Home / Vélo électrique / Bosch lance un hub pouvant faire communiquer votre vélo électrique et votre Smartphone

Bosch lance un hub pouvant faire communiquer votre vélo électrique et votre Smartphone

L’électroménager, les voitures, les montres… Manifestement, le principe des objets connectés concerne tous les secteurs. À cet effet, la marque Bosch apporte une touche de nouveauté dans le domaine de l’écomobilité. Elle lance un hub pour smartphones destiné aux vélos électriques. Cet outil permettrait aux utilisateurs d’obtenir des informations sur leurs coups de pédales.

vélo-électrique-Bosch

Un hub à l’instar d’une montre connectée

Encore appelé « Smartphonehub », ce hub pour smartphones fonctionne comme une montre connectée. Il fournit des informations relatives à l’activité physique telles que : la navigation, le kilométrage, la météo… Mais ce n’est pas tout ! Tout comme les montres, il propose des fonctions comme la gestion des appels, la lecture de la musique ou des livres audio.

Mais la question qui se pose est : comment marche cet outil ? Cette merveille de la firme Bosch est connectée au guidon du vélo.

Pour suivre son activité sportive, l’utilisateur doit d’abord télécharger l’application « COBI.Bike » sur son téléphone mobile. Ensuite, il pédale et le Smartphonehub fait le reste du travail. Nous apporterons plus de détails tout de suite.

L’utilité du système COBI.Bike

Lire ou conduire ? Avec le système COBI.Bike, vous n’aurez plus à faire un choix. En revanche, il ne s’applique qu’aux vélos électriques. Dans le cas du Smartphonehub, il suffit de télécharger le logiciel sur votre téléphone, puis vous placez ce dernier sur le guidon. Dès que vous commencez à pédaler, l’enregistrement des données commence automatiquement.

En général, elles prennent en compte les performances, le rythme et la consommation calorifique du cycliste.

Étant donné que le smartphone possède la technologie Bluetooth, il est possible de l’apparié à un appareil pouvant mesurer le rythme cardiaque. Vous aimez écouter de la musique lorsque vous faites du vélo ? Ce hub comprend une compatibilité avec Spotify.

Achetez votre vélo électrique sur Amazon >

Deux manières d’utiliser le Smartphonehub

Ce hub pour smartphones peut être utilisé de deux manières différentes. En premier lieu, il y a le format « Stand-alone » où l’appareil se présente comme un boîtier avec un écran de 1,5 pouce. Mais celui-ci n’affiche que des informations sommaires. Pour accéder à l’ensemble des fonctions, il faut le connecter à votre téléphone portable. Ainsi, vous pourrez utiliser l’écran plus large de ce dernier.

Le constructeur a pensé à ajouter un socle, qui permet de garder son appareil sous les yeux tout au long de l’exercice.

D’après Bosch, il serait également possible de placer son Smartphonehub dans sa poche ou dans un sac. Cela peut s’avérer très utile, surtout lorsque l’on souhaite s’aventurer sur des sentiers difficiles. C’est aussi une bonne alternative contre les risques de chute de votre smartphone.

Les perspectives à mettre en place très bientôt

L’un des avantages du Smartphonehub, c’est qu’il permet de centraliser les données recensées de toutes parts. Outre Spotify, il est aussi compatible avec Apple Health, Google Fit, Komoot, Strava et d’autres services de fitness. Gros plus : cet appareil est capable de fournir des diagnostics sur l’état de votre vélo électrique, ce qui vous permet ainsi d’anticiper tout éventuel manque de charge.

À partir de 2020, Bosch compte rendre compatible son hub avec ses nouveaux systèmes motorisés. Claus Fleischer, le PDG de Bosch eBike Systems est confiant par rapport à l’avenir : « Dans l’avenir, les vélos connectés auront un potentiel pratiquement illimité. Nous travaillons déjà sur de nouvelles solutions de mobilité, avec de nouveaux produits semblables au Smartphonehub ».

Bosch à l’instar d’autres marques a su s’imposer sur le marché. La technologie et le confort sont au rendez-vous dans ses produits. C’est donc avec assurance que l’avenir est envisagé avec les vélos électriques de Bosch. La nouvelle du Smartphonehub est d’ailleurs survenue quelques jours après une autre annonce concernant de nouveaux vélos électriques plus légers et dotés de nouvelles batteries.

Bosch lance un hub pouvant faire communiquer votre vélo électrique et votre Smartphone
5 (100%) 1 vote[s]

Check Also

vélo-électrique-AREVO

AREVO présente son premier cadre de vélo électrique imprimé en 3D

En partenariat avec Franco bicycles et la start-up AREVO, Emery a annoncé le lancement de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *