Comment faire pour charger la batterie d’un scooter électrique ?

De nos jours, les scooters électriques sont d’une grande utilité en milieux urbains. Même une courte période d’indisponibilité de ceux-ci peut affecter sérieusement les programmes des usagers. La charge de l’accumulateur est l’une des causes éventuelles de l’inactivité de ce type de moyen de déplacement « vert ». Comment charger la batterie d’un scooter électrique ? Vous aurez la réponse à cette question dans les lignes à suivre.

Batterie scooter électrique

Quand charger la batterie de votre scooter électrique ?

C’est avant tout une histoire de timing ! Si vous chargez votre batterie à répétition (même quand elle est encore à moitié pleine), sur le long terme, sa durée de vie risque d’en être grandement affectée.

La connaissance des moments idéaux pour recharger cette dernière est ainsi très important. Mais quel est le moment opportun au juste ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

Le premier facteur sur lequel il faut se baser pour décider de quand et comment charger la batterie d’un scooter électrique est son niveau de charge. Vous pouvez facilement voir le pourcentage de celle-ci en jetant un coup d’œil rapide à l’écran LCD de votre deux roues. N’attendez pas qu’elle soit complètement vide pour la recharger. Mais ne rechargez pas alors qu’il vous reste 80% non plus… les deux extrêmes ne sont définitivement pas recommandés.

De plus, n’oubliez pas le facteur temps de charge. Quand vous mettez en charge au même moment deux batterie dont l’une à 50 % et l’autre à 40 %, la première se remplira plus rapidement évidemment. C’est donc à vous de faire vos estimations et de débrancher le chargeur à temps.

Par ailleurs, votre disponibilité a aussi son importance. Par exemple, il peut arriver que votre accumulateur ait besoin d’être rechargé, alors que vous devez vous déplacer d’urgence. Il faut donc tout planifier en prenant en compte le niveau de charge actuel.

Une bonne habitude est de recharger votre scooter électrique chaque nuit pour commencer votre journée de la meilleure des manières possibles. Ceci étant dit, nous allons aborder le second aspect de la question : comment le recharger ? Et pour ce faire, nous allons vous parler des lieux où il sera possible de réaliser une telle chose.

Où charger la batterie de votre scooter électrique ?

En ce qui concerne le lieu de recharge, vous allez avoir trois options principales. Premièrement, vous pouvez recharger votre accumulateur à la maison avec les prises habituelles.

Si votre scooter possède des batteries amovibles, vous pourrez procéder sans quitter la maison. Sortez les accumulateurs du véhicule et connectez-les à une prise domestique de 220 V à l’aide d’un câble. Celui-ci vous sera fourni par le fabricant. Un véritable jeu d’enfant. Par contre, n’oubliez pas de débrancher la pile à temps pour éviter une surcharge.

Vous pouvez également utiliser un point de recharge public ou solliciter les services d’un garagiste. Et pour ce faire, il vous faudra sortir quelques euros pour être servi, ce qui est compréhensible. Car oui, le garagiste doit bien payer ses factures d’électricité d’une manière ou d’une autre.

Chez le garagiste ou dans un point de recharge public, vous allez en tout cas très souvent avoir 2 options qui vont s’offrir à vous. Il s’agit du mode rapide et du mode normal. C’est vraiment à vous de voir ce qui correspond le plus à vos besoins et impératifs du moment !

Avant de passer au point suivant de cet article, parlons des vitesses de charge. Les points de recharge en ville sont souvent normaux (entre 10 et 16kw de puissance).

Pour autant, il est également mis à disposition des bornes de recharges accélérées (jusqu’à 22Kw). Les meilleures options restent cependant les bornes de recharge rapides entre (43 et 80 kW).

Comment charger la batterie d’un scooter électrique ?

C’est un geste très simple lorsque votre batterie n’est pas amovible. En effet, il vous suffit de relier votre scooter à une prise adaptée en vous servant du câble fourni par votre vendeur. Si votre câble a un problème, vous pouvez en acheter un autre, mais assurez-vous de trouver le câble adapté à votre modèle.

Par contre, si votre scooter a une batterie amovible, vous allez pouvoir la brancher directement afin de la recharger. Cette dernière possibilité vous offre une certaine souplesse si vous avez deux accumulateurs que vous pouvez interchanger.

Comment charger un scooter électrique pour une autonomie optimale ?

batterie-scooter-électrique

Vous voulez savoir comment charger un scooter électrique ? Sachez que la charge de l’accumulateur peut prendre plus ou moins de temps en fonction de plusieurs paramètres.

Le tout dépend du modèle de l’engin de déplacement personnel et de la batterie qui l’accompagne. Certains peuvent se charger assez rapidement alors que d’autres non ! Le chargeur utilisé est aussi un facteur déterminant.

Dans la plupart des cas, il faut attendre en moyenne entre 3 et 5 heures pour espérer une charge complète. Mais la réponse à la question : comment charger un scooter électrique est assez variable. Cette durée suppose que vous commencez par charger votre pile à partir de 0 %. Si ce n’est pas le cas, la durée sera plus courte naturellement.

Cela reste un détail qui n’est pas mentionné sur les fiches techniques et il faut en tenir compte pour éviter les surcharges. Rappelez-vous cet aspect la prochaine fois que vous vous demanderez : comment charger la batterie d’un scooter électrique ? C’est là un bon moyen de réduire le coût de vos factures d’électricité. Comme on le dit souvent, « faire d’une pierre deux coups ».

Comment charger la batterie d’un scooter électrique pour augmenter sa durée de vie ?

La durée de vie de la batterie d’un scooter est estimée en nombre de cycles de recharges. En général, cette durée varie entre 1000 et 1500 recharges.

Notifions tout de même que plusieurs comportements peuvent prolonger ou réduire cette durée. Cela joue un rôle majeur concernant la question : comment charger la batterie d’un scooter électrique ?

Notez qu’autrefois les batteries de scooter étaient en plomb, alors que la grande majorité est au lithium-ion de nos jours. La technologie lithium vous permet de charger votre deux roues (et donc sa batterie) plusieurs fois par jour sans aucun impact négatif dans le temps.

À titre informatif : les gestes à éviter

N’exposez jamais la batterie de votre scooter à une température élevée. La chaleur peut affecter négativement le rendement de cette dernière.

C’est pour cela que nous vous recommandons de ne jamais garer votre véhicule au soleil. Cela pourrait en effet réduire la durée de vie de votre batterie.

Il faut également éviter la surcharge. Débrancher la batterie une fois qu’elle est arrivée à 100 %. Il n’est pas recommandé de laisser le véhicule/la batterie connecté une fois que le cycle de recharge est complété, car cela pourrait affecter son rendement à long terme.

Voilà donc les conseils que nous pouvons vous donner à ce niveau 🙂

Quelques conseils pour garder la batterie pendant longtemps

batterie-scooter-électrique

Pour commencer, essayez de faire un cycle de recharge complet tous les deux mois. La batterie doit être totalement à plat avant de la recharger de nouveau. Il est important de charger votre scooter électrique à 100 %, et que le processus de recharge ne soit interrompu sous aucun prétexte.

Notez que le style de conduite peut aussi affecter le rendement de la batterie. Un excès de « conduite sportive » peut endommager la batterie sur le long terme, car cela pourrait provoquer de nombreuses surchauffes.

Ce qui n’est clairement pas le cas lors de l’utilisation d’un vélo électrique. Si en plus de cela vous ne savez pas comment charger un scooter électrique, soyez sûr de devoir payer une autre batterie très rapidement.

Enfin, si vous savez que vous n’utiliserez pas votre scooter pendant un long moment, le mieux à faire est de laisser l’accumulateur à un niveau supérieur à 50 %.

Dans le cas où il s’agirait d’accus amovibles, sortez-les et gardez-les dans un endroit frais et ventilé pour éviter qu’ils ne chauffent inutilement.

Conclusion

Nous sommes à la fin de cet article ayant pour but de vous montrer comment charger un scooter électrique.

Lorsque vous utilisez une borne de recharge publique ou les services d’un garagiste, vous n’avez pas de soucis à vous faire. Par contre, quand vous êtes à la maison, tâchez d’utiliser les prises et les câbles adaptés à votre scooter tout en évitant les surcharges.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *