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Le vélo à assistance électrique, un secteur en pleine croissance

Commercialisé pour la première fois en 1995 dans l’Hexagone, le vélo électrique ne cesse d’être perfectionné. De nouveaux modèles font apparition tous les mois dans tous les coins de rue. Pourquoi le marché des VAE est-il en plein essor ? Vous aurez toutes les informations dans les lignes suivantes.

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Le boom du vélo électrique en Europe

L’admiration pour le VAE pliant, de route, pour les chemins accidentés… se confirme et le marché du cycle ne cesse de croitre. « C’est simple, le marché du VAE, c’est une croissance annuelle de 24 % », souligne Jérôme Valentin, président de l’Union sport et cycle et PDG du groupe Cycleurop. En 2018, on note 338 000 unités vendues dans l’hexagone soit une progression de 21 %, dont 60 % sont des modèles de ville.

Ne représentant que 13 % des ventes en volume, le marché du vélo électrique consolide sa croissance en atteignant désormais 40 % du chiffre d’affaires des ventes totales de vélos.

Grâce à ces statistiques impressionnantes, la France se hisse à la troisième place des ventes sur le vieux continent en espérant atteindre la barre du million d’ici 2025 avec les prévisions qui sont faites.

La politique antidumping limitant les importations chinoises a haussé les ventes de vélo électriques en Europe. L’Allemagne est le premier pays s’agissant des ventes de VAE avec 930 000 exemplaires vendus en 2018.

Look et Moustache se lancent dans les VAE

Look est un équipementier cycliste français, reconnu pour ses cadres en carbone et pédales automatiques. Il se lance dans les VAE en alliant comme ambassadeurs certains anciens coureurs de renom.

Il s’agit de Bernard Hinault et de Laurent Jalabert qui vantent les mérites du coup de pédale assisté. Grâce à eux, le fabricant espère connaitre le même succès qu’avec ses modèles classiques.

Cependant, Look n’est pas seul dans la course. Moustache compte aussi se faire sa place sur le marché des vélos à assistance électrique. Née dans les Vosges en 2011, cette start-up ne produit que des VAE. Elle vise les 40 000 exemplaires vendus cette année, contre 28 000 l’an passé, dont plus de la moitié, dans l’Hexagone.

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De son côté, le quintuple champion du monde Julien Absalon s’emploie en tant qu’ambassadeur de la marque Moustache. En plus, il utilise un VTT électrique dans sa préparation et au lendemain des courses.

Notez malgré tout que ce type de modèle est tout sauf un VAE pas cher… Il est en effet plutôt réservé à ceux étant prêts à mettre une somme plus conséquente.

Le vélo électrique dans le monde du sport

La Fédération française de cyclisme fut la première à décerner un titre de champion de France de VAE, remporté par Julien Absalon en 2018. Cette même année, la fédération internationale a pris le relais et organise fin août les premiers championnats du monde à Mont-Saint-Anne. Le principe est le même pour les courses de cross-country, mais les montées sont très raides et le parcours plus technique.

Le vélo électrique en général est aujourd’hui l’un des moyens de déplacement incontournable dans nos métropoles compte tenu des avantages qu’il offre.

Non seulement il vous aide à parcourir vos trajets urbains plus confortablement sans polluer, mais aussi il vous fait économiser beaucoup. Le VAE est en passe de devenir la solution de mobilité urbaine dans l’hexagone.

En somme, le marché des vélos électriques ne cessera de croitre face à l’engouement qu’il suscite. Il est envisagé que dans les 6 prochaines années, il sera vendu près de 2,6 millions d’unités en Europe. D’autre part, le fait que de nombreuses villes de France subventionnent l’achat de deux-roues électriques encourage plus les usagers à opter pour ce mode de déplacement très prometteur.

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