Home / Vélo électrique / Pourquoi choisir un vélo électrique ? Découvrez les nombreuses raisons.  

Pourquoi choisir un vélo électrique ? Découvrez les nombreuses raisons.  

Les réponses à la question « pourquoi choisir un vélo électrique ? » sont nombreuses. Encore appelé nouveau véhicule électrique individuel (NVEI), ce deux-roues est économique, écologique et plus pratique que la voiture. Vous hésitez à acquérir cette version améliorée de la bicyclette classique ? Voici quelques raisons pour vous lancer.

Mais avant de parler de pourquoi choisir un vélo électrique, nous commencerons par vous parler du fonctionnement d’un VAE.

vélo-électrique

À propos du fonctionnement d’un VAE

Pour mieux comprendre pourquoi choisir un vélo électrique, il est important de savoir comment il fonctionne. Cet engin à deux roues se distingue de la bicyclette classique par l’assistance dont bénéficie le conducteur. Celle-ci provient d’un moteur électrique alimenté par une batterie rechargeable.

Un capteur de couple ou de cadence détecte les mouvements de pédalage. Ce sont ceux-ci qui déclenchent l’assistance. Le type et le niveau d’assistance varient en fonction du modèle. C’est au cycliste de contrôler l’assistance qu’il recevra. Toutefois, la loi exige que pour toute bicyclette électrique, l’assistance cesse de fonctionner dès que la vitesse dépasse 25 km/h.

Notons qu’il est possible d’arrêter l’assistance pour avoir une bicyclette classique. À la différence des cyclomoteurs, il faut donc pédaler si vous voulez avancer avec l’assistance, ce qui amène à se demander pourquoi choisir un vélo électrique puisqu’il faut quand même pédaler. Nous répondrons à cette question dans le point suivant.

Achetez votre vélo électrique sur Amazon >

Les raisons qui expliquent pourquoi choisir un vélo électrique

Que vous aimiez pédaler ou pas, vous adopterez facilement la bicyclette électrique. Nous verrons ici quelques-unes des nombreuses raisons d’opter pour cet engin.

Le VAE, un moyen de déplacement à adopter

Il est tout à fait normal de se demander pourquoi choisir un vélo électrique au lieu d’un modèle classique et la raison est toute simple. Grâce à l’assistance électrique, cet engin vous permet de parcourir une plus grande distance, en fournissant moins d’efforts et cela sur tous les chemins, y compris ceux en pente ou difficiles d’accès.

C’est d’ailleurs ce qui permet de faire de ce deux-roues un moyen de déplacement au quotidien. On est sûr de pouvoir se rendre à un rendez-vous ou au travail, sans être en sueur à l’arrivée. Mais il y a une autre raison qui explique pourquoi choisir un vélo électrique. Il s’agit du gain de temps qu’il permet de réaliser.

Cet engin est capable d’atteindre une vitesse allant jusqu’à 25 km/h, de quoi parcourir 10 km en moins de 30 minutes. Or il est peu fréquent d’effectuer des déplacements sur des distances de plus de 10 km en particulier en ville. N’est-ce pas une réponse convaincante si vous vous demandez pourquoi choisir un vélo électrique ?

Vous vous dites sûrement que la voiture peut servir pour ce type de déplacements, mais voyons ce qu’il en est.

Pourquoi choisir un vélo électrique au lieu d’une voiture ?

En ville, il est plus facile de se déplacer avec un NVEI qu’avec une voiture. On est libéré des embouteillages, mais aussi des manœuvres complexes que nécessite la conduite en voiture, comme celles pour garer par exemple. N’est-ce pas un argument suffisant pour justifier pourquoi choisir un vélo électrique ?

De même, vous n’avez plus à vous tracasser pour trouver une place de parking libre et en plus vous pourrez réaliser des économies substantielles sur les frais de parking. Voilà également une raison qui pourrait justifier pourquoi choisir un vélo électrique. D’ailleurs, en parlant d’économie, si nous parlions de l’aspect économique de cet engin ?

Le VAE, un moyen de réaliser des économies

Pourquoi choisir un vélo électrique vu son prix légèrement élevé par rapport aux autres deux-roues ? Cette question que se posent bon nombre de personnes est tout à fait légitime. D’ailleurs, le prix de ce deux-roues est l’une des contraintes qu’il présente. Toutefois, malgré son coût à l’achat, il devient rentable en peu de temps. A la seule condition que vous vous posiez bien les bonnes questions sur « Comment choisir le bon vélo électrique« .

Acheter un VAE >

vélo-électrique

En ne considérant que les frais de carburant dépensés chaque fois que vous sortez avec votre voiture, la différence est remarquable. En effet, comparativement à la bicyclette électrique qui consomme 1 € d’électricité tous les 1000 km, la voiture et la moto consomment bien plus en frais carburant.

Aussi, les frais annexes comme l’assurance, l’entretien ou la réparation de pannes de cet engin sont moindres, comparativement à ceux liés à l’usage d’une voiture ou d’une moto. On comprend mieux pourquoi choisir un vélo électrique est un choix judicieux. Et ce n’est pas fini puisque cette décision aura des répercussions positives sur votre santé.

Pourquoi choisir un vélo électrique est un moyen de se maintenir en bonne santé ?

En vous déplaçant à bicyclette électrique, vous faites de l’exercice physique. Bien qu’il y ait une assistance électrique, le cycliste doit pédaler pour pouvoir en profiter. C’est un excellent moyen de brûler beaucoup de calories et de fortifier son cœur et ses muscles. Voilà donc une autre raison qui explique pourquoi choisir un vélo électrique.

Par ailleurs, contrairement à la bicyclette classique, l’effort à fournir par le cycliste est moindre. Il s’agit ainsi d’un sport doux. Celui-ci convient très bien aux personnes ne jouissant pas d’une bonne condition physique, et à celles qui ont une santé fragile. Si vous vous demandez toujours pourquoi choisir un vélo électrique, une réponse valable serait donc : parce que les personnes de tout âge peuvent en faire.

Qu’en est-il de l’aspect écologique ?

Vous vous demandez pourquoi choisir un vélo électrique fait de vous un écocitoyen ? Tout simplement parce que cet engin à deux roues fonctionne avec un moteur qui ne produit pas de gaz à effet de serre. Mieux encore, les équipements utilisés sont largement recyclables.

Achetez votre vélo électrique sur Amazon >

En décidant d’opter pour ce moyen de déplacement, vous participez donc à la préservation de l’environnement. Maintenant que nous avons vu toutes les raisons qui expliquent pourquoi choisir un vélo électrique, passons aux informations qui vous aideront à réussir votre choix.

Ce que vous devez savoir

Pourquoi choisir un vélo électrique sur un coup de tête alors que vous pouvez en trouver un qui répond à vos attentes ? Il vous suffit pour cela de prendre en compte les critères importants dont nous allons parler. Le premier est le type de NVEI qu’il vous faut. Pliable, non pliable, modèle urbain ou périurbain, Vélo Tout Chemin (VTC), etc. Chacun est destiné à une utilisation précise.

Par exemple, pourquoi choisir un vélo électrique pliable (comme le GoCycle GS) quand on vit en ville ? Pour pouvoir le transporter aisément quand vous ne le conduisez pas, il vous faut à coup sûr un modèle compact et facile à porter. Heureusement, les fabricants innovent de plus en plus pour répondre aux besoins de leur clientèle. Vous n’aurez pas de mal à trouver le modèle qui vous apportera satisfaction.

Vous tiendrez également compte des caractéristiques de la batterie et du moteur pour choisir une bicyclette électrique performante. L’autonomie de la batterie doit vous permettre de parcourir une distance suffisante (selon les nécessités de vos courses quotidiennes) entre deux charges. Quant au moteur, il doit être assez puissant pour que vous puissiez atteindre une vitesse de pointe remarquable, et franchir aisément toutes les pentes.

vélo-électrique

Conclusion

Les bicyclettes électriques sont tout à fait adaptées pour les déplacements de tous les jours. Elles permettent de gagner du temps, de l’argent et de dépenser un minimum d’énergie lorsqu’on se rend d’un point à un autre.

Vu les nombreux avantages de ce moyen de déplacement, nous espérons que vous avez compris pourquoi choisir un vélo électrique.

Trouver le meilleur sur Amazon >

Check Also

test-avis-Super-73-SG

Test du Super 73 SG : avis complet sur ce vélo électrique

Vous aimez le style rétro des années 90 et vous rêvez de vous offrir un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *