Home / Vélo électrique / Comparatif des meilleurs fat bikes électriques : lequel choisir ?

Comparatif des meilleurs fat bikes électriques : lequel choisir ?

Cette année vous avez décidé d’acheter un vélo électrique et plus précisément un fat bike électrique, mais vous n’arrivez pas à vous retrouver parmi les nombreux modèles du marché. Pas d’inquiétude, notre comparatif comporte les critères de sélection importants de ce type d’engin. Nous avons aussi ajouté quelques-uns des meilleurs modèles du moment. L’un d’entre eux comblera certainement vos attentes.

vélo-fat-bikes-électriques

Pourquoi opter pour un fat bike électrique ?

Pour ceux qui ne sont pas encore familiers avec ce type d’engin, le fat bike électrique est avant tout un vélo tout terrain. La grande différence, c’est qu’il est équipé d’un moteur. Ce dernier permet à l’engin de rouler aisément sur des terrains difficiles comme le sable, la neige et la boue. Vous trouverez cette caractéristique sur tous les meilleurs modèles de notre comparatif.

Outre le moteur, les fat bikes électriques sont aussi équipés de batteries, de capteurs de pédalages, etc. Grâce à ces composants, ils peuvent parcourir de plus longues distances que les VTT classiques. En plus, ils sont nettement plus rapides et plus efficaces en montée. À ce sujet, l’un des meilleurs modèles de notre comparatif vous conviendra certainement.

Comparés aux vélos classiques, les fat bikes électriques ont des roues beaucoup plus larges. Cette particularité leur donne une meilleure adhérence sur les sols enneigés et les circuits accidentés. Nous l’avons clairement remarqué au cours des tests des modèles de notre comparatif. En plus, leurs jantes sont perforées de façon à permettre à la chambre à air de mieux absorber les chocs.

À présent, vous avez une idée de ce qu’est un fat bike électrique avec tous ses avantages. Dans le point suivant de notre comparatif, nous allons présenter les critères à prendre en compte pour choisir l’un des meilleurs modèles.

Achetez votre vélo électrique sur Amazon >

Comment choisir son fat bike électrique ?

Comme vous l’avez surement constaté, le fat bike électrique est différent des autres types de vélo. Ses critères de sélection sont donc un peu plus spécifiques. Nous avons choisi les meilleurs modèles de notre comparatif en tenant compte des points les plus importants. Les voici.

La largeur des roues et des pneus

Pour commencer, vous devez vous assurer que la largeur des roues dépasse 44 mm. Ensuite, ce sera le tour des pneus. Ceux-ci devront faire plus de 3,6 pouces. La majorité des meilleurs modèles de notre comparatif sont équipés de pneus de 4 pouces. Sur certains fat bikes électriques, on retrouve même des pneus dont la largeur peut aller jusqu’à 4,8 pouces.

Quel est alors l’intérêt d’avoir des pneumatiques si larges ? En effet, cette dimension plus élevée sert à augmenter la surface de contact entre la piste et l’engin. Cela permet ainsi à ce dernier de rouler sans difficulté sur des terrains instables ou mous comme : la neige, le sable, etc. Bien sûr, nous avons pris en compte ce facteur lors de la sélection des meilleurs modèles de notre comparatif.

La structure du cadre

Comme nous l’avons souligné, les fat bikes électriques sont dotés de roues de grandes tailles, au contraire des modèles présents dans notre comparatif des vélos électriques. Dans ce contexte, les moyeux, les bases du cadre ainsi que les haubans devront être aussi larges. Il en va de même pour la fourche avant dont les fourreaux devront être plus grands. Les modèles de notre comparatif respectent ces critères, d’autant plus qu’ils figurent parmi les meilleurs du marché.

Par ailleurs, vous devez vous assurer que la fourche est bien solide. Plus elle sera rigide, mieux les pneus absorberont les chocs. À ce sujet, les fat bikes électriques de notre comparatif combleront sans aucun doute vos attentes. Quelques-uns des meilleurs modèles du marché sont équipés de fourches à suspensions.

Le moteur

En général, le moteur d’un fat bike électrique est monté soit entre les pédales ou dans la roue arrière. Il peut aussi être placé dans le moyeu de roue avant, mais c’est souvent accompagné de quelques inconvénients. En effet, vous pourrez avoir des problèmes d’adhérences, surtout dans les montées. Rassurez-vous, vous n’aurez pas ce souci avec les meilleurs modèles de notre comparatif.

Par ailleurs, vous devez veiller à ce que la puissance du moteur soit délivrée de manière très progressive. Pour cela, choisissez un modèle dont le moteur s’active uniquement lorsque vous commencez à pédaler. Concernant la puissance, nous recommandons un moteur d’au moins 250 Watts. C’est justement le cas des meilleurs fat bikes électriques de notre comparatif.

Acheter sur Amazon >

La batterie

Avant tout, sachez que plus une batterie est grande, plus elle est performante. Toutefois, si son poids est trop élevé, elle risque de diminuer la tenue de route du deux roues. Vous devez donc choisir un modèle dont la batterie a un bon compromis entre le poids et la capacité. Ce comparatif comporte justement quelques-uns des meilleurs du marché qui respectent ce principe.

En outre, vous devez aussi prendre en compte l’emplacement de la batterie. Celle-ci devra être positionnée de façon à ne pas compromettre la stabilité du vélo. Pour cela, l’idéal est de la placer sur le tube en diagonale du cadre. Concernant le type de batterie, nous vous recommandons une batterie au lithium. Elle équipe tous les meilleurs fat bikes électriques de notre comparatif.

vélos-électriques-Weebike-Le-cross-noir

Le capteur de pédalage

Les fat bikes électriques sont des vélos destinés à être utilisés sur des pistes difficiles. À ce titre, il est important de gérer convenablement la puissance du moteur. C’est pour cela que nous avons aussi pris en compte ce critère lors de la sélection des meilleurs modèles de notre comparatif. À cet effet, nous vous recommandons un capteur d’effort au lieu d’un simple capteur de pédalage.

En effet, le capteur d’effort adapte la puissance du moteur en fonction de l’exigence du cycliste. Par contre, avec un simple capteur de rotation des pédales, vous aurez un fat bike électrique difficile à conduire (notamment dans les passages les plus difficiles). Vous serez sans doute heureux de savoir que les meilleurs modèles de notre comparatif n’ont pas ce souci.

Outre les critères ci-dessus, l’affichage/commande est aussi un point très important. Il vous permet de contrôler les fonctions de votre fat bike électrique comme le niveau d’assistance par exemple. L’affichage devra donc être très visible, peu importe les conditions d’éclairage. Nous allons maintenant passer à notre sélection des meilleurs modèles de notre comparatif.

Sélection des meilleurs fat bikes électriques, notre comparatif

En tenant compte des critères présentés plus haut, nous avons sélectionné trois modèles. Ceux-ci figurent parmi les meilleurs du moment. Nous les présenterons dans la suite de notre comparatif.

Weebike – Le Cross

Ce fat bike électrique repose sur des pneus de 26 pouces 4.0. Ceux-ci procurent une bonne stabilité pour franchir aisément les obstacles. Ils sont accompagnés de suspensions ZOOM avant et arrière qui assurent une meilleure souplesse d’utilisation. En plus, ce modèle dispose d’une Selle Royal qui offre une très bonne assise, même sur les chemins accidentés.

Le Weebike-Le cross noir embarque un moteur Brushless de 250 Watts qui permet d’atteindre une vitesse de pointe de 32 km/h. Le moteur est associé à une batterie Samsung de 48 V qui permet de rouler sur 50 à 70 km. Il est l’un des meilleurs fat bikes électriques de notre comparatif à proposer 7 vitesses. Le passage de celles-ci s’effectue de façon fluide grâce un dérailleur Shimano.

Niveau sécurité, ce fat bike électrique est équipé de freins à disques Tektro. Vous pourrez trouver l’un des meilleurs modèles de notre comparatif sur Weebot à 1590 €.

Acheter le Cross de Weebike >

Weebot Garret Miller

vélos-électriques-Weebot-Garret-Miller

Le vélo électrique Garrett Miller en a séduit plus d’un par son look de moto vintage. Niveau confort, il est sans doute le meilleur modèle de notre comparatif. Il est doté de roues de 20 pouces crantés qui offrent une bonne adhérence sur les terrains, même les plus difficiles. En plus, l’architecture de ce vélo permet d’adopter une bonne posture pour un confort de conduite des plus agréables.

En outre, le guidon peut être réglé en hauteur pour s’adapter tous les cyclistes. De plus, la selle est pensée pour accueillir 2 personnes. C’est idéal pour une petite balade en couple. Côté performances, ce fat bike électrique mérite sa place parmi les meilleurs modèles de notre comparatif. Il est en effet équipé d’un moteur Brushless de 250 Watts qui offre une vitesse de pointe de 25 km/h.

 Ce moteur est servi en énergie par une batterie Samsung Li-ion qui assure une autonomie d’environ 70 km. Ce fat bike électrique dispose aussi de 7 vitesses et de freins à disque Tektro. Il est disponible sur Weebot à 1890 €.

Acheter le Garrett Miller >

Extrbici XF800

Tout comme le Weebike – Le Cross, ce fat bike électrique de notre comparatif dispose aussi de pneus 26 pouces 4.0. En plus de la double suspension, il intègre aussi un amortisseur de vibration arrière. L’ensemble permet de rouler plus confortablement et en toute sécurité. À cela s’ajoute sa finition en alliage d’aluminium qui lui apporte une meilleure robustesse.

Au-delà de son beau design, ce fat bike électrique offre les meilleures performances de notre comparatif. Dès le démarrage, son moteur Brushless de 1000 Watts vous propulse à une vitesse maximale de 50 km/h. Il permet de franchir des pentes jusqu’à 40 % d’inclinaison. Le moteur est alimenté par une batterie au lithium LG amovible. Celle-ci vous permet de parcourir 25 à 80 km selon les conditions d’utilisation.

vélo-électrique-Extrbici-XF800

En outre, son système de freinage est composé de freins hydrauliques. Vous pouvez l’actionner à partir d’une gâchette sur le guidon. Ce fat bike électrique de notre comparatif est disponible sur Amazon à 1899 €.

Acheter le Cyrusher XF800 >

Conclusion

Avec un fat bike électrique, vous pourrez rouler sur les terrains, même les plus difficiles. En plus, ce vélo a l’avantage d’offrir un confort d’utilisation optimal. Grâce aux critères de notre comparatif, vous trouverez facilement un bon modèle.

Vous pouvez toutefois jeter un coup d’œil à notre sélection. Ces engins figurent parmi les meilleurs du marché.

Comparatif des meilleurs fat bikes électriques : lequel choisir ?
4.4 (88%) 15 vote[s]

Check Also

Erik Buell moto

Erik Buell : Retour en force sur le marché de la mobilité urbaine

Ces derniers jours, l’éventuel retour d’Erik Buell sur le marché de la mobilité urbaine fait …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *