Home / Vélo électrique / Comparatif des meilleurs vélos électriques pour la ville : lequel choisir ?

Comparatif des meilleurs vélos électriques pour la ville : lequel choisir ?

En milieu urbain, un VAE peut être plus avantageux qu’un véhicule. Grâce à ce type d’engin, vous ne serez plus bloqué en circulation par les bouchons. C’est certainement pour cela que vous avez décidé de vous procurer un vélo électrique pour la ville. Nous avons justement réalisé un comparatif comportant une sélection de quelques-uns des meilleurs modèles du moment.

Mais avant de présenter cette sélection de notre comparatif, nous allons d’abord parler du fonctionnement d’un vélo électrique et des différents avantages d’un VAE pour la ville. Ensuite, nous allons faire part des critères à prendre en compte pour choisir l’un des meilleurs modèles du marché.

vélo-électrique-pour-ville

Pourquoi opter pour un vélo électrique pour la ville ?

Comme l’indique leur nom, les vélos électriques pour la ville sont plus adaptés à une utilisation urbaine. Ils permettent de s’affranchir des bouchons interminables, ce qui vous fera gagner du temps sur vos trajets quotidiens (sur les courtes comme grandes distances). À ce sujet, les meilleurs modèles de notre comparatif offrent une bonne autonomie, et une vélocité très appréciable.

Au-delà du fait qu’ils offrent une meilleure mobilité, ce type d’engin vous permet aussi de préserver votre condition physique. L’OMS a d’ailleurs prouvé que la pratique de vélo augmente l’espérance de vie. En choisissant, l’un des vélos électriques pour la ville de notre comparatif, vous pourrez améliorer votre rythme cardiaque et prévenir le cancer de la prostate.

Par ailleurs, saviez-vous que par kilomètre les voitures diffusent en moyenne 164 grammes de dioxyde de carbone ? Ce gaz encourage la pollution environnementale et le réchauffement de la planète. Une autre raison de choisir un vélo électrique pour la ville, c’est qu’il ne diffuse aucun gaz à effet de serre. Bien sûr, c’est aussi le cas des meilleurs modèles de notre comparatif.

Comment choisir son vélo électrique pour la ville, notre comparatif

Le vélo électrique pour la ville est une catégorie de VAE bien précise. Lors de l’achat, vous devez donc aussi tenir compte particulièrement de certains critères. C’est pour cela que nous avons inclus cette partie dans notre comparatif. Les points clés ci-après vous permettront de mieux orienter votre choix et même de dénicher l’un des meilleurs modèles du marché.

Trouver le modèle qui vous convient sur Amazon

Quel type de vélo pour un meilleur confort ?

Étant donné que c’est un engin que vous utiliserez assez souvent, vous devez miser sur le confort au moment de l’achat d’un vélo à assistance électrique. À cet effet, privilégier les modèles qui présentent une excellente ergonomie. À ce sujet, les vélos électriques pour la ville de notre comparatif vous conviendront certainement. L’un d’entre eux a été sélectionné parmi les meilleurs VAE de type hollandais.

Ceux-ci se déclinent sous deux variétés : les Hollandais contemporains et ceux traditionnels. Ces derniers apportent un meilleur confort à votre dos et vos cervicales, notamment sur les parcours urbains de moyenne distance.

Mais si vous recherchez un vélo électrique pour la ville pouvant vous accompagner dans vos routines quotidiennes, un modèle contemporain sera plus adapté.

Pour cause, ils sont dotés de meilleures motorisations. Cette particularité leur permet d’être utilisés aussi bien sur les routes urbaines que pour les randonnées. C’est le cas de l’un des VAE de notre comparatif. Par ailleurs, les VAE de type sport feront aussi un excellent choix, car ils s’adaptent facilement aux terrains mêmes les plus difficiles.

Quelle batterie choisir ?

C’est le composant qui détermine la distance que vous pouvez parcourir avec votre vélo. Plus sa capacité est grande, plus l’autonomie qu’elle offre une meilleure. Évidemment, la technologie de la batterie entre aussi en ligne de compte. Les plus utilisés sont les batteries au plomb et celles au lithium. Les vélos électriques pour la ville de notre comparatif sont équipés de batteries au lithium.

Celles-ci ont l’avantage d’être plus légères et plus durables que les batteries au plomb. En plus, elles offrent de meilleures autonomies que ces dernières. Bien sûr, cela dépend de leurs capacités. À ce sujet, nous recommandons une batterie avec un voltage de 36 V et une intensité d’au moins 8 Ah. C’est le cas des vélos électriques pour la ville de notre comparatif.

Ceux-ci bénéficient d’une autonomie allant jusqu’à 70 km. Concernant le temps de recharge, privilégier un vélo électrique pour la ville qui se charge rapidement, soit deux à quatre heures. Nous avons aussi pris en compte ce critère lors de sélection des meilleurs modèles de notre comparatif.

vélo-électrique-Weebit-Ride

Quel moteur pour mon VAE ?

Le principal avantage d’un vélo électrique pour la ville, c’est de vous aider à vous déplacer avec moins d’effort. Ceci est possible grâce à l’assistance électrique qu’apporte le moteur. Ce dernier peut être placé soit dans l’une des roues de l’engin ou dans le pédalier. Les VAE de notre comparatif sont dotés de moteurs pédaliers. C’est d’ailleurs le meilleur emplacement pour le moteur.

Les moteurs pédaliers permettent une meilleure répartition des charges, ce qui offre une bonne stabilité sur les routes difficiles. Le couple moteur est aussi un critère important. Plus celui-ci est élevé, plus la puissance mécanique du moteur est grande. Avec les vélos électriques pour la ville de notre comparatif, vous franchirez facilement les côtes.

Côté puissance, les VAE de notre comparatif sont équipés de moteurs de 250 Watts. Celui-ci permet d’atteindre une vitesse moyenne de 25 km/h. C’est suffisant pour circuler aisément en ville.

C’est d’ailleurs ce qui est recommandé par la réglementation française. Chez certains vélos électriques pour la ville, le moteur offre jusqu’à 500 Watts pour assurer une meilleure vélocité.

Achetez votre vélo électrique sur Amazon >

Qu’en est-il du poids ?

En général, les vélos électriques pour la ville sont plus lourds que les bicyclettes classiques. Ceci est dû aux poids du moteur et de la batterie qui viennent s’ajouter à celui de l’engin.

Toutefois, si vous vivez dans un immeuble à plusieurs étages, il faudra opter pour le modèle le plus transportable possible. À ce sujet, vous n’aurez aucun souci à vous faire avec les VAE de notre comparatif.

Cependant, éviter les modèles trop légers, car leur structure n’est pas souvent très solide. Choisissez pour un vélo électrique pour la ville qui offre un bon compromis poids/maniabilité. Vous trouverez dans notre comparatif un modèle qui pèse 18 kg et qui présente une excellente ergonomie. Il figure d’ailleurs parmi les meilleurs du moment.

En tenant compte de ces critères, vous n’aurez plus de mal à dénicher un bon vélo électrique pour la ville. Dans le point suivant de notre comparatif, nous allons présenter notre sélection des meilleurs modèles du moment.

Sélection des meilleurs vélos électriques pour la ville, notre comparatif

Notre comparatif comporte une sélection de trois vélos électriques pour la ville. Ceux-ci ont été choisis parmi les meilleurs VAE du marché et en respectant les critères présentés ci-dessus.

Le Easybike Easycity M01-D7

vélo-électrique-Easybike-Easycity-M01-D7

Ce vélo électrique pour la ville présente un design sobre et simpliste. Mais derrière cette simplicité apparente se cachent de meilleures performances qui le hissent à la première place dans notre comparatif. Pendant que son cadre en aluminium de 46 cm le rend robuste, son tube horizontal très bas vous permet de l’enfourcher sans difficulté d’enjambement.

Ses roues de 26 pouces se composent de jantes double paroi et pneus très performants. Ce vélo électrique pour ville propose 4 niveaux d’assistance et 7 vitesses. Il est alimenté par une batterie lithium-ion 36V-11Ah qui offre la meilleure autonomie de ce comparatif, soit 40 à 90 km. À cela s’ajoutent les freins avant et arrière V-Frein Tektro qui garantissent un freinage puissant.

Acheter le Easybike Easycity M01-D7

Le Biwik Mod

Vous serez sans doute séduit par la belle apparence et le look vintage du vélo Biwik Mod. Il est monté sur deux roues 26 pouces avec des jantes à double paroi. À cela s’ajoute sa large selle qui offre un meilleur confort de conduite.

Ce vélo électrique pour ville de notre comparatif est équipé d’un moteur Brushless 250 Watts dont la vitesse permet de se déplacer rapidement en ville.

Il est alimenté par une batterie qui a une capacité de 36V-12Ah. Celle-ci offre une autonomie de 40 à 80 km pour parcourir de moyennes distances. Par ailleurs, ce vélo électrique pour la ville de notre comparatif propose 3 niveaux d’assistance et 6 vitesses.

Son système de freinage est composé de freins V-Brake avant et arrière qui assurent une meilleure sécurité de conduite.

Acheter le Biwik Mod

Le Weebike Ride

Avec 18 kg sur balance, ce VAE est le plus léger de notre comparatif. Il a séduit plus d’un par sa belle allure et sa praticité. Il bénéficie d’une selle Royal et intègre une suspension dans sa fourche avant.

À cela s’ajoute, ses pneus 20 pouces qui offrent une meilleure adhérence sur les routes urbaine. Le cadre en aluminium 6061 lui apporte à la fois robustesse et légèreté.

Ce vélo électrique pour la ville de notre comparatif embarque un moteur XOFO Brushless 250 Watts. Celui-ci est associé à une batterie Samsung Li-ion de capacité 36 V-7,8 Ah.

L’ensemble permet de rouler sur 50 à 70 km avec une vitesse maximale de 25 km/h (tout comme le vélo électrique Weebike Le Street). La présence d’un phare avant et d’un réflecteur arrière vous permet de rouler la nuit avec une meilleure visibilité.

Weebike Le Ride

Acheter le Ride de Weebike

Conclusion

Pour éviter les embouteillages, le vélo électrique pour la ville est l’un des meilleures solutions. Les critères présentés dans ce comparatif vous aideront à choisir un bon modèle.

Comme vous l’avez surement remarqué, les VAE que nous avons décrits brièvement sont de bonne qualité. Vous apprécierez sans doute le niveau confort, le design ou encore les performances de l’un d’entre eux.

Check Also

test-avis-Super-73-SG

Test du Super 73 SG : avis complet sur ce vélo électrique

Vous aimez le style rétro des années 90 et vous rêvez de vous offrir un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *