Home / Trottinette électrique / Test Xiaomi M365 (FBC4004GL) : avis sur cette trottinette électrique

Test Xiaomi M365 (FBC4004GL) : avis sur cette trottinette électrique

La trottinette, ce jouet pour enfant, est aujourd’hui un moyen de déplacement de plus en plus adopté par la population. Cela s’explique par le fait que les trottinettes électriques sont une excellente solution pour se déplacer au quotidien, facilement, rapidement et à peu de frais.

Au fil de notre test et avis de la Xiaomi M365 (FBC4004GL), nous vous présenterons la « Best of the Best » des Reddot Award 2017.

Avis Xiaomi M365 2

Ses forces

  • Phare LED à l’avant et feu stop à l’arrière
  • Rapport qualité/prix imbattable
  • Application qui permet de gérer sa trottinette
  • Plateau assez large pour un meilleur confort
  • Régulateur de vitesse
Ses faiblesses

  • Autonomie qui aurait pu être meilleure
  • Aucun amortisseur

Caractéristiques techniques

Nous avons décidé d’amorcer notre test et avis de la Xiaomi M365 (FBC4004GL) par un aperçu de ses caractéristiques techniques.

  • Dimensions (L x l x h) : 108 x 43 x 114 cm
  • Poids : 12,5 kg
  • Diamètre des roues : 21,59 cm
  • Vitesse maximale : 25 km/h
  • Autonomie : 30 km
  • Temps de chargement : 5 – 6 heures
  • Poids maximal supporté : 100kgs

Une colonne, un plateau, un guidon, deux roues et un seul bouton de commande, le constructeur de cette trottinette a opté pour la simplicité à tous les niveaux. Mais le rendu reste tout de même un mélange d’élégance, de finesse et de robustesse. Durant notre test de la Xiaomi M365 (FBC4004GL), nous avons eu l’occasion de découvrir ce qu’elle offre.

Avec des dimensions de 108 x 43 x 114 cm pour un poids de 12,5 kg, cet engin se veut le moins encombrant possible. Une fois pliée, elle se range aisément sous le bureau, dans le coffre de la voiture, et partout ailleurs.

Lors du test de la Xiaomi M365 (FBC4004GL), c’est sans difficulté que nous lui avons trouvé une place dans le bus et le train, durant la phase de vérification de sa portabilité.

Ce moyen de déplacement fonctionne grâce à un moteur brushless de 500 W. Celui-ci fournit une puissance de sortie stable et est placé dans la roue avant. Il permet également d’atteindre une vitesse de pointe de 25 km/h. Toutefois, en utilisant le régulateur de vitesse, comme nous l’avons fait au cours du test de la Xiaomi M365 (FBC4004GL), vous aurez une vitesse maximale de 18 km/h.

Acheter la Xiaomi M365 >

Pour l’alimentation du moteur, le constructeur a installé une batterie lithium-ion LG 1850— EV dont la capacité est de 280 Wh. Son autonomie est de 30 km dans les conditions où le conducteur pèse 75 kg et roule à une vitesse moyenne de 15 km/h avec aucun vent et une température ambiante de 25°C.

Vous pouvez donc vous douter que dans la plupart des cas, vous ne parviendrez pas à atteindre cette autonomie de 30km. Malgré tout, elle figure en pôle position dans notre comparatif des meilleures trottinettes électriques en 2019.

Bien évidemment, cette autonomie varie en fonction des conditions. Nous avons pu le constater lors de notre test de la Xiaomi M365 (FBC4004GL) mais notre avis demeure malgré tout très positif !

Pour une recharge complète de la batterie, il faut entre cinq et six heures. Mais un autre moyen de recharge que nous avons pu expérimenter au cours du test de la Xiaomi M365 (FBC4004GL) est la technologie Kinetic Energy Recovery System. Avec cette dernière, de l’énergie électrique est obtenue par conversion de l’énergie cinétique, chaque fois que vous freinez.

Mais ce n’est pas tout, lors du test de la Xiaomi M365 (FBC4004GL), nous avons également pu changer le mode de conduite et expérimenter le verrouillage électronique. Ce dernier bloque la roue avant pour protéger l’engin des voleurs. Une fonctionnalité très ingénieuse que vous gèrerez directement dans l’app ! Cependant, cela ne vous protègera pas vraiment des vols dans la rue, nous vous recommandons tout de même de la garder avec vous ! Après, c’est notre avis …

Et maintenant, que diriez-vous de parler de notre avis sur la Xiaomi M365 (FBC4004GL), particulièrement pour ce qui est de son confort d’utilisation ?

Dimensions Xiaomi M365

Confort d’utilisation

Pour que l’utilisateur ait une très belle expérience de cette trottinette, le fabricant a mis l’accent sur certains points. Pour exemple, on peut citer la béquille rétractable (très pratique) et l’accélérateur bien positionné au niveau de la poignée. Cette dernière se trouve d’ailleurs être ergonomique avec son revêtement antidérapant, comme nous l’avons constaté lors du test de la Xiaomi M365 (FBC4004GL) pour réaliser cet avis complet.

Un autre point intéressant est que le plateau de cette trottinette est assez large et épais. Il est revêtu d’une matière caoutchouteuse qui a des picots antidérapants.

Pendant notre test de la Xiaomi M365 (FBC4004GL), nous avons remarqué qu’on tient très bien sur cette trottinette électrique et c’est forcément un point que vous apprécierez également.

Les roues de cette trottinette ont un diamètre de 21,59 cm. Le constructeur a opté pour des pneus gonflables faits en caoutchouc qui en plus d’être antidérapants, absorbent les secousses du trajet. En effectuant le test de la Xiaomi M365 (FBC4004GL), nous avons pu vérifier que les secousses se ressentent vraiment à peine.

Acheter la Xiaomi M365 >

Par ailleurs, le test de la Xiaomi M365 (FBC4004GL) nous a permis d’essayer son système de pliage et de montage en trois secondes. Le constructeur a opté pour une charnière, placée au niveau de la base de l’axe vertical. Elle est assez facile à manipuler.

Aussi, le démarrage est rapide. Comme nous l’avons remarqué lors du test de la Xiaomi M365 (FBC4004GL), vous n’avez qu’à appuyer sur le bouton de commande tout en donnant une impulsion du pied. Pour freiner, il y a un frein arrière à disque et un frein avant muni de la technologie E-ABS pour un arrêt progressif. Sur les pentes, l’inclinaison maximale supportée par l’engin est de 14 ° environ.

trottinette-électrique-xiaomi m365

Cette trottinette électrique n’a pas de tableau de contrôle. Toutefois, les applications Mi Home et Ninebot vous permettent d’avoir accès aux informations comme la distance parcourue et l’état de votre batterie. Vous n’avez qu’à vous connecter par Bluetooth. Grâce à notre test et avis de la Xiaomi M365 (FBC4004GL), nous avons pu constater la facilité d’utilisation de ces applications. Point spécial : si vous êtes sous Android, nous recommandons l’application M365 Tools qui est vraiment très bien faite.

Il y a quatre LEDs au niveau du guidon, qui vous informent du niveau de votre batterie. Cela vous évitera de vous retrouver subitement à plat lors d’une virée à trottinette. C’est un point positif que nous avons particulièrement apprécié au cours de notre test de la Xiaomi M365 (FBC4004GL) et notre avis très positif s’en ressent forcément !

Mais qu’en est-il de la qualité, de la fiabilité et de la robustesse de cette trottinette ?

Qualité, fiabilité et robustesse

Au premier coup d’œil, on remarque que les matériaux de conception de cet engin sont de bonne qualité. L’alliage d’aluminium d’aéronef utilisé pour le cadre est à la fois léger et résistant aux chocs. Pour preuve de la solidité de cette trottinette, elle est destinée à accueillir une charge maximale 100 kg. Nous avons vérifié cela au cours de notre test de la Xiaomi M365 (FBC4004GL) et elle tient ses promesses.

Acheter la Xiaomi M365 >

Le poids de la trottinette est bien réparti pour la stabilité du conducteur. Mieux encore, elle a une classification IP54, ce qui veut dire qu’elle est résistante aux projections d’eau. Effectuer ce test et avis de la Xiaomi M365 (FBC4004GL) nous a également permis de constater de la fiabilité du système de freinage de cet engin.

Les fonctions de protection (contre les décharges, les surintensités, les surcharges et autres) permettront à cette trottinette de servir pendant assez longtemps. On ne peut que se demander si tous ces avantages que révèle le test de la Xiaomi M365 (FBC4004GL) ne la rendent pas trop coûteuse ?

Affichage Xiaomi M365

Rapport qualité/prix

L’un des éléments qui ont permis à cette trottinette électrique de devenir l’une des plus appréciées du marché est son excellent rapport qualité/prix. Bien qu’elle soit un produit de qualité et dispose des nombreux atouts que nous a révélés notre test de la Xiaomi M365 (FBC4004GL), elle est vendue à un prix à tomber à la renverse.

Son prix de vente tourne autour de 400 €, aussi bien chez Amazon, que sur Weebot ou au niveau d’autres points de vente. Eh oui, cette trottinette qui présente les caractéristiques d’un modèle haut de gamme, comme nous avons pu le remarquer au cours de ce test de la Xiaomi M365 (FBC4004GL), fait partie des moins chères du marché. Incroyable n’est-ce pas ?

Comment ne pas avoir un avis très positif face à tant de qualités ?

Garantie

La société Xiaomi a fait ses preuves dans de nombreux domaines comme celui des téléphones portables, ou des appareils électriques. Bien qu’elle ne soit pas compétente pour fabriquer une trottinette électrique, elle a eu la judicieuse idée de s’associer à Ninebot pour mettre sur le marché cette merveille qui constitue l’objet de notre test et avis sur la Xiaomi M365 (FBC4004GL).

Acheter la Xiaomi M365 >

Nous avons pensé à vérifier la garantie pour vous donner un avis sur la Xiaomi M365 (FBC4004GL). Elle est de deux ans pour la trottinette et d’une année pour sa batterie. La même garantie de 2 ans est offerte par Weebot si vous achetez votre patinette électrique dans leur magasin.

Pour faire valoir son droit de garantie, il faudra fournir les pièces justificatives de l’achat, ce qui nous ramène à la question de l’achat.

Où l’acheter ?

Avis Xiaomi M365 3

Notre test de la Xiaomi M365 (FBC4004GL) s’est étendu à sa disponibilité. Elle est fabriquée en Chine. Mais au lieu de l’importer, vous pouvez l’acheter dans une boutique Xiaomi en Europe, ou chez un revendeur agréé. Sinon vous pouvez recourir aux sites de vente en ligne.

Pour exemple, vous trouverez sur Amazon et Weebot cette trottinette électrique, à des prix très intéressants. En jetant un coup d’œil sur ces sites lors du test de la Xiaomi M365 (FBC4004GL), nous avons pu nous rendre compte que ce modèle fait partie des plus vendus.

Conclusion

Vous avez pu le remarquer tout au long de cet avis sur la Xiaomi M365 (FBC4004GL), cette trottinette mérite bien tous ces éloges qu’elle reçoit. Hormis son excellent rapport qualité/prix, elle présente de nombreux autres avantages. Le confort d’utilisation, les mesures de sécurité, la facilité de montage… Autant de raisons de se la procurer.

Acheter la Xiaomi M365 >

Check Also

Avis SXT 1000 Turbo

Test de la SXT 1000 Turbo : avis sur cette trottinette électrique 

La trottinette électrique pour adulte est devenue un moyen de déplacement simple, rapide et apprécié …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *