Home / Trottinette électrique / Qu’est-ce qu’une trottinette électrique ? Explications complètes.

Qu’est-ce qu’une trottinette électrique ? Explications complètes.

Comme c’est le cas avec les vélos, le concept de trottinette a évolué au fil des années pour produire les modèles électriques que nous avons aujourd’hui. Il en existe différentes variantes possédant chacune ses particularités et ses caractéristiques. Une trottinette électrique c’est quoi ? Nous vous présentons les détails techniques permettant de répondre aux questions suivantes : qu’est-ce qu’une trottinette électrique ?

Trottinette électrique

Généralités

Les modèles originaux de trottinettes (fabriqués en bois) qui étaient sans moteurs sont sortis en 1920 et étaient principalement destinés aux enfants. Au fil du temps et suivant les différentes avancées, cet appareil n’a cessé d’évoluer pour enfin aboutir à la patinette.

Une trottinette électrique c’est quoi ? Le modèle encore appelé patinette se présente sous la forme d’une planche horizontale dotée d’un moteur et soutenant un guidon.

Ces moteurs possèdent des batteries intégrées qui permettent de les recharger en temps voulu. Qu’est-ce qu’une patinette ? Jetez un coup d’œil à ce qui suit.

Qu’est-ce qui caractérise cet engin ?

Une trottinette électrique c’est quoi ? Cette question mérite de faire un tour sur les critères qui définissent ces appareils.

Les caractéristiques techniques des trottinettes

Les caractéristiques techniques dont dispose ces appareils électriques comprennent entre autres la vitesse et le gabarit, l’autonomie, le poids et même le système de pilotage intégré.

Achetez votre trottinette électrique sur Amazon >

Autant de caractéristiques qui particularisent les différents modèles de patinette et qui permettent d’avoir des éléments de réponse quant à la question qu’est-ce qu’une trottinette électronique ?

Qu’est-ce qu’un moteur d’une patinette et où se situe-t-il ?

Le moteur d’une trottinette électrique peut se situer à 2 endroits : sous le plateau ou dans l’une des deux roues. Le premier cas est beaucoup plus rare que le second. Selon la position du moteur, il pourra s’agir d’un moteur Brushed ou d’un moteur Bruchless.

C’est quoi un moteur Brushed ?

Le moteur Brushed (qui fonctionne en courant continu) se particularise par sa simplicité de mise en œuvre. Par contre, il n’est pas assez puissant et on le retrouve sur la majorité des modèles bas de gamme des trottinettes électriques.

Qu’est-ce qu’un moteur Brushless ?

Le moteur Brushless (encore appelé sans balai et fonctionnant en courant alternatif) n’a pratiquement pas besoin de maintenance. Il est monté sur les modèles haut et moyen de gamme. C’est par exemple ce que nous avons pu constater dans notre avis et test de la Egret Ten V2.

Une trottinette électrique c’est quoi ? Et qu’est-ce qu’une batterie? Vous êtes toujours dans le noir ? Alors poursuivons nos explications.

Qu’est-ce qu’une batterie ?

La batterie du moteur de la trottinette électrique  peut être de 2 types : elle peut être faite de plomb ou de lithium.

Qu’est-ce qu’une batterie faite de plomb et sur quel modèle de patinette la retrouve-t-on?

C’est quoi une batterie faite de plomb ? Les batteries faites de plomb sont les plus volumineuses. On les retrouve en général sur les modèles de trottinette électrique réservés aux adolescents et aux enfants.

C’est quoi une batterie faite de Lithium et sur quel type de trottinette électrique la retrouve-t-on ? Les batteries au Lithium (Li-ion ou Li-Po) sont généralement celles qui équipent les patinettes transportables. Elles sont plus endurantes et plus légères que les batteries de plomb.

Le gabarit et le poids

C’est quoi le poids d’une trottinette électrique?

Le poids d’une trottinette varie selon la taille du plateau, le type de batterie, de moteur ou encore la matière de fabrication du châssis. La combinaison de tous ces éléments peut conduire à un poids qui varie entre 10 et 16 kg.

Qu’est-ce que le gabarit d’une patinette?

Le gabarit de cet engin est marqué sur chaque modèle. Il serait important de mentionner que cet engin ne peut supporter qu’au maximum une charge de 120 Kg.

Une trottinette électrique c’est quoi ? Vous apercevez déjà le bout du tunnel n’est-ce pas ?

Les systèmes de pilotage

Répondre à l’interrogation: qu’est-ce qu’une trottinette électrique, revient à parler de son système de pilotage. Celui-ci comprend deux actions principales que sont l’accélération et le freinage.

Pour accélérer la vitesse de votre engin, vous pouvez le faire en appuyant sur une poignée ou alors sur une gâchette positionnée au niveau du pouce ou de l’index.

Achetez votre trottinette électrique sur Amazon >

Répondre à la préoccupation c’est quoi une trottinette électrique revient à s’intéresser à son freinage. Le freinage peut se faire de manière mécanique (via un frein à disques ou à tambour qu’il faut actionner en pressant une poignée comme cela se fait sur un vélo) ou automatique (il s’agit d’une gâchette ou alors d’un appui lié à la roue arrière).

Vitesse et autonomie

La vitesse et l’autonomie sont également des éléments déterminants permettant de répondre efficacement à la question une trottinette électrique c’est quoi ? Quelle que soit le modèle et le type de moteur, la vitesse maximale de cet engin est en moyenne de 25 km/h.

Pour ce qui est de l’autonomie, elle est dans la tranche des 20 – 25 km. Une charge complète de la batterie se fait entre 3 et 5 heures de temps. A toute fin utile il faut savoir qu’une batterie lithium a un temps de recharge moins important que celle en plomb.

Marque, garantie et prix

La garantie est également un élément de réponse à l’interrogation qu’est-ce qu’une trottinette électrique ? Comme c’est le cas avec tout autre produit automobile la garantie varie selon le fabricant.

Toutefois, la réglementation en vigueur sur le territoire français impose aux fabricants d’offrir une garantie minimum de 2 ans. Celle-ci ne couvrant pas les consommables. La batterie étant considérée comme tel, elle n’est donc pas couverte par une quelconque garantie.

C’est quoi le prix d’une trottinette électrique ?

Pour l’acquisition d’un tel engin, vous devrez réserver entre 250 et 1300 euros. Les modèles pour enfants varient entre 250 et 450 euros. Les modèles adultes plus sophistiqués coûtent entre 500 et 1300 euros.

Qu’est-ce que prévoit la loi sur l’utilisation de ces engins électriques ?

Répondre à qu’est-ce qu’une trottinette, passe par un détour sur le cadre institutionnel de l’usage de ces engins. Proprement dit, aucune norme spécifique ne régit ce secteur.

Tout utilisateur doit circuler sur les passages réservés aux piétons. Il s’agit du trottoir si vous roulez à la vitesse de marche à pied d’un piéton et des passes protégés.

Les modèles qui possèdent une vitesse supérieure à 25 km/h doivent être obligatoirement déclarés à l’instance préfectorale en vigueur contre délivrance d’une plaque d’identification.

Si vous voulez utiliser cet engin homologué, vous devrez vous soustraire à certaines conditions comme celle d’avoir au minimum 14 ans révolus.

On peut également citer l’obligation de port du casque de protection ainsi qu’un respect strict du code de la route. C’est une information à prendre en compte pour clôturer cet article basé la question qu’est-ce qu’une trottinette électrique?

Conclusion

Une trottinette électrique c’est quoi ? Comme nous l’avons vu ensemble, ces modèles résultent d’un certain nombre d’améliorations qu’ont subies les modèles classiques.

Il convient donc de prendre un peu de temps pour lire la fiche descriptive de l’engin avant de finaliser votre achat. Nous espérons avoir ainsi bien répondu à l’interrogation, qu’est-ce qu’une trottinette électrique ?

Achetez votre trottinette électrique sur Amazon >

Qu’est-ce qu’une trottinette électrique ? Explications complètes.
4.5 (90%) 2 vote[s]

Check Also

BDL-Dom ES7001

Avis et test sur la BDL-Dom ES7001 : que vaut cette trottinette électrique ?

En matière de trottinette électrique, vous n’aurez souvent que l’embarras du choix comme le prouve …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *