Home / Test / Test du Super 73 SG : avis complet sur ce vélo électrique

Test du Super 73 SG : avis complet sur ce vélo électrique

Vous aimez le style rétro des années 90 et vous rêvez de vous offrir un vélo électrique arborant ce design ? Notre avis sur le Super 73 SG vous emmène à la découverte d’un fat bike qui vous séduira sûrement, tout comme le Super 73 SG1. Ce modèle de la marque Lithium Cycles est un croisement entre une moto scrambler et un vélo. Au cours de notre présentation, nous nous attarderons sur ses performances et sur sa qualité. Mais avant d’aller plus loin, nous vous présentons les caractéristiques techniques du VAE.

test-avis-Super-73-SG

Caractéristiques techniques

C’est par une présentation de ses caractéristiques techniques que nous commençons notre test du Super 73 SG. Il s’agit du second modèle de la nouvelle gamme de Lithium Cycles dévoilée en 2016.

  • Dimensions : 165 x 63,5 x 81 cm
  • Tailles des roues : 20*4 pouces
  • Moteur : 250 W
  • Vitesse maximale : 25 km/h
  • Batterie : 48 V * 8,8 Ah (422 Wh)
  • Autonomie : 50 km
  • Temps de charge : 4-5 h
  • Freins : à disque mécanique Tektro en alliage d’acier
  • Poids : 32 kg
  • Charge maximale : 125 kg

Notre avis sur le Super 73 SG portera donc sur un vélo électrique tout terrain avec des dimensions de 165 x 63,5 x 81 cm. Il s’agit d’un fat bike avec un design rétro et doté de deux roues de 20*4 pouces.

Il est doté d’un moteur d’une puissance de 250 W qui lui permet d’atteindre une vitesse maximale de 25 km/h. Le VLE embarque également une batterie au lithium-ion de 422 Wh qui lui permet de fournir une autonomie de 50 km.

Le temps de recharge de cette batterie est de 4 à 5 h. Comme système de freinage, le modèle a été doté de freins à disque mécaniques Tektro en alliage d’acier. En outre, on retrouve sur l’engin un système d’éclairage composé d’un phare avant et d’un feu arrière.

Découvrir le Super 73 SG >

Au cours de nos travaux, nous nous attarderons sur chacune de ses caractéristiques techniques. Le but de notre travail est en effet de vérifier si il tient les promesses faites par son concepteur.

Confort d’utilisation

Le premier point qui nous a séduits au cours de notre test du Super 73 SG est le confort de sa selle. Celle-ci est large et s’apparente plus à une selle de moto que de vélo. De plus, il est possible de bénéficier en option d’un siège pour deux personnes.

Le VLE est dépourvu de suspensions, mais avec ses roues off road de 20*4 pouces, il n’en a pas vraiment besoin. Ces dernières offrent une grande stabilité et sont adaptées à une conduite tout terrain.

Équipé d’un moteur de 250 W, le VAE est conformément à la réglementation bridé à 25 km/h. C’est donc la vitesse maximale que vous pourrez atteindre avec ce VLE. Il ne s’agit pas du modèle le plus rapide du marché, mais il conviendra sans doute aux amateurs.

Nous vous signalons que pour accélérer, vous pouvez soit pédaler soit utiliser une gâchette d’accélération. Cette dernière n’est cependant disponible qu’en option.

Ce moteur est alimenté par une batterie au lithium-ion de 48 V*8,8 Ah. Avec ses 422 Wh, cette dernière vous permet de profiter d’une autonomie de 50 km. La durée d’un cycle de recharge/décharge dépend bien entendu des conditions de conduite et du poids du conducteur.

Au cours de notre avis sur le Super 73 SG nous avons apprécié le temps de recharge de cet accumulateur. Celui-ci est de 4-5 h, ce qui est relativement court.

Le principal point faible de ce VAE réside au niveau de son poids. Avec ses 32 kg, ce modèle n’est en effet pas très transportable. En outre, comme il ne s’agit pas d’un vélo pliant, vous aurez du mal à le glisser dans le coffre de votre voiture.

Si les performances de ce vélo électrique sont acceptables, on se demande bien ce qu’il en est de ses autres caractéristiques.

Qualité, fiabilité et robustesse

test-avis-Super-73-SG

Comme tous les vélos électriques de sa gamme et de sa marque, ce modèle rassure par sa robustesse. Le VLE étant conçu dans de l’acier, vous avez la garantie qu’il ne se brisera pas au premier choc. Cela lui permet de remplir efficacement sa fonction de tout terrain et son utilisation sur les terrains les plus accidentés.

Au cours de notre avis sur le Super 73 SG, nous avons eu l’occasion d’éprouver l’efficacité de son système de freinage. Composé de freins à disque mécaniques Tektro en alliage d’acier, ce dernier est réactif. Cependant, nous vous recommandons de ne pas attendre la dernière seconde pour freiner.

Une partie de notre test du Super 73 SG s’est déroulé pendant la nuit. Le but de la manœuvre était de vérifier l’efficacité de son système d’éclairage. Nos impressions à la suite de cet essai sont bonnes. La portée du phare avant est appréciable et le feu arrière joue bien son rôle.

Vous n’avez donc pas de souci à vous faire pour votre sécurité en cas de conduite nocturne, car votre visibilité est assurée.

Par ailleurs, en matière de qualité ce VLE n’a rien à envier aux modèles haut de gamme de ses concurrents. Ses matériaux de construction ont en effet été choisis avec beaucoup de soin. C’est d’ailleurs une caractéristique commune à tous les engins de Lithium Cycles. Ce point nous permet d’aborder le prochain volet de notre travail : le rapport qualité/prix.

Rapport qualité/prix

Au vu de tout ce qui précède, il faut bien admettre qu’on est en présence d’un vélo électrique haut de gamme. C’est pourquoi nous ne sommes que peu surpris de retrouver le VLE à environ 3000 € chez Weebot. On est donc vraiment loin d’un modèle à moins de 1000 euros.

Grâce à nos essais sur le VLE, nous pouvons dire que le rapport qualité/prix est acceptable cependant. Malgré tout, nous aurions apprécié que pour un VAE de cette gamme les garde-boues ne soient pas en option.

La prochaine étape de notre travail portera sur la garantie offerte par le NVEI.

Compteur Super 73 SG

Garantie

Comme tous les articles proposés par le magasin Weebot, ce fat bike est couvert par une garantie de 2 ans. Cependant, en ce qui concerne la batterie, sa garantie est de 1 an.

Où l’acheter ?

Vous pouvez acheter ce vélo électrique directement auprès du concessionnaire afin d’économiser quelques euros. Cependant, il ne faudrait pas oublier que les frais de port seront sans doute à votre charge. Il en est de même pour les frais de retour en cas de problème.

Vous pouvez également vous procurer votre VLE dans un magasin physique ou sur internet. Pour réaliser notre avis sur le Super 73 SG, nous nous sommes adressés à Weebot.

Il s’agit d’un magasin de vente en ligne qui propose des prix attractifs et un service après-vente remarquable. Il vous sera également possible de vous y procurer des pièces de rechange.

Découvrir si le Super 73 SG est disponible chez Weebot

Conclusion

Ainsi s’achève notre avis sur le Super 73 SG. Pour conclure, nous pouvons dire qu’il s’agit d’un fat bike de qualité qui répondra à vos besoins.

Il offre une grande stabilité et peut être utilisé sur tout type de terrain. Le seul reproche que nous lui adressons concerne son poids assez élevé. Mais vous apprécierez le confort de l’engin et sa réactivité.

Test du Super 73 SG : avis complet sur ce vélo électrique
4.3 (86.67%) 6 vote[s]

Check Also

Kugoo S1

Test de la Kugoo S1 : Avis sur cette trottinette électrique

Le choix d’une trottinette électrique peut s’avérer difficile en raison de la large variété du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *