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Erik Buell : Retour en force sur le marché de la mobilité urbaine

Ces derniers jours, l’éventuel retour d’Erik Buell sur le marché de la mobilité urbaine fait la une des journaux. Vu le nombre de géants déjà présents sur le marché des vélos électriques, on peut bien se demander pourquoi il y a autant de bruit dans ce cas-ci. Que faut-il savoir de Erick Buell ? Que proposera-t-il et quelles sont les caractéristiques techniques annoncées ?

Erik Buell moto

La petite histoire de Erik Buell

Pour les amateurs de grosses cylindrées, ce nom peut paraître nouveau, mais en réalité toute une histoire se cache derrière. Les débuts de celui-ci remontent aux années 1980 avec la marque de moto du même nom. À un moment donné, cette production fut acquise par Harley-Davidson qui finira par l’abandonner dans le courant de 2009.

À cette époque, Erik Buell a alors repris le flambeau en créant la société Erik Buell Racing. Cette dernière fonctionnera jusqu’en 2015 avant d’arrêter toute production. Ses modèles les plus marquants ont été l’EBR 1190RX et la 1190SX. Cette année, l’homme aux mille qualités revient plus fort sur le marché de la mobilité urbaine avec une moto et un vélo électriques.

Voici donc le retour d’Erik Buell avec une nouvelle entreprise, Fuell : Freedom, Urban, Love, Life. Ces deux nouveaux projets sont : la moto électrique Flow-1S et le vélo électrique Fluid. Dans les deux cas, on retrouve l’esprit d’innovation du maestro, tant d’un point de vue esthétique que technique. Regardons ces modèles de plus près pour en savoir davantage.

Quelles sont les principales caractéristiques de la Flow-1S ?

Pensée pour un usage urbain, elle reprend une ligne qui évoque les modèles de la glorieuse époque Buell. La Flow-1S est déclinée en deux motorisations de 11 kW et 35 kW délivrant respectivement 15 et 48 chevaux. Fascinant n’est-ce pas ? Le moteur est logé dans le moyeu arrière, ce qui n’entraine aucune perte de transmission.

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La fiche technique de cette moto électrique annonce une vitesse de pointe impressionnante de 137 km/h. L’accélération quant à elle est encore plus épatante : il faut exactement 2,7 secondes pour passer de 0 km/h à 137 km/h. La fourche inversée qui est une innovation du génie de Buell est également présente.

En ce qui concerne la batterie, il s’agira d’un équipement de 10 kWh (400 V). L’autonomie annoncée a largement de quoi faire rêver les utilisateurs avec ses 240 km. Par ailleurs, le temps de recharge est juste de 30minutes. Cette durée est incroyablement courte si l’on regarde de près ce qu’on a en général sur le marché.

À quoi s’attendre du Fluid ?

Le premier point remarquable de cet engin de déplacement personnel est l’approche esthétique de Fuell. S’il y a une chose dont vous pouvez être sûr, c’est que le Fluid a tout ce qu’il faut pour vous séduire. Le constructeur est parvenu à intégrer non pas une, mais deux batteries de 48 V amovibles dans les tubes supérieur et inférieur du cadre.

D’un autre côté, le VTT électrique est muni d’un moteur de 500 W qui lui permet d’atteindre une vitesse de pointe de 45 km/h. Ce VAE dispose de trois modes d’assistance et lorsque vous vous servez du premier, l’autonomie est de 203 km. Le Fluid est proposé à un prix remisé : 2 541 euros pour le Fluid-1S et 2 051 euros pour le Fluid-1.

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