Test du Weebike Le Cross : avis complet sur ce vélo électrique

Weebot a investi le marché du vélo électrique en développant une gamme personnelle : Weebike. Ses VAE ont au fil du temps acquis une certaine popularité. C’est d’ailleurs l’un d’eux qui fait l’objet de notre curiosité aujourd’hui. Notre test du Weebike Le Cross nous permettra de découvrir les particularités de ce NVEI. Nous vous donnerons par la suite notre avis complet sur les performances du VTT.

vélo-électrique-Weebike-Le-Cross

Caractéristiques techniques

Le Weebike Le Cross est un vélo électrique de la marque française Weebot, arborant un design très classique. On remarque au premier abord son cadre épais et sa batterie apparente. Avant d’aller plus loin dans notre test du VTT, nous vous présentons de façon détaillée ses caractéristiques techniques.

  • Poids : 31 kg
  • Pneus: 26 pouces 4.0 Kenda K1151
  • Moteur: 250 W Brushless 8FUN
  • Vitesse maximale: 32 km/h
  • Batterie: Samsung Li-ion 48V 10.4 Ah (500 Wh), amovible
  • Autonomie: 50-70 km
  • Temps de charge: 4-6 h
  • Freins : freins à disque avant et arrière Tektro
  • Dérailleur: Shimano TOURNEY 7 vitesses
  • Suspensions : avant ZOOM
  • Garantie: 2 ans (1 an pour la batterie)

C’est donc sur le Weebike Le Cross, un VTT électrique muni de deux roues KENDA K1151 de 26*4.0 pouces que porte notre test du jour. Avec un cadre conçu en aluminium, ce NVEI embarque une batterie Samsung Li-ion d’environ 500 Wh et doté d’une autonomie de 50 à 70 km.

Cette dernière alimente un moteur électrique brushless 8FUN de 250 watts qui permet au VTT d’atteindre la vitesse de 32 km/h. Notre test du Weebike Le Cross nous a permis de toucher du doigt les performances de ce moteur.

Acheter le Cross de Weebike >

Aussi, notre test du Weebike Le Cross consistera à éprouver les freins TEKTRO et les suspensions ZOOM dont est pourvu le NVEI. Nous testerons également l’ergonomie du dérailleur Shimano TOURNEY 7 vitesses.

Au cours de ce test du Weebike Le Cross, nous vous ferons aussi connaitre notre avis sur l’écran de contrôle LCD intégré au guidon.

La première étape de notre test du Weebike Le Cross consistera à déterminer si son utilisation est confortable car vous l’aurez compris, nous ne sommes pas sur un modèle qui pourrait se placer dans la catégorie des meilleurs vélos électriques de ville.

Confort d’utilisation

On peut dire que Weebot a vraiment pris en compte le confort du cycliste en dotant son VTT d’une selle Royal City large et confortable. Elle offre une bonne assise, limitant ainsi les douleurs du périnée dû à une position de conduite trop sportive. C’est le premier point positif de notre avis complet sur le Weebike Le Cross.

La stabilité de ce vélo électrique est assurée par ses larges pneus KENDA K1151 de 26 pouces 4.0. Ils ont une bonne capacité de franchissement, quel que soit le type de terrain.

Sur les pistes les plus accidentées, les suspensions ZOOM avant jouent bien leur rôle en ne laissant remonter que très peu de vibrations le long du cadre. Ce sont là les premières conclusions que nous pouvons tirer de notre test du Weebike Le Cross.

Le Weebike Le Cross est doté d’un pédalier Bafang qui est relié au moteur par un capteur de pédalage. Ce dernier permet au moteur de délivrer l’assistance électrique en fonction de votre effort de pédalage. C’est le système idéal pour faire de l’exercice même avec un VTT électrique.

Pour la suite de notre avis complet sur le Weebike Le Cross c’est à la qualité et à la fiabilité du vélo électrique que nous allons nous intéresser.

Qualité, fiabilité et robustesse

Pour ce qui est de la qualité, le Weebike Le Cross n’a rien à envier aux autres VAE de sa gamme. Il est équipé entre autres d’une batterie fournie par le leader de l’électronique Samsung. Celle-ci a une capacité de 48V*10,4 Ah et se recharge entre 4 et 6 heures.

vélo-électrique-Weebike-Le-Cross

Une seule recharge nous a permis de bénéficier au cours de notre test du Weebike Le Cross d’une autonomie comprise entre 50 et 70 km. Il faut noter que comme sur tous les vélos électriques, l’autonomie de la batterie varie en fonction des conditions de conduites.

Acheter le Cross de Weebike >

Intégré au cadre par un système de verrouillage, cet accumulateur est amovible. Vous pouvez donc facilement le retirer pour le recharger plus facilement.

Cette batterie Samsung fournit l’énergie nécessaire au fonctionnement du moteur brushless de 250 watts qui équipe le VTT. Placé dans le moyeu arrière, ce dernier propulse le Weebike Le Cross à une vitesse de pointe de 32 km/h.

Cette vitesse est loin d’être réglementaire, mais vous n’aurez pas à vous en soucier tant que vous ne roulez pas en ville. Cependant, nous avons pu au cours de notre test du Weebike Le Cross nous limiter à la vitesse ce 25 km/h en milieu urbain. Ceci a été possible grâce à l’écran de contrôle LCD intégré au guidon.

Ce dernier permet non seulement de choisir le niveau d’assistance du moteur, mais aussi de vérifier le niveau de la batterie. Il fait également fonction d’odomètre.

Nous avons également au cours de notre test du Weebike Le Cross expérimenté la fiabilité de ses autres équipements. Le système de freinage par exemple est très réactif. Il est composé de freins à disque Tektro avant et arrière. Ces derniers permettent un freinage sûr et progressif.

Le dérailleur Shimano Tourney 7 vitesses quant à lui autorise un changement de vitesse fluide et sans heurts. Notre avis sur cet équipement du Weebike Le Cross est assez positif, car les risques de déraillement semblent très limités.

Les roues et les pédales du Weebike Le Cross sont dotées de catadioptres orange. Ceux-ci suffisent à signaler la présence du VTT sur la route. Mais pour maximiser le niveau de sécurité de son vélo électrique, Weebot y a ajouté un feu avant LED qui permet au cycliste de voir clairement la route devant lui. Cette particularité est un point positif de plus dans notre avis sur le NVEI.

Pour ce qui est de la robustesse de ce vélo électrique, elle est assurée par le cadre en aluminium 6061. Ce matériau résistant aux intempéries est aussi assez solide pour ne pas se déformer au moindre choc. Nous avons d’ailleurs pu le confirmer au cours de notre test du VTT.

Notre test du vélo électrique suit toujours son cours et c’est maintenant au rapport qualité/prix du VTT que nous nous intéressons.

Rapport qualité/prix

Le concepteur du Weebike Le Cross annonce que son vélo électrique est « équipé des éléments les plus fiables du marché d’un point de vue technique ». C’est une affirmation que nous avons pu confirmer lors de notre test du VTT mais aussi lors de notre avis sur le Weebike Quest.

On retrouve par exemple embarqué sur le VAE une batterie Samsung, une potence Zoom et un pédalier Bafang. Ces équipements sont assez populaires sur le marché du vélo électrique, car ils ont prouvé leur fiabilité.

Acheter le Cross de Weebike >

C’est pourquoi nous avons été surpris de retrouver ce VTT à environ 1300 € chez Weebot et 1500 € sur Amazon. Notre avis complet sur le Weebike Le Cross est donc qu’il bénéficie d’un bon rapport qualité/prix.

Cependant, la garantie est également l’un des principaux critères de sélection d’un VAE de qualité.

Garantie

Le Weebike Le Cross bénéficie d’une garantie de 2 ans pour son cadre et de 1 an pour sa batterie. Cette garantie est la même que celle offerte par Weebot pour tous ses produits.

En outre, une garantie satisfait ou remboursé de 14 jours est offerte pour permettre au client de retourner un article.

Tout au long de notre test  du  NVEI, le VTT s’est révélé assez intéressant. Alors, où acheter ce vélo électrique ?

Où l’acheter ?

vélo-électrique-Weebike-Le-Cross

Vous pouvez acheter le Weebike Le Cross aussi bien sur Amazon que chez Weebot. Cependant, en l’acquérant directement chez Weebot son constructeur, vous bénéficierez d’un meilleur prix. Le service après-vente est également garanti et est assuré par un service client réactif.

De plus, vous n’aurez aucun mal à trouver les meilleurs trottinettes électriques pas chères du marché. Alors n’attendez plus !

Conclusion

Notre avis complet sur le Weebike Le Cross est assez positif au vu de toutes ses prouesses. Si vous êtes un adepte du VTT, ce vélo électrique moyen de gamme pourrait vous donner entière satisfaction.

Achetez votre vélo électrique sur Amazon >

Check Also

test-avis-Super-73-SG

Test du Super 73 SG : avis complet sur ce vélo électrique

Vous aimez le style rétro des années 90 et vous rêvez de vous offrir un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *