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Trottinette électrique : Hausse de 129 % en termes de vente pour 2018

Depuis quelques années, les trottinettes électriques et les EDP (Engin de Déplacement Personnel) ont envahi les trottoirs des villes de France et continuent de faire la une des journaux. Comment se répandent ces engins de conduite urbaine ? Quels sont les impacts sociaux et quelles mesures ont été prises par le gouvernement ? Nous répondrons à ces questions dans la suite de cet article.

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Le raz-de-marée des trottinettes électriques

S’il faut baptiser cette période, elle pourrait s’appeler « l’époque des trottinettes et des EDP ». Selon les chiffres de la FPMM (Fédération des Professionnels de la Micro-Mobilité), il s’est écoulé l’année passée 1,64 million d’EDP, dont 232 749 trottinettes électriques et beaucoup de Xiaomi M365.

Ces statistiques sont en hausse de 129 % par rapport à 2017. Les trottinettes mécaniques représentent encore le plus gros du marché avec plus d’un million d’exemplaires écoulés en 2017. Pourtant, le chiffre d’affaires généré par les trottinettes électriques est largement plus élevé : 110,93 millions d’euros contre 69,5 millions d’euros.

Baisse des prix

La conséquence directe de cette montée en popularité est la baisse des prix des trottinettes électriques. Au départ, il fallait débourser jusqu’à 1000 euros voire plus pour se procurer une trottinette électrique, mais cette période est révolue. C’est le cas de la Xiaomi M365 qui se trouve actuellement aux environs de 360 € sur internet.

On peut donc encore prévoir une augmentation du volume des ventes. Par ailleurs, la présence massive des opérateurs de trottinettes en free-floating offre une très bonne vitrine pour tester le produit et envisager un éventuel achat. D’après les estimations, le chiffre d’affaires total autour des EDP serait de 278 millions d’euros en 2018.

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Cas d’accidents avec les trottinettes électriques

Il est à notifier que la hausse en popularité des trottinettes électriques est accompagnée d’une hausse du taux d’accidents. Il y a eu en 2017 pas moins de 284 blessés et 5 tués en trottinette et en rollers contre 231 blessés et 6 tués un an plus tôt. En termes clairs, le taux d’accidents a connu une montée de 23 %.

Mesures prises par le gouvernement

Face à cet essor presque incontrôlable, le gouvernent n’est pas resté dans l’inaction. En effet, il prépare une loi pour mieux encadrer ces nouveaux modes de transport urbain. Ces mesures seront beaucoup plus orientées sur la sécurité des usagers de trottinettes électriques et le maintien de l’ordre au sein des villes.

Les autorités de la ville de Paris ont augmenté les contrôles dans la capitale française. Désormais, la circulation sur un trottoir avec une trottinette électrique est sanctionnée d’une amende de 90 €. Cela devrait suffire pour libérer les trottoirs.

Le taux de vente des trottinettes électriques en 2018 a connu une hausse de 129 % par rapport à l’année 2017. Cette popularité croissante des engins de déplacement intra-ville est suivie par une baisse des prix et aussi une augmentation du taux d’accidents. Le gouvernement envisage donc de prendre des mesures pour réglementer ce secteur dans la mesure du possible.

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