iWeech : un vélo électrique boosté à l’IA et qui s’adapte à vos trajets

 À chaque fois que l’on pense qu’il n’y a plus rien de nouveau à apporter sur le marché du vélo électrique, une société vient prouver le contraire. Cette fois, c’est une start-up marseillaise qui a imaginé iWeech, un VAE qui est doté d’une intelligence artificielle embarquée. Cet atout lui donne la capacité d’ajuster le niveau d’assistance en fonction du niveau de charge de la batterie et du trajet renseigné.

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Une touche de nouveauté sur le marché du vélo électrique

Les sociétés ne cessent de proposer de nouveaux modèles de vélo électrique. Alors que certaines entreprises comme Fluid et Coleen misent sur le design, d’autres accordent plus d’importance à la praticité. Le modèle iWeech apporte clairement une touche de nouveauté sur le marché avec son intelligence artificielle embarquée. Il est le fruit d’un projet qui avait été lancé en janvier 2017.

Les cerveaux à l’origine de ce projet sont : Christophe Sauvan et Pascal Lafourcade. Ceux-ci ont été assistés par des spécialistes comme Thomas Peel, qui ont apporté leurs différentes expertises. Cela se remarque d’ailleurs à travers les performances fournies par ce vélo électrique. Nombreux sont les contributeurs qui ont été séduits par cet engin au point de financer le projet à hauteur de 74 101 €.

Intelligence artificielle, pourquoi ce choix ?

Le rôle principal de l’intelligence artificielle intégrée au iWeech, c’est de gérer automatiquement la consommation de la batterie. Mais en faisant quoi exactement ? Elle ajuste l’assistance électrique de l’engin en fonction du trajet effectué. Cela parait assez simple, mais il faut savoir que plusieurs facteurs sont pris en compte : les itinéraires favoris de l’utilisateur, la topographie de ses trajets et leur distance.

La météo, l’état du pneumatique ainsi que le niveau de la batterie sont aussi pris en considération. C’est donc en se basant sur ces paramètres que le système s’adapte au parcours du conducteur, ce qui annonce d’ailleurs une meilleure autonomie et surtout une utilisation plus ingénieuse. Du moment où la batterie est chargée à bloc, le cycliste profitera de l’assistance électrique tout au long de son trajet.

Mais dès que la jauge de batterie est faible, l’assistance est fournie uniquement lorsque c’est nécessaire (notamment pour grimper une pente par exemple). L’objectif est de permettre d’aller d’un point A à un point B en puisant dans la batterie le minimum d’énergie possible. Cependant, ces données restent pour l’instant théoriques. Jetons alors un coup d’œil à la fiche technique.

iWeech promet des performances de haut vol

L’intelligence artificielle intégrée à ce nouveau vélo électrique promet un confort d’utilisation et de conduite des plus appréciables. Mais elle ne reste que séduisante sur le papier. Il faudra réaliser des tests pour confirmer son efficacité et voir si il peut être intéressant de choisir ce VTT électrique. Néanmoins, iWeech affiche des caractéristiques techniques assez impressionnantes : moteur 250 W avec un couple de 90 Nm et batterie amovible de 500 Wh.

Logée dans le cadre, cette dernière permet de parcourir 160 km. Avec un poids de 18 kg, ce vélo électrique embarque des freins à disque hydrauliques. Le fabricant a aussi porté une attention particulière à son ergonomie : pédales rétractables et potence rotative. S’y ajoutent une alarme associée à l’envoi de SMS (en cas de vol) et un tracking GPS, constituant ainsi les gages de sécurité de cet engin.

Vous l’avez sans doute compris, ce vélo électrique a vraiment de quoi séduire. Combien coûte alors ce joyau ? Son prix public est de 3500 € mais il bénéficie d’une remise sur la plateforme Kickstarter. iWeech revient donc à 2250 € et est disponible en trois coloris (noir, gris et blanc). Pour ce qui est des livraisons, elles commenceront certainement dans le courant du mois de mai 2020.

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