Home / Test / Avis et test de la Speedway Mini 5 : que vaut cette trottinette électrique ?

Avis et test de la Speedway Mini 5 : que vaut cette trottinette électrique ?

La marque Minimotors tient en haleine ses fans depuis le début de 2019. Le leader de la mobilité annonçait en effet la sortie pour le courant de l’année de nouveaux modèles de trottinettes électriques. Notre avis sur la Speedway Mini 5 porte justement sur un modèle dont la sortie était prévue pour le printemps.

Malheureusement, les amateurs devront attendre la fin de l’année pour pouvoir s’offrir cette trottinette électrique. Cependant, grâce à notre test en avant première, vous pouvez déjà avoir un aperçu de ses performances. Nous commençons par une présentation de ses caractéristiques techniques.

Consultez les meilleures alternatives à la Speedway Mini 5 :

Xiaomi M365 Weebot Omaha

Vous voulez une trottinette électrique fiable et qui ne vous coûtera pas trop cher ? Le meilleur compromis entre robustesse, maniabilité et vitesse est sans aucun doute la Xiaomi M365.

Plus d'informations

Xiaomi M365

Dans le cas où vous auriez un budget un peu plus conséquent , la Weebot Omaha vaut le détour. Elle sera en mesure de vous offrir puissance (45km/h) et tenue de route exemplaire.

Plus d'informations

Weebot Omaha

Speedway Mini 5

Ses forces

  • Le prix est intéressant à la vue des caractéristiques proposées
  • Une vitesse maximale de 45 km/h
  • Autonomie totale de 55 km en mode Eco
Ses faiblesses

  • Ne sera disponible qu’à la fin de l’année 2019
  • Le poids total est malgré tout de 16,5 kg

Caractéristiques techniques

  • Dimension pliée : 96 cm x 21 cm x 39 cm
  • Taille des roues : 8 pouces, avant gonflable et arrière plein
  • Poids : 16,5 kg
  • Puissance moteur : 500 W BLDC HUB
  • Vitesse maximale : 45 km/h
  • Batterie : Li-Po 48 V 15,6 Ah
  • Autonomie : 55 km
  • Temps de recharge : 6-8 h
  • Frein électrique régénératif et frein tambour arrière
  • Suspensions : hydraulique avant et pneumatique arrière

La Speedway Mini 5 est une élégante trottinette électrique de couleur noire comme la Ninebot ES2. Elle est équipée d’un pneu avant gonflable et d’un pneu arrière plein, tous deux de 8 pouces. Avec des dimensions de 96x21x39 cm, elle pèse environ 16,5 kg.

Notre avis sur la Speedway Mini 5 porte donc sur une trottinette électrique qui embarquera un moteur Brushless de 500W. Elle aura la capacité d’atteindre la vitesse de 45 km/h avec une utilisation en pente jusqu’à 27 °.

Au cours de notre test, nous nous attarderons sur les prouesses de sa batterie au Lithium-Polymère. Elle a une capacité de 748Wh et une autonomie de 55 km avec un temps de charge de 6 à 8 heures.

Notre avis sur la Speedway Mini 5 portera également sur ses trois modes de conduite. Nous n’oublierons pas le système de freinage, les suspensions et l’éclairage. Sans plus attendre, poursuivons notre test complet en nous intéressant au confort d’utilisation de l’engin.

Acheter la Speedway Mini 5 >

Confort d’utilisation

Même si elle pèse près de 17 kilos, la Speedway Mini 5 est considérée comme l’une des plus légères de sa catégorie. De plus, elle est dotée de poignets rétractables qui optimisent sa compacité. Vous pourrez donc facilement la faire rentrer dans le coffre de votre voiture.  En matière de confort, la trottinette électrique a été bien pensée. Elle est en effet équipée d’une roue avant gonflable pour plus de stabilité et d’une roue arrière en gomme pour une meilleure adhérence au sol. C’est le premier point positif de notre avis sur la Speedway Mini 5.

Le confort est également optimisé par son double système de suspensions. Ce dernier est constitué d’une suspension avant hydraulique et pneumatique à l’arrière. Il favorise une bonne absorption des chocs de la conduite en laissant très peu de secousses remonter le long de la trottinette électrique.

Par ailleurs, le deck est plus large que celui de ses sœurs ainées et la hauteur du guidon est réglable. Vous comprendrez que jusqu’ici notre avis sur la Speedway Mini 5 est totalement positif.

Pour ce qui est de la conduite proprement dite, la Speedway Mini 5 n’a rien à envier à ses concurrentes. Son moteur Brushless de 500W peut être déployé jusqu’à 1360 W. Avec cette puissance, vous atteindrez facilement une vitesse de 45 km/h.

Cependant, vous aurez le choix entre 3 modes de conduite : vous pourrez donc rouler à 15 km/h, 30 km/h ou 45 km/h. Mais, vous devez retenir que la vitesse choisie peut influer grandement sur les performances de la batterie.

Au cours de notre test de la trottinette électrique, nous avons remarqué qu’en roulant à 15 km/h, il était possible d’atteindre les 55 km d’autonomie annoncée. Au-delà, la durée d’un cycle de recharge/décharge s’en trouve réduit.

Pour recharger entièrement cette batterie, il vous faudra compter entre 6 à 8 h. Cependant, au bout de 3 heures, vous serez déjà en mesure d’obtenir 80% de charge. Ce temps relativement long n’est clairement pas le point le plus intéressant de notre avis sur la Speedway Mini 5.

La prochaine étape de notre test du VLE concerne ses autres caractéristiques. Il s’agit entre autres de sa qualité, sa fiabilité et sa robustesse, tout comme nous l’avions fait dans notre avis sur la TecTecTec TPRO 2.

Qualité, fiabilité et robustesse

Speedway Mini 5 pliée

La Speedway Mini 5 est construite dans de l’aluminium conforme à la norme IP56. La trottinette électrique est donc étanche et résistante aux intempéries. Sa plateforme peut d’ailleurs supporter le poids d’un pilote de 120 kg.

Pour ce qui est de la fiabilité, vous pourrez compter sur la réactivité du système de freinage avant et arrière. Le frein avant électronique intègre un système de récupération d’énergie cinétique lors du freinage. Le frein à tambour arrière quant à lui s’actionne en appuyant sur le garde-boue arrière. Cette particularité rapporte un point positif dans notre avis sur la Speedway Mini 5.

Acheter la Speedway Mini 5 >

En outre, lorsque vous freinez le feu-stop arrière s’active évidemment. Vous pourrez facilement allumer le phare avant LED pour une meilleure visibilité de nuit sans que cela affecte trop l’autonomie, ce qui est aussi l’un des points favorables de notre avis sur la Speedway Mini 5.

Avec cette trottinette électrique, Minimotors semble une fois de plus sur le point de tenir son pari de n’offrir que des articles de qualité. Nous verrons tout de suite si le prix reste aussi attractif qu’à l’accoutumée.

Rapport qualité/prix

La Speedway Mini 5 est à l’heure actuelle proposée en précommande par Weebot à environ 1200 €.

Vous pouvez donc commander votre trottinette électrique maintenant ou attendre qu’elle soit mise sur le marché en espérant une baisse du prix. Cependant, nous pouvons déjà vous garantir grâce à notre test du NVEI que le rapport qualité/prix est intéressant.

Où l’acheter ?

Avis Speedway Mini 5

Même si la sortie officielle du VLE a été reportée à fin 2019, vous pouvez déjà vous l’offrir en précommande. Ceci sera possible si vous passez votre commande chez Weebot. Au moment de la réalisation de notre avis sur la Speedway Mini 5, le produit n’était pas encore disponible sur Amazon mais cela ne devrait pas tarder, c’est certain !

Garantie

Si vous achetez votre trottinette électrique chez Weebot, vous bénéficierez d’une garantie de 2 ans pour les pièces et la main d’œuvre. Cette garantie sera de 12 mois pour la batterie.

Nous estimons que c’est une garantie suffisante pour ce type de VLE. C’est pourquoi nous émettons ici aussi un avis favorable sur la Speedway Mini 5.

Conclusion

Vous en savez désormais assez sur la prochaine trottinette électrique de Minimotors. Si vous trouvez qu’elle correspond à vos attentes, vous pouvez la commander dès maintenant. Quant à nous, notre avis sur la Speedway Mini 5 nous a permis de faire des envieux en testant à l’avance ce modèle.

Au cas où vous seriez plus intéressé par les meilleures gyroroues du marché, nous vous recommandons de lire notre comparatif sur le sujet.

Acheter la Speedway Mini 5 >

Avis et test de la Speedway Mini 5 : que vaut cette trottinette électrique ?
4.7 (93.33%) 6 vote[s]

Check Also

test-avis-Granville-E-Smooth20

Test du Granville E-Smooth 20 : Avis complet sur ce vélo électrique

En ville comme à la campagne, sur le vieux continent, les habitudes changent. Les vélos …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *