Home / Vélo électrique / Comparatif des meilleurs VTT (VTC) électriques : lequel choisir ?

Comparatif des meilleurs VTT (VTC) électriques : lequel choisir ?

Pendant que certains choisissent les Hollandais, d’autres préfèrent les VTT électriques. Pour cause, ceux-ci ont l’avantage d’être polyvalents. Cependant, il faut prendre en compte certains critères en particulier lorsqu’on veut acquérir ce type d’engin. Nous avons réuni les points importants dans notre comparatif. Vous trouverez aussi une sélection de quelques-uns des meilleurs modèles du marché.

meilleur-VTT (VTC)-électrique

Pourquoi opter pour un VTT électrique ?

Quelques jours après avoir réalisé notre test du BESVTRB1 XC Tiger, nous avons eu l’envie de partager avec vous les meilleurs modèles du moment. Avant de présenter les critères de sélection de ce comparatif, nous allons faire un tour d’horizon sur les avantages de choisir l’un des meilleurs VTT électriques.

Le VTT électrique est comme tout autre type de VAE. Il est équipé d’un moteur et d’une batterie. En revanche, ses roues sont beaucoup plus larges, ce qui lui permet de s’adapter tous les types terrain. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est appelé « Vélo Tout Terrain ». Bien sûr, c’est une particularité que vous retrouverez chez tous les meilleurs modèles de notre comparatif.

Le plus souvent, il s’agit de pneus crantés qui offrent une meilleure adhérence sur les pistes difficiles. Cela signifie que vous pourrez utiliser ce type d’engin sur les routes de campagne. Tout comme les autres VAE, le VTT électrique permet aussi de circuler librement en milieu urbain. Vous n’aurez donc plus de soucis d’embouteillages, et c’est là qu’interviennent les modèles de notre comparatif.

Ceux-ci ont été triés parmi les meilleurs VTT électriques du moment. Ils ont donc l’avantage d’être très pratiques et surtout confortables à conduire. Nous rappelons toutefois que même avec l’assistance électrique apportée par le moteur, vous fournirez tout de même un minimum d’effort. Ce qui est d’ailleurs une bonne chose, car cela vous permettra d’améliorer votre condition physique.

Achetez votre vélo électrique sur Amazon >

Comment choisir son VTT électrique, notre comparatif

Le marché du VTT électrique est en perpétuelle évolution. Afin de battre la concurrence, les fabricants sortent de nouveaux VAE, toujours plus ergonomiques, toujours plus performants.

Du coup, les acheteurs se retrouvent dans un vrai embarras de choix. Nous avons sélectionné les meilleurs modèles de notre comparatif en tenant compte de critères importants tels que :

Le principe fonctionnement

Vous ne savez peut-être pas, mais tous les VTT électriques ne fonctionnent pas de la même manière. C’est aussi le cas des VAE de notre comparatif et cela concerne en particulier le type d’assistance électrique que chacun d’eux utilise. À ce sujet, certains sont équipés d’un capteur de rotation. La plupart des meilleurs modèles du marché sont plutôt dotés d’un capteur d’effort (ou de couple).

Le plus utilisé est le capteur de rotation, car il est le moins cher et le plus facile à entretenir. Le moteur s’active dès que vous commencez à pédaler. Il stoppe lorsque vous arrêtez le pédalage. C’est le mode d’assistance le plus simple de notre comparatif. Quant au capteur de couple, il assure une meilleure réactivité du moteur. C’est pour cela que beaucoup de VTT électriques en sont équipés.

En effet, il s’appuie sur la pression exercée sur les pédales. En d’autres termes, plus vous appuyez sur les pédales, plus l’assistance fournie par le moteur est meilleure. Certes, ce type d’assistance demande plus d’effort, mais elle permet de franchir plus facilement les côtes. À ce sujet, l’un des VTT électriques de notre comparatif vous intéressera certainement.

Le type et la taille du VTT

Comme pour tout type de VAE, vous devez choisir le modèle qui répond le mieux à vos attentes. Pour cela, vous devez tenir compte du type de cadre et de votre taille. Si c’est pour une utilisation urbaine, n’importe quel cadre conviendra. Vous devez juste vous assurer que vous n’aurez aucune difficulté à enfourcher votre engin. Tous les meilleurs VTT électriques de notre comparatif respectent ce critère.

Le second cas de notre comparatif concerne l’utilisation sportive. Dans ce contexte, le choix du cadre dépendra de votre pratique. Si vous faites du cross-country, vous pouvez choisir un cadre rigide pour maximiser vos performances de pédalage. Toutefois, vous bénéficierez d’un meilleur confort avec un cadre suspendu. Vous gagnerez aussi en vitesse dans les descentes.

vélo-électrique-Moma-Bikes

Les amateurs de l’enduro ou du freeride préfèreront un cadre suspendu. Certes, ce dernier est un peu plus lourd, mais il est plus adapté à ces pratiques. En ce qui concerne la taille, les VTT électriques de notre comparatif répondront aux attentes de tous cyclistes, pratiquant ou pas. En effet, quelques-uns des meilleurs peuvent être ajustés selon la taille du conducteur.

Trouver le meilleur VTT électrique

Le moteur

Le moteur est le composant qui fournit l’assistance électrique, il devra donc être choisi avec soin. Le premier point concerne son emplacement. Il peut être placé dans le moyeu d’une des deux roues (avant ou arrière). Sur les meilleurs VTT électriques, il se trouve sur le boitier du pédalier. On parle de « moteur pédalier ». Les VAE de notre comparatif sont équipés de ce type de moteur.

En effet, les moteurs pédaliers offrent une assistance plus fluide. L’engin bénéficie d’une meilleure stabilité et les effets d’à-coup sont considérablement réduits. Côté performance, la réglementation exige que la puissance du moteur ne dépasse pas 250 Watts. Les VTT électriques de notre comparatif respectent aussi ce critère, car au-delà ils seraient considérés comme des cyclomoteurs.

Le couple moteur est aussi un critère important. Plus il est élevé, plus le VTT électrique a de la facilité à franchir les côtes. Les meilleurs modèles du marché bénéficient d’un couple entre 50 et 60 Nm. C’est justement le cas des VAE de notre comparatif.

La batterie

Le moteur est alimenté par la batterie, laquelle détermine l’autonomie de l’engin. Elle est disponible sous deux types de technologie, notamment au plomb et au lithium. Les batteries au plomb sont les moins chères, mais elles n’ont pas une longue durée de vie. C’est pour cela que dans notre comparatif, nous avons opté pour les batteries au lithium pour une meilleure durabilité.

En plus, celles-ci ont l’avantage d’être plus légères que les batteries au plomb. Elles offrent aussi de meilleures autonomies que ces dernières. Évidemment, cela dépend de l’intensité ou de la puissance de la batterie. Plus celle-ci est élevée, plus l’autonomie est grande. À ce sujet, les VTT électriques de notre comparatif conviendront sans aucun doute à vos exigences.

N’oubliez pas non plus de vérifier la tension. À cet effet, nous vous recommandons une batterie dont la tension est comprise entre 24 V et 36 V. Vous serez sans doute heureux de savoir que les meilleurs VTT électriques de notre comparatif sont équipés de batteries de 36 V.

Outre ces critères, le poids est aussi une caractéristique indispensable. De nature, les VAE sont plus lourds que les vélos classiques. Toutefois, nous avons choisi des modèles que vous pourrez tirer facilement en cas de panne. Nous allons maintenant aborder la sélection des meilleurs VTT électriques de notre comparatif.

Sélection des meilleurs VTT électriques, notre comparatif

Étant donné les nombreux critères de sélection de ce type d’engin (la contrainte est aussi la même si vous recherchez le meilleur fat bike), il n’est pas toujours facile de dénicher un modèle adéquat. Les points clés présentés ci-dessus vous faciliteront la tâche. Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil à la sélection des meilleurs VTT électriques de notre comparatif.

Le Rich Bit RT860

vélo-électrique-Rich-Bit-RT860

Les performances de ce VTT électrique sont ce qui fait de lui, l’un des meilleurs VAE de notre comparatif. Grâce à son moteur Brushless de 250 Watts, vous pouvez atteindre une vitesse de croisière de 25 à 30 km/h et une vitesse maximale d’environ 38 km/h. Sur les voies publiques, vous avez la possibilité de limiter la vitesse maximale à 25 km/h pour être conforme à la réglementation.

Le moteur est alimenté par une batterie au lithium de 36 V-12,8 Ah. Celle-ci permet à l’engin de parcourir 40 à 50 km, ce qui représente une autonomie assez appréciable. Ce VTT électrique de notre comparatif est doté d’un écran LCD que vous pouvez rétroéclairé au besoin. Son système de freinage vous garantit une meilleure sécurité grâce à un frein à disque et un levier à frein.

Acheter le Rich Bit RT-860 >

Moma Bikes

Le Moma Bikes est un VTT électrique repose sur des roues de 26 pouces très solides. Celles-ci sont épaulées par des jantes à double paroi qui assurent une meilleure absorption des chocs sur les routes difficiles. L’ensemble est soutenu par un cadre en aluminium qui apporte à l’engin robustesse et durabilité. Ce modèle de notre comparatif est équipé d’un moteur Brushless de 250 Watts.

Celui-ci permet à l’engin d’atteindre une vitesse de pointe de 25 km/h. Il est associé à une batterie lithium-ion de 36V-16Ah qui offre une autonomie de 80 km. Ce modèle de VTT électrique de notre comparatif propose 5 niveaux d’assistance. Il dispose de phares avant et arrière LED. Pour une meilleure sécurité, le fabricant a aussi intégré des freins à disque Shimano à l’avant et à l’arrière.

Acheter le Moma Bikes >

Le Cross Noir

Ce VTT électrique semi-rigide est sans doute le meilleur VAE de notre comparatif. Il est monté sur de larges pneus de 26 pouces 4.0 qui offrent une bonne stabilité sur les terrains difficiles d’accès. Dès le démarrage, son moteur Brushless de 250 Watts vous propulse à une vitesse maximale de 32 km/h. Il est alimenté par une batterie Samsung 48 V-10,4 Ah, qui permet de parcourir 50 à 70 km.

vélo-électrique-Le-Cross-Noir

Grâce à sa selle Royal, vous profiterez d’une meilleure assise tout au long du trajet. C’est le VTT électrique idéal pour les adeptes d’aventure en forêt. Ce modèle de notre comparatif propose même un mode piéton qui limite la vitesse maximale à 6 km/h. Son système de freinage est composé de freins à disque avant et arrière Tektro. Celui-ci assure un freinage progressif et endurant.

Acheter le Cross de Weebike >

Conclusion

Que ce soit pour des randonnées ou circuler en ville, le VTT électrique est un excellent choix. Les critères que nous avons présentés dans ce comparatif vous aideront à mieux vous orienter lors de l’achat.

Vous pouvez toujours choisir l’un des modèles que nous avons décrits brièvement plus haut. Ceux-ci figurent parmi les meilleurs du marché et proposent des performances très appréciables.

Comparatif des meilleurs VTT (VTC) électriques : lequel choisir ?
4.7 (93.04%) 23 vote[s]

Check Also

vélo-électrique-AREVO

AREVO présente son premier cadre de vélo électrique imprimé en 3D

En partenariat avec Franco bicycles et la start-up AREVO, Emery a annoncé le lancement de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *