Home / Vélo électrique / Un vélo électrique, ça marche comment ?

Un vélo électrique, ça marche comment ?

Le principal avantage d’un VAE, c’est que vous bénéficierez d’une assistance électrique. Grâce à cette dernière, le moteur produit jusqu’à 90 % de l’énergie qui doit faire avancer l’engin. Du coup, votre rôle se limite juste à accompagner le mouvement de pédalage. Nous allons expliquer ici comment fonctionne un vélo électrique.

fonctionnement-vélo-électrique

Quels sont les composants d’un vélo électrique ?

Pour savoir comment fonctionne un vélo électrique, vous devez d’abord connaitre ses différents composants. À cet effet, un vélo classique est constitué : de deux roues, d’un pédalier, une transmission, de freins, d’une potence, etc.

Vous trouverez ces mêmes composants chez un VAE. Les seules différences sont les 4 principaux éléments qui accompagnent l’assistance électrique.

Le moteur

C’est la pièce maitresse pour comprendre comment fonctionne un vélo électrique. Il en existe plusieurs types et ils diffèrent principalement selon leur emplacement et leur architecture.

À cet effet, certains moteurs sont placés dans la roue avant, d’autres dans la roue arrière. D’autres encore sont placés en position centrale, notamment entre les pédales.

Achetez votre vélo électrique sur Amazon >

La batterie

C’est l’élément qui alimente le moteur en puissance. Elle est de loin le composant le plus onéreux d’un VAE. Il faudra tout de même en savoir davantage sur celui-ci afin de savoir comment fonctionne un vélo électrique. Il existe plusieurs types de batteries.

En premier lieu, il y a les batteries au Lithium-ion (Li-ion) qui sont les plus utilisées à l’heure actuelle. Pour cause, elles sont légères et ne souffrent pas de l’effet mémoire. Ensuite, il y a les batteries au plomb (Pb), puis les batteries au nickel-hydrure métallique (NiMH).

Le capteur de pédalage

Selon la loi, un VAE doit être équipé d’un moteur qui ne s’active que lors du pédalage. Lorsque le cycliste arrête de pédaler, le moteur devra aussi s’arrêter. Le composant responsable de ces variations est le capteur. Actuellement, il existe deux types de capteurs de pédalage.

L’un détecte uniquement le mouvement des pédales, le second détecte plutôt la pression que le cycliste exerce sur les pédales. Comprendre leur fonctionnement vous permettra aussi de savoir comment fonctionne un vélo électrique.

Panneau de commande

Le panneau de commande est souvent placé sur le guidon. Il vous permettra aussi de savoir comment fonctionne un vélo électrique. Il vous permet d’accéder à des informations telles que : la distance parcourue, l’heure, la vitesse, le niveau de la batterie, etc.

Son aspect et les fonctionnalités qu’il présente diffèrent selon la gamme du modèle et la marque de l’engin. Nous avons fait le tour des principaux composants. Nous allons maintenant voir comment fonctionne un vélo électrique.

Comment fonctionne un vélo à assistance électrique ?

Vous voulez savoir comment fonctionne un vélo électrique ? C’est assez simple ! Dès que vous commencez à pédaler, le capteur détecte soit le mouvement des pédales, soit la pression que vous exercez sur ces derniers. L’information est ensuite envoyée au moteur. Notons que celui-ci est composé d’une partie électronique et d’une partie mécanique.

La première partie du moteur contient un programme qui va recevoir la demande d’assistance envoyée par le capteur. Celle-ci est ensuite retranscrite mécaniquement par les éléments contenus dans la seconde partie. Selon l’emplacement du moteur (dans l’une des roues ou dans le pédalier), les engrenages vont actionner l’axe de pédalier (ou de la roue).

fonctionnement-vélo-électrique

Après cela, l’axe va faire avancer l’engin soit par une poussée de la roue, soit par une traction de la chaine. Notons que le moteur puise sa puissance dans la batterie. Voilà un peu comment fonctionne un vélo électrique. Sachez que le niveau d’assistance fourni par le moteur dépendra principalement de la vitesse de rotation des pédales et celle de l’engin.

Par ailleurs, le mode d’assistance dépend d’un constructeur à un autre. La plupart des modèles proposent entre 3 et 4 niveaux d’assistances. Au départ, l’assistance électrique est automatiquement remise au niveau le plus bas.

Au cours de votre déplacement, vous pourrez ensuite l’augmenter sur le tableau de bord. C’est un autre point qui explique comment fonctionne un vélo électrique.

Achetez un VAE >

Comment le moteur rétribue-t-il l’assistance électrique ?

Vous voulez savoir comment fonctionne un vélo électrique ? Vous devez aussi connaitre la façon dont le moteur redistribue l’assistance électrique. Cet aspect diffère selon la position du moteur.

Moteur dans le pédalier

Pour un moteur situé dans le pédalier, voici les données qui sont mises en évidence : la vitesse du vélo, la vitesse de rotation du pédalier, la force déployée par le conducteur et le mode d’assistance choisi. Voilà une chose que vous devez aussi savoir concernant comment fonctionne un vélo électrique.

Le moteur recueille et traite toutes ces données. Ensuite, il émet des impulsions électriques qui agissent sur l’axe central. Ce dernier va ensuite entrainer la couronne sur laquelle est placée la chaine, ce qui fera avancé l’engin.

Moteur dans la roue

Dans ce cas, les données mises en évidence sont : la vitesse de l’engin, l’action des pédales ou le niveau d’assistance sélectionné. En fonction des informations recueillies par le moteur, le moyeu dans lequel il se trouve (arrière ou avant) va s’animer de poussées, ce qui fera avancer l’engin. C’est une autre chose qu’il faut savoir concernant comment fonctionne un vélo électrique.

Voilà donc les deux manières par lesquelles le moteur délivre l’assistance. Nous allons maintenant aborder le dernier point de cet article vous expliquant comment fonctionne un vélo électrique.

L’assistance influe-t-elle sur la vitesse du vélo ?

Pour répondre à votre question : oui, l’assistance électrique influe sur la vitesse du VAE. En effet, elle ne sert pas uniquement à réduire l’effort fourni par le cycliste. Elle permet aussi d’améliorer la vitesse de l’engin. Plus vous pédalez, plus le niveau d’assistance est élevé, et donc la vitesse aussi. C’est un point qu’il faut connaitre lorsque vous voulez savoir comment fonctionne un vélo électrique.

Cependant, cela est directement lié à la capacité du moteur. Plus ce dernier est puissant, plus l’assistance est efficace. Par conséquent, la puissance du moteur influe aussi sur la vitesse du VAE. C’est un autre point qu’il faut connaitre quand on veut savoir comment fonctionne un vélo électrique.

La plupart des modèles avec un moteur 250 Watts offrent une vitesse maximale de 25 km/h. Par contre, ceux ayant un moteur 350 Watts peuvent atteindre jusqu’à 45 km/h.

Mais comme vous le savez certainement, ces derniers sont directement catégorisés parmi les cyclomoteurs. Ce point est aussi inclus dans les explications sur comment fonctionne un vélo électrique.

Trouver le meilleur sur Amazon >

Conclusion

Pour savoir comment fonctionne un vélo électrique, il faut d’abord connaitre ses composants. Ensuite, vous serez en mesure de cerner le lien qui lie chacun d’eux.

C’est de là que vous pourrez en tirer le mécanisme de l’assistance fournie par le moteur. C’est d’ailleurs celle-ci qui détermine en grande partie le fonctionnement d’un VAE.

Un vélo électrique, ça marche comment ?
4.5 (90%) 8 vote[s]

Check Also

vélo-électrique-AREVO

AREVO présente son premier cadre de vélo électrique imprimé en 3D

En partenariat avec Franco bicycles et la start-up AREVO, Emery a annoncé le lancement de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *