Depuis quelques années, les trottinettes électriques ont envahi les rues de beaucoup de grandes villes dans le monde et Paris n’y a pas échappé. Cet envahissement prend même de l’ampleur au fil des mois et l’on se demande bien quels sont les impacts que cela pourrait avoir. Dans la suite de cet article, nous aborderons le sujet en profondeur.
Lime a réalisé une étude concernant l’utilisation des trottinettes en libre-service. Les résultats de ces études statistiques ont été rendus publics. Ils montrent en toute clarté l’impact des trottinettes électriques et donnent une idée de l’avenir de celles-ci.
Quelques petits détails sur l’étude
L’étude statistique sur les trottinettes électriques a été effectuée uniquement sur l’île de France. Lime a confié ce travail à l’institut Odoxa qui est reconnu pour son sérieux et la précision de ses résultats fiables. Un échantillon de 1511 usagers de trottinettes électriques a ainsi été interrogé au mois de février. Nous présenterons les réponses à travers les points ci-dessous.
Les trottinettes permettent de gagner du temps
Certains usagers affirment que l’utilisation des trottinettes électriques permet de réduire de 11 min le temps du trajet entre leur domicile et leur lieu de travail.
Partant de cela, on peut alors dire que ces engins font gagner du temps aux Franciliens sur leur trajet quotidien. Ce qui n’est pas étonnant, vu que ces trottinettes permettent de s’affranchir des bouchons interminables.
La trottinette réduit la dépendance aux moteurs thermiques
La montée de l’usage des trottinettes électriques a réduit l’utilisation des véhicules thermiques comme on pouvait s’y attendre. L’étude statistique rapporte que 59 % des utilisateurs de Lime ont confirmé cela. Les proportions exactes sont les suivantes :
- 12 % ont remplacé le scooter par la trottinette électrique.
- 10 % ont carrément délaissé leurs voitures
- 47 % affirment avoir considérablement réduit l’usage des deux-roues motorisés
Acheter votre propre modèle de trottinette électrique
Sécurité des usagers de trottinettes électriques
Cette étude a aussi montré que les mauvais réflexes lors de l’usage des trottinettes électriques persistent. Ainsi, 68 % des utilisateurs ont avoué s’être déjà sentis en insécurité aux guidons de l’engin. Au même moment, on constate que seuls 2 % de ceux-ci décident de se mettre à pied lorsque cela s’avère nécessaire.
Avenir des trottinettes pour les mois à venir
Un grand avantage du free-floating est qu’il permet au client de se faire une idée de la qualité du produit en question avant d’envisager un éventuel achat. L’étude rapporte que 57 % des utilisateurs de Lime comptent bien investir dans l’achat d’une trottinette électrique personnelle.
Parallèlement à cela, le marché de Lime et consorts promet de rester florissant au cours des mois à venir. En effet, si 11 % des Parisiens et 5 % des Franciliens ont déjà monté sur les trottinettes électriques en libre-service, 24 % des Parisiens et 17 % des Franciliens comptent le faire dans un futur proche. Les résultats s’annoncent donc très enthousiastes.
Les avantages de la trottinette électriques sont multiples et contrebalancent facilement les mauvais côtés. Elles permettent aux utilisateurs de se rendre plus rapidement sur leur lieu de travail tout en réduisant l’usage des véhicules thermiques. L’étude réalisée par l’institut Odaxa montre ainsi que la trottinette électrique a encore de beaux jours devant elle.
Et si vous vous demandez plutôt pourquoi choisir un vélo électrique, nous vous conseillons de lire notre avis sur le sujet.