Vous rêvez d’un vélo électrique de qualité doté de bonnes performances ? En ce qui concerne les modèles, vous n’aurez que l’embarras du choix comme l’a prouvé notre avis sur le Garrett Miller. De plus en plus de marques se lancent en effet dans la conception de ce type de VLE. Le plus dur reste donc de trouver un modèle fiable avec un bon rapport qualité/prix. Pour vous aider, notre équipe a réalisé un test et avis sur le Super 73 SG1, un fat bike de la marque Lithium Cycles. Pour commencer, nous vous présentons ses caractéristiques techniques.
Caractéristiques techniques
Lithium Cycles est une marque californienne spécialisée dans la fabrication de vélos à assistance électriques. Le modèle que nous vous présentons aujourd’hui est le plus puissant qui ait été conçu par ce concepteur à l’heure actuelle. Voici ses caractéristiques techniques.
- Dimensions : 165 x 63,5 x 81 cm
- Tailles des roues : 20*4 pouces
- Moteur : 250 W
- Vitesse maximale : 25 km/h
- Batterie : Li-ion 48 V*14,5 Ah (696 Wh)
- Autonomie : 90 km
- Temps de charge : 3-4 h
- Phare : avant et arrière
- Freins : à disque Tektro hydrauliques E-350
- Poids : 32 kg
Le Super 73 SG1 est un vélo électrique au design très particulier. Il s’agit en effet d’un modèle aux allures vintage. Il fait penser aux chopper américains. Avec des dimensions de 165 x 63,5 x 81 cm, le VLE est équipé de deux roues de 20*4 pouces. Le fat bike pèse 32 kg et est capable de supporter une charge maximale de 125 kg.
Le VAE est doté d’un moteur de 250 W capable de propulser le deux roues à une vitesse de 25 km/h. Notez qu’il embarque une batterie Lithium-ion de 696 Wh fournie par la marque Panasonic.
En apprendre plus concernant le Super 73 SG1 >
Il s’agit d’un modèle amovible avec une autonomie de 90 km selon son concepteur. Nous reviendrons plus en détail sur ces caractéristiques tout au long de notre avis sur le Super 73 SG1.
Le fat bike est également doté d’un phare avant LED et d’un feu arrière-stop. Il embarque un système de freinage composé de freins à disque Tektro hydrauliques E-350. Nous ne manquerons pas de nous attarder sur ces éléments au cours de notre test de l’engin.
Intéressons-nous maintenant au confort d’utilisation de ce Nouveau Véhicule Electrique Individuel (NVEI).
Confort d’utilisation
Au premier regard, la large selle du Super 73 SG1 fait penser qu’il sera très confortable. C’est une impression que nous avons confirmée au cours de nos essais. Une selle pour deux personnes est même disponible en option.
Avec ce fat bike, vous pourrez dire adieu aux douleurs du périnée dû habituellement à une ballade sur un vélo. En outre, ses roues Off Road de 20*4 pouces lui garantissent une grande stabilité en toute circonstance. Elles vous permettront également de rouler sur tout type de terrain.
Comme promis, au cours de notre avis sur le Super 73 SG1, nous nous sommes intéressés aux performances de son moteur. Avec une puissance de 250 W, ce dernier permet au VLE d’atteindre la vitesse maximale de 25 km/h. Ce n’est pas le vélo électrique le plus rapide du moment, mais il est conforme à la réglementation. Vous n’aurez donc aucun problème pour le faire circuler en ville.
Son moteur est alimenté par une batterie au Lithium-ion Panasonic de 696 Wh. Celle-ci acquiert après un temps de recharge de 3 à 4 heures, une autonomie de 90 km. Cependant, nous avons constaté au cours de notre test du VLE que cela dépendait vraiment des conditions de conduite.
Il faut noter qu’il s’agit d’une batterie amovible. Vous pourrez donc la retirer pour une recharge plus ergonomique. Elle est également dotée d’une serrure de sécurité qui se déverrouille à l’aide d’un jeu de clés fournies par le concepteur.
Toujours pour votre confort, le VAE est doté de garde-boues avant et arrière. Aussi, même si vous roulez après une intempérie vous ne risquez pas d’être éclaboussé. Enfin, pour garer votre engin, il vous suffira de vous servir de la double béquille qui l’équipe.
Nous continuons à vous faire découvrir le fat bike en nous intéressant maintenant à sa qualité, sa fiabilité et sa robustesse.
Qualité, fiabilité et robustesse
La qualité des produits de la marque Lithium Cycles n’est plus à démontrer. Le concepteur met en effet un point d’honneur à doter ses engins d’équipements de qualité.
Le modèle qui nous intéresse aujourd’hui ne déroge pas à la règle. On peut noter par exemple la présence d’une batterie Panasonic et de freins Tektro qui sont reconnus pour leur qualité.
Découvrir le prix du Super 73 SG1 >
Pour ce qui est d’être robuste, le VLE l’est sans aucun doute. Avec un matériau de construction en acier, il ne saurait en être autrement. L’engin est d’ailleurs en mesure de supporter une charge de 125 kg tel que précisé précédemment.
Notre test du Super 73 SG1 nous a également permis d’éprouver la fiabilité du vélo électrique. D’abord, celui-ci est équipé de freins à disque Tektro hydrauliques très réactifs. Ces derniers favorisent un freinage progressif, mais rapide en cas de besoin.
Si vous aimez les balades nocturnes, vous pourrez vous fier à ce VAE. Il embarque en effet un phare avant et un feu arrière stop qui optimisent votre visibilité même en pleine nuit.
Avec toutes ces caractéristiques, on a bien conscience d’être en présence d’un modèle haut de gamme. Mais à quel prix le NVEI est-il proposé sur le marché ?
Rapport qualité/prix
Au cours de notre avis sur le Super 73 SG1, nous avons découvert le VLE chez Weebot. Il était proposé à environ 3000 €. C’est un prix plutôt raisonnable pour un vélo électrique de cette qualité. Nous pouvons donc affirmer sans nous tromper que le rapport qualité/prix est excellent.
Malgré tout, cela ne reste pas abordable pour toutes les bourses, il faut bien le noter.
Garantie
Le cadre et les autres composantes du NVEI sont couverts par une garantie de 2 ans. La batterie quant à elle est garantie 1 an.
Vous pourrez bénéficier sans problème de ce délai de garantie si vous vous procurez ce modèle chez Weebot.
Où l’acheter ?
Comme vous l’aurez compris, il vous sera possible d’acheter votre vélo électrique chez Weebot. C’est d’ailleurs le fournisseur auquel nous nous sommes adressés pour notre avis sur le Super 73 SG1.
Cependant, vous pourrez vous procurer le fat bike sur d’autres sites de vente en ligne ou dans des magasins physiques.
Conclusion
Notre avis sur le Super 73 SG1 s’achève sur une note positive. Nous nous sommes en effet, retrouvés en présence d’un vélo électrique aux performances remarquables. De plus, il est assemblé à partir de matériaux robustes et de qualité.
Si vous aimez le look vintage, ce modèle vous séduira certainement. Vous pourrez même choisir un siège à deux places pour une balade en amoureux. Bref, on ne peut pas reprocher grand-chose à ce VLE à part son poids assez élevé.
Bonjour,
Merci pour vos tests.
J’aimerais m’acheter un vélo de ce type, mais j’hésite entre le Super 73 ou le Garrett Miller ?
Avez-vous eu une préférence durant les tests ? Lequel conseilleriez-vous ?
Merci!
Bonjour,
Le Garrett Miller nous a fait la meilleure impression lors de nos tests que ce soit d’un point de vue finition, batterie et temps de charge.
Cordialement,
L’équipe Bougez-Electrique