Home / Vélo électrique / Qu’est-ce qu’un vélo électrique ? Explication complète.

Qu’est-ce qu’un vélo électrique ? Explication complète.

Tous vos amis ont chacun en ce qui le concerne son vélo à assistance électrique (VAE) et ils en sont tellement satisfaits que vous aimeriez avoir le vôtre. Ce qui vous freine encore c’est de savoir : qu’est-ce qu’un VAE ? Vous aimeriez savoir : un vélo électrique c’est quoi ? Quels en sont les avantages ? Vous tombez bien car ceci vous concerne.

Mad in France

Présentation d’un VAE

Vous aimeriez ne plus vous poser la question : qu’est-ce qu’un vélo à assistance électrique (VAE) ? Votre souhait va être exaucé.

Un VAE est à peu près comme une bicyclette classique. La différence intervient au niveau du fait qu’il possède un moteur et une assistance qui accompagnent le cycliste dans son mouvement.

Voilà ainsi défini de manière sommaire ce qu’est un vélo à assistance électrique. Toutefois, pour répondre plus efficacement à la question : qu’est-ce qu’un vélo électrique, nous devons vous le présenter du point de vue de ses caractéristiques.

C’est quoi les caractéristiques d’un VAE

Ce n’est pas parce qu’il possède un moteur qu’il faut l’assimiler à une moto. Paradoxalement il ne faut pas le confondre non plus à une simple bicyclette car il est beaucoup plus rapide et beaucoup plus puissant.

Plusieurs éléments permettent de différencier ces engins électriques entre eux : le principal étant son moteur. Connaître son type de moteur contribue grandement à répondre à la question : un vélo électrique c’est quoi ? ou qu’est-ce qu’un VAE ?

Achetez votre vélo électrique sur Amazon >

Les moteurs des VAE et leur fonctionnement

De prime abord, il faut souligner que tous les moteurs ici ont le même principe de fonctionnement. Ces derniers ont la charge de créer et de transférer l’assistance nécessaire au cycliste afin qu’il puisse avancer plus rapidement.

Alors, la différence des moteurs se trouve au niveau de la puissance délivrée par le mécanisme et du mode de fonctionnement du vélo.

Le moteur du vélo à assistance électrique peut être positionné à deux endroits spécifiques : dans le pédalier ou alors à l’intérieur du noyau de la roue. Son architecture change selon le lieu où il est monté. Toutefois, dans les deux cas, tout moteur possède une partie électronique et une partie mécanique.

C’est quoi la partie électronique du moteur?

La partie électronique s’occupe de l’intelligence du système. C’est en fait le programme électronique qui est responsable du traitement des données envoyées par les capteurs.

Ses performances reposent exclusivement sur la carte mère et les capteurs. Il existe d’ailleurs plusieurs types de capteurs, à savoir : les capteurs de vitesse, de cadence, de couple, d’écran de contrôle et bien d’autres. Leurs dispositions varient selon la typologie du moteur du vélo.

C’est quoi la partie mécanique du moteur?

La partie mécanique comprend les composants dont le rôle sera de transcrire l’assistance au travers d’un procédé mécanique. L’engrenage d’un VAE est étroitement relié à la position de son moteur.

Une fois que vous enclenchez le mouvement en effectuant le premier coup de pédale, cela entraine du même coup la mise en marche du moteur. Vous avez donc là une réponse à la question qu’est-ce que la partie mécanique du moteur d’un vélo électrique.

Le second élément dont nous allons parler pour mieux répondre la question de savoir qu’est-ce qu’un vélo électrique? est le fonctionnement de son moteur.

Redistribution de l’assistance du moteur

La redistribution de l’assistance du moteur d’un VAE varie également selon sa disposition. En comprendre le fonctionnement est utile pour répondre efficacement à la question : un vélo électrique c’est quoi ?

Lorsqu’elle est située dans le pédalier, ce sont les impulsions électroniques qui enclenchent le mouvement de l’axe central. Celles-ci sont produites à la suite de la réception de certaines données dont : la vitesse, la force produite par le cycliste et le mode d’assistance.

Lorsque le moteur est situé dans le noyau de la roue, ce dernier subit une poussée qui est produite à la suite des données du moteur telles que : la vitesse et le mouvement des pédales.

Toujours dans le souci de mieux comprendre comment fonctionne le moteur de cet engin et surtout de répondre à la question qu’est-ce qu’un vélo électrique ? Nous allons nous pencher sur ces deux éléments : la vitesse et la puissance du moteur.

Quelle est la vitesse et puissance d’un vélo électrique

La puissance moyenne d’un VAE varie entre 250 et 350 W. Il peut arriver que celle-ci aille quelques fois au-delà de 350 W, principalement lorsque la vitesse atteint des pics élevés. Les notions de vitesse et de puissance sont intimement liées.

En effet, les moteurs qui ont une puissance de 250 W (qui sont classés dans la catégorie des VAE) sont limités à une vitesse max de 25 km/h. Ceux qui produisent 350 W (considérés comme des cyclomoteurs) peuvent atteindre une vitesse maximale de 45 km/h.

Désormais vous connaissez la vitesse d’un VAE et comment fonctionne le moteur de celui-ci. Toutefois, d’autres pièces essentielles en font partie intégrante. Les connaître aide à donner une réponse à l’interrogation: un vélo électrique c’est quoi ?

Achetez votre vélo électrique sur Amazon >

C’est quoi les autres pièces primordiales d’un VAE

Les composants essentiels d’un VAE et leurs rôles respectifs permettent d’apporter une réponse complète à l’interrogation : un vélo électrique c’est quoi ?

C’est quoi le contrôleur

En plus du moteur, le contrôleur est l’une des autres pièces maîtresses d’un VAE. Il est considéré comme le cerveau de cet appareil électrique. Et ce n’est que normal car il est connecté à l’ensemble des éléments (le moteur, la batterie ainsi que les capteurs) de cet engin.

Qu’est-ce qu’une batterie ?

La batterie d’un VAE est la source d’alimentation de celui-ci. On ne peut aborder la question : qu’est-ce qu’un vélo électrique sans parler de sa batterie qui fournit l’énergie à l’ensemble des éléments de la bicyclette.

De plus, elle possède une autonomie plus ou moins longue qui vous permet d’être aussi autonome. Il convient donc de veillez à la charger quand la nécessité se fait sentir.

La question : un vélo électrique c’est quoi devient ainsi de plus en plus claire.

Qu’est-ce qui caractérise le système de frein de ces engins ?

Le rôle des freins ici est le même que celui d’un vélo classique. Dès que vous activez une des poignées, le contrôleur reçoit automatiquement le signal et provoque l’arrêt du moteur.

C’est quoi le capteur de pédalage et quel est son rôle ?

Le capteur réceptionne les données émises par le mouvement des pédales.

C’est quoi le display ?

Le dernier élément de notre liste qui vous aidera définitivement à répondre à la question : un vélo électrique c’est quoi ? C’est le display.

Il s’agit simplement d’un écran qui peut être de type LCD ou LED. Il vous donne des informations telles que : votre vitesse, la puissance de l’engin, le niveau de charge de la batterie et même le GPS.

Cependant, sachez que tous les modèles n’en disposent pas d’un, comme nous avons par exemple pu le voir dans notre avis et test du GoCycle GS.

Achetez votre vélo électrique sur Amazon >

Conclusion

Pour répondre finalement à la question initiale : un vélo électrique c’est quoi ? On peut tout simplement dire qu’il s’agit d’un mode de locomotion écologique et économique.

Son assistance électrique le rend plus simple à utiliser et moins fatigant. Vous savez désormais qu’est-ce qu’un vélo électrique ? Alors, procurez-vous-en un.

Qu’est-ce qu’un vélo électrique ? Explication complète.
4.7 (93.33%) 3 vote[s]

Check Also

vélo-électrique-AREVO

AREVO présente son premier cadre de vélo électrique imprimé en 3D

En partenariat avec Franco bicycles et la start-up AREVO, Emery a annoncé le lancement de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *