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L’aide à l’achat de vélo électrique très sollicitée à Paris

En France, s’acheter un vélo à assistance électronique ne devrait plus être un casse-tête. Au nom de la promotion de la mobilité urbaine et des enjeux écologiques, une aide financière est accordée aux e-cyclistes dans plusieurs villes de l’hexagone. À Paris, + 81 % de demandes ont été enregistrées en seulement deux ans. Vous aurez tous les détails dans la suite de cet article.

Vélo électrique France

Les VAE sont désormais à la portée de vos bourses

Les Parisiens n’ont plus besoin de conditionner la réalisation de leur vœu d’en acquérir un à des difficultés financières. Du moins, la municipalité offre aux passionnés de ce moyen de déplacement écologique une aide financière. Cet appui plafonné à 400 euros, soit environ 33 % du prix d’achat constitue une véritable bouffée d’oxygène.

La preuve, le flux de la demande s’est accru. Plus de 81 % de demandes ont été enregistrées en seulement deux ans, ce qui est vraiment important pour un nouveau moyen de déplacement. Tout le monde trouve ainsi un intérêt à se convertir à la mobilité électrique. Les commandes sont passées de 7511 en 2016 à 13 595 en 2018. La situation est telle que certains Parisiens attendent depuis, le versement de cet appui financier pour l’achat du VAE.

Pourquoi cette aide à l’achat de VAE ?

Paris veut en effet devenir d’ici 2020 la capitale mondiale, pas seulement du vélo, mais du vélo électrique. La ville développe et aménage ces dernières années un réseau dense d’espaces cyclables dédiés. Dans son plan vélo 2015-2020, elle a prévu un investissement de plus de 150 millions d’euros qui permettra de doubler la longueur des voies cyclables d’ici 2020.

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La capitale prévoit aussi 30 millions d’euros pour financer le programme « Paris à 30 km/h ». 7 millions d’euros seront consacrés à la création de plus de 10 000 places de stationnement vélos. Puis, une cagnotte de 10 millions d’euros a été réservée à l’aide à l’achat de vélos et cyclomoteurs électriques, de triporteurs et vélos cargos.

Paris face au succès de son aide

L’engouement suscité autour de cet appui financier n’est pas sans conséquence. Selon les autorités de la ville, il a entrainé un allongement du délai de traitement en 2018 conduisant à une réorganisation. Le but étant de réduire le temps d’instruction à moins de 3 mois. En février 2018, le gouvernement a dû supprimer son coup de pouce de 200 € et cela même pour les vélos électriques pas chers.

Depuis octobre, le champ de l’appui à la mobilité s’est élargi à d’autres moyens urbains. Ainsi sont concernés, pour ceux qui sont domiciliés à Paris, des dispositifs transformant un vélo mécanique en vélo électrique, les scooters électriques de faible puissance et l’acquisition d’un vélo-cargo électrique ou non. Le plafond de la prime est de 600 € pour les particuliers et 1200 € pour les professionnels.

Voilà donc une aubaine à saisir. Avec cette ambition pour le Vélo électrique, Paris offre l’opportunité à ses citoyens de devenir e-cyclistes. Ce ne sera plus un luxe évidemment, sauf que les trottinettes électriques ne sont pas éligibles. Tous les dossiers doivent être déposés en ligne sur le site Paris.fr.

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