Home / Test / Test du Rock Machine Storm E60 : avis complet sur ce vélo électrique

Test du Rock Machine Storm E60 : avis complet sur ce vélo électrique

Un monde avec moins de voitures et moins de pollution, c’est possible. L’engouement noté ces dernières années autour du Vélo à assistance électrique en est une preuve. Mais il ne suffit pas de se lancer sur le marché de la mobilité électrique pour réussir à en choisir un parmi la multitude de modèles existants. Notre avis sur le Rock Machine Storm E60 vous sera sans doute utile.

test-avis-Rock-Machine-Storm-e60-29

Caractéristiques techniques

Avant d’aborder notre avis sur le Rock Machine Storm E60, il nous a paru intéressant de chercher à connaître les caractéristiques du vélo électrique. Les indicateurs fournis par l’entreprise se présentent comme suit :

  • Capacité de la Batterie : 36 V et 11,6 Ah
  • Puissance du moteur : 250 W
  • Temps de charge : 4-6 heures
  • Vitesse maximum : 25 km/h
  • Autonomie : 80-100 km
  • Roues : 29 pouces
  • Poids : 23,1 kg
  • Charge maximum : 120 kg

Ce deux roues est disponible en trois couleurs (Noir, Rouge ou Vert) et en trois tailles : 17 pouces (M), 19 pouces (L) et 21 pouces (XL).C’est d’ailleurs l’un de ses gros avantages.

Il dispose d’une Batterie Lithium Ion amovible, un moteur central Brushless et un système d’assistance Sport Drive accroché au boîtier de l’unité motrice. Ledit système confère à l’ensemble une puissance de 250 W combinée à un couple de 90 Nm.

Selon les indicateurs théoriques, vous pourrez rouler à une vitesse maximale de 25 km/h. Aussi, la batterie d’une puissance de 418 Wh est susceptible de vous propulser pendant 100 km avant de vous lâcher. Mais, puisqu’elle est amovible, vous pourrez faire le plein à nouveau en moins de 6 heures. Ainsi se présentent les caractéristiques de ce VAE.

Découvrir le Rock Machine Storm E60 >

Tout cela présume de bonnes performances de la part de ce modèle. Cependant, ces données sont variables en fonction de plusieurs facteurs, dont le mode de conduite. Elles méritent d’être évaluées surtout avec un dérailleur à 9 vitesses. Voici donc les résultats de notre test du Rock Machine Storm E60, à commencer par le confort d’utilisation.

Confort d’utilisation

En observant le vélo électrique et son design, on a envie de l’utiliser pour la découverte de nouveaux paysages, en montagne ou en forêt. De la théorie à la réalité, il n’y a qu’un pas. Un parcours de quelques kilomètres nous a permis d’apprécier le confort d’utilisation.

Avec une taille de 29 x 2,10 pouces, les roues sont très confortables quel que soit le milieu. Notre randonnée a été donc aisée. Toujours concernant le confort, le design permet de rouler avec un cadre plus grand que d’habitude. Un renfort a été ajouté au tube de selle du cadre. L’écran LCD compact fonctionne comme un ordinateur de bord.

Quant au système de freinage de marque Shimano, il est à disque hydraulique. Au cours de notre test du Rock Machine Storm E60, nous avons pu apprécier sa réactivité. Ces freins sont en mesure de vous ralentir rapidement dans n’importe quelle condition.

Le dérailleur Altus de Shimano a été mis à contribution pour les changements de vitesse à l’arrière. Il n’y a donc aucune raison de s’inquiéter de leur qualité ou de leur fonctionnalité. Toutefois, il nous a paru utile de nous y intéresser pour lever l’équivoque.

Qualité, fiabilité et robustesse

test-avis-Rock-Machine-Storm-e60-29

En ce qui concerne la qualité et la fiabilité, nous avons été satisfaits. Nous avons pu atteindre au cours de notre test du Rock Machine Storm E60 les performances escomptées.

Par exemple, la batterie de 36 V 11,6 Ah intégrée au cadre nous a permis de dépasser les 80 km d’autonomie, malgré les variations de terrain. Nous aurions pu faire mieux si le relief n’était pas parfois accidenté.

Mais avec un peu de repos en forêt pour contempler le paysage, soit pour 5 heures, la charge est à nouveau complète. Son moteur central Brushless couplé à un système de gestion BFI Sport Drive garantit une puissance idéale pour rouler hors des sentiers battus. Vous avez le choix entre 9 vitesses, pour un maximum de 25 km/h.

Nous avons constaté lors de notre test du Rock Machine Storm E60 que cette gamme s’adresse aux cyclistes amateurs. En témoignent la géométrie du cadre et le choix des composants.

L’engin est d’une robustesse inédite et peut supporter une charge de 120 kg, soit le poids de deux jeunes sportifs. Sa structure rigide a été utile dans les montagnes en situation difficile.

La fourche avant est de construction simple, avec des ressorts en acier de base. Elle confère à l’ensemble une grande stabilité. Cependant, le poids de 23,1 kg fait qu’on a de la peine à le ranger. Qu’en est-il du rapport qualité — prix ? La réponse se trouve dans les lignes à suivre.

 Rapport qualité-prix

Avec de telles performances constatées au cours de notre test du Rock Machine Storm E60, il faudrait s’attendre à débourser gros pour s’offrir ce e-bike. Le VTT à assistance électronique vous reviendra à 1 790,00 €. Il parait effectivement un peu coûteux et ne fait donc pas partie de la catégorie des vélos électriques pas chers .

Pourtant, le fournisseur a voulu en faire un produit qui s’adresse à ceux qui souhaitent en posséder, mais qui n’en ont pas les moyens, en raison de l’investissement initial élevé. À vrai dire, selon le constructeur, le prix a été baissé pour qu’on en arrive là sans faire de grands sacrifices en termes de fonctionnalité et de durabilité.

En apprendre plus sur le Rock Machine Storm E60 >

Les ingénieurs ont donc développé une assistance motrice plus rentable avec des composants fournis par des marques crédibles. Les composantes à bas prix ont toujours une influence négative sur la facilité d’utilisation et les performances.

Si le prix vous parait toujours insurmontable, de nombreuses villes de France subventionnent l’achat d’un VAE. Profitez de cette aubaine. À Paris, avec 33 % du prix d’achat TTC pris en charge par la ville, la subvention peut atteindre 400€. Il suffit de remplir et de soumettre la demande de subvention et les documents demandés à votre ville.

Garantie

Le vélo à assistance électrique objet de notre avis sur le Rock Machine Storm E60 vient d’un fournisseur de grande renommée. Néanmoins, ce n’est pas suffisant pour avoir le cœur tranquille surtout que le produit est un peu coûteux. Alors, la garantie est de 2 ans pour le deux roues en lui même et 1 an pour la batterie.

Où l’acheter ?

test-avis-Rock-Machine-Storm-e60-29

Si vous êtes convaincus par les performances de ce VTT rigide et dynamique, alors c’est le moment de vous décider. Nous nous sommes renseignés sur les lieux où on peut s’en procurer un au cours de notre essai. Nous avons surtout privilégié les enseignes de sport et les magasins en ligne.

Vous pouvez vous en procurer facilement sur Amazon et Weebot, deux sites réputés pour la vente d’appareils électriques de qualité. Acheter son vélo électrique dans ces lieux représente un investissement rentable. Ils proposent des services de qualité et des prix vraiment abordables.

Conclusion

À l’issue de notre test du Rock Machine Storm E60, on retient que ce VTT électrique est doté de bonnes performances. C’est un bon compagnon de route en ville comme en campagne. Il offre une bonne autonomie et une vitesse tout aussi satisfaisante.

 Il n’y a que son poids qui dérange. Ce vélo électrique est vraiment lourd pour être soulevé. En dehors de cela, il est assez rigide et dispose d’un bon confort de conduite grâce à ses suspensions.

Découvrir le Rock Machine Storm E60 >

Test du Rock Machine Storm E60 : avis complet sur ce vélo électrique
4.8 (96.67%) 6 vote[s]

Check Also

Egret Ten V3 X

Avis et test de la Egret Ten V3 X : que vaut cette trottinette électrique ?

Les trottinettes électriques sont devenues le moyen de transport idéal pour circuler librement en ville. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *