Plus pratique que la voiture et plus rapide que la marche, les avantages de la trottinette électrique ne sont plus à prouver. Ce nouveau moyen de transport urbain envahit de plus en plus les rues des grandes villes à l’exception de l’Allemagne où elle était, jusqu’ici interdite. Mais les choses risquent bientôt de changer. Continuez de lire l’article pour avoir plus d’informations à ce sujet.
La trottinette électrique fait partie des EDP (engins de déplacement personnel motorisé) au même titre que les gyropodes, monoroues et hoverboards.
En 2018, les ventes de ce type de deux roues ont connu une hausse de 76 % dans l’hexagone, ce qui a aussi été le cas du nombre d’accidents. L’Allemagne et la France ont donc décidé fixées des règles d’utilisation à partir de la rentrée 2019.
La trottinette électrique : jusqu’ici interdite en Allemagne
Jusqu’à présent, circuler sur les voies, trottoirs ou pistes cyclables avec une trottinette n’était pas autorisé en France. Mais ça, ce n’est qu’en théorie, car en pratique les forces de l’ordre tolèrent leur circulation.
La raison : le « Code de la route » français ne prévoyait pas de règles à l’égard de ces engins. Cela créait un “vide juridique” qui posait un réel problème de sécurité au quotidien.
Le gouvernement français a donc décidé de fixer des règles à la rentrée 2019 pour réguler l’utilisation des trottinettes. Outre-Rhin, les choses semblent s’améliorer. En théorie comme en pratique, il était carrément interdit de rouler en trottinette sur la voie publique. Toutefois, le gouvernement allemand prévoit d’autoriser ce nouveau moyen de locomotion urbaine, mais sous certaines conditions.
Des règles pour réguler l’utilisation des trottinettes électriques
En France, la circulation de ces deux roues motorisés sera interdite sur les trottoirs, sauf autorisation du maire. Ils seront uniquement autorisés à emprunter les pistes et bandes cyclables.
Ils pourront aussi circuler sur les routes où la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h. En parlant justement de vélocité, la limite devra être de 25 km/h et le transport de passager sera prohibé.
Par ailleurs, le port de casque de sécurité sera rendu obligatoire pour les moins de 12 ans. De son côté, l’Allemagne a aussi fixé quelques règles, lesquelles sont un peu similaires à celles de la France. La circulation sur les trottoirs sera formellement interdite même avec le moteur éteint.
Achetez votre trottinette électrique sur Amazon >
Il faudra seulement emprunter les pistes cyclables ou à défaut, la route. Là encore, la vitesse de pointe de la trottinette électrique devra être limitée à 20 km/h.
À la rentrée 2019, les utilisateurs devront se rendre à la mairie de leur ville pour se renseigner par rapport aux règles de circulation, le but étant de pouvoir utiliser son deux-roues en toute tranquillité.
Une assurance obligatoire en France et en Allemagne
En dehors des règles précédentes, ils sont aussi soumis à une obligation d’assurance de responsabilité civile en France.
Celle-ci concerne les dommages causés à autrui, notamment les blessures et dégâts matériels. Prenez soin de bien souligner ce point à votre assureur. Celui-ci pourra certainement vous proposer de souscrire à un contrat d’assurance spécifique.
Le gouvernement allemand prévoit également de rendre obligatoire la souscription à une assurance responsabilité civile automobile. Dans ce cas, pensez à demander à votre assureur un autocollant que vous allez coller sur votre trottinette électrique. Ainsi, les forces de police allemandes sauront que votre engin est bien autorisé et que vous êtes aussi assuré.
Vous l’aurez compris, jusqu’ici toléré en France, il sera bientôt possible de circuler en Allemagne avec sa trottinette électrique. Mais si vous voulez pouvoir rouler en toute tranquillité, il faudra respecter toutes les règles présentées dans cet article.
À cet effet, sachez que la conduite sans assurance d’un véhicule motorisé est considérée comme un délit. Ceci est valable aussi bien en France qu’en Allemagne.