Home / Vélo électrique / Comment choisir le bon vélo électrique ? Les conseils de la rédaction

Comment choisir le bon vélo électrique ? Les conseils de la rédaction

Un vélo électrique n’est pas un équipement qui se choisit à la légère. D’abord, c’est un moyen de déplacement écomobile qui vous servira pendant des années et qui coûte assez cher. Il est donc logique de se demander quels critères regarder pour choisir un bon modèle.

Nous vous proposons de découvrir avec nous l’ensemble de ces critères avant de réaliser un investissement aussi important.

choisir-bon-vélo-électrique

Le type et le poids du vélo

Le type de vélo est le premier critère à prendre en compte quand on se demande comment choisir un vélo électrique. Le modèle dépend avant tout de l’utilisation que vous allez en faire. A ce sujet, les vélos de ville ont le cadre généralement bas, car ils privilégient une conduite confortable et une assise droite.

Comment choisir un vélo électrique pour obtenir un faible encombrement ? Les vélos électriques pliants sont conçus pour être compacts et faciles à transporter.

Comment choisir un vélo électrique tout terrain ? Les VTT électriques sont adaptés à une conduite sportive à cause de leur cadre haut et de leur guidon courbé. Comme leur nom l’indique, ils sont adaptés à tout type de terrain.

Quels critères regarder pour choisir un vélo électrique tout chemin ? Le VTC est équipé de pneus polyvalents qui permettent de l’utiliser aussi bien en ville qu’en périphérie. Grâce à ses petites suspensions, les chocs liés à une conduite sur le pavé sont absorbés.

Achetez votre vélo électrique sur Amazon >

Comment choisir un vélo électrique en fonction de son poids ? Si vous n’avez pas à porter votre bicyclette, le poids n’est pas pour vous un critère de choix important. Mais si vous devez prendre des escaliers tous les jours ou le transporter dans le métro, nous vous recommandons de choisir un modèle de 20 kilos au maximum.

La puissance du vélo électrique

Quels critères regarder pour choisir un vélo électrique en ce qui concerne sa puissance ? L’autonomie de la batterie d’une bicyclette varie d’abord en fonction de son type. Mais dans tous les cas, c’est la pile qui détermine la puissance et l’autonomie de la bicyclette.

La tension est exprimée en volts (V) et la capacité en Ampère-heure. La puissance de la batterie se détermine en multipliant la tension de la pile par sa capacité. Le résultat obtenu s’exprime en Watt-heure (Wh).

Comment choisir un vélo électrique en fonction de la puissance de la batterie ? Sur un terrain continuellement plat et sans grande variation de relief, une batterie avec une tension de 24 V est plus que suffisante. Mais sur des chemins de montagne ou des pistes vallonnées, il serait préférable de choisir un modèle de plus de 36 V.

Comment choisir un vélo électrique pour bénéficier d’une bonne autonomie ? L’autonomie du vélo varie en fonction de la capacité de sa batterie. Pour un parcours supérieur à 25 km, une pile avec une capacité minimum de 8 Ah serait l’idéal.

La puissance du moteur

Quels critères regarder pour choisir un vélo électrique afin de bénéficier des performances d’un moteur puissant ? La réglementation concernant les VAE est très stricte :

  • la puissance du moteur ne doit pas être supérieure à 250 watts
  • le moteur doit être bridé à la vitesse maximale de 25 km/h.

Comment choisir un vélo électrique au moteur débridé dans ce cas ? Un VAE qui ne respecte pas cette réglementation est considéré comme un cyclomoteur.

Il doit alors être immatriculé et assuré. Le conducteur est également obligé de porter un casque homologué. Celui-ci devra aussi éviter de rouler sur les pistes cyclables.

Si vous vous demandez comment choisir un vélo électrique pour rouler en ville, vous devez avoir tout cela en tête.

Achetez votre vélo électrique sur Amazon >

Le positionnement du moteur

Quels critères regarder pour choisir un vélo électrique dont le moteur offre les meilleures performances ? Le positionnement du moteur peut déterminer la facilité d’utilisation du vélomoteur ainsi que le confort de conduite.

Dans ce cas, faut-il choisir un vélo électrique avec un moteur roue avant ou roue arrière ?  Placé sur la roue avant, le moteur de votre bicyclette vous donnera l’impression d’une conduite linéaire.

Ainsi, même sur un terrain avec une différence de niveau, vous ne sentirez pas de différence au niveau de la puissance. Petit bémol: cet emplacement a pour conséquence de déséquilibrer l’engin à l’avant, de sorte qu’il offre peu d’adhérence en terrain accidenté.

choisir-bon-vélo-électrique

C’est d’ailleurs cette seule particularité qui distingue le moteur roue avant d’un moteur roue arrière. Aussi, pour savoir comment choisir un vélo électrique, vous devez d’abord étudier le type de terrain sur lequel vous roulez habituellement. Ces deux modèles de moteur sont assez répandus et coûtent peu cher.

Comment choisir un vélo électrique avec une meilleure qualité d’assistance ? Plus coûteux, le moteur pédalier offre une meilleure assistance au conducteur. Celui-ci a l’avantage de s’adapter à votre effort de pédalage. Ainsi, si vous appuyez plus fort sur les pédales sur une route à fort dénivelé, le moteur vous offrira un meilleur niveau d’assistance.

Trouver le meilleur sur Amazon >

Le couple

Exprimé en newton par mètre (N-m), le couple détermine la puissance du moteur. S’il est élevé, vous pourrez gravir des chemins vallonnés et des pistes de forêts. Dans ce cas, comment choisir un vélo électrique en fonction de ce paramètre ?

A ce sujet, nous vous recommandons un moteur dont le couple varie entre 15 et 85 N-m. Il faut noter que plus le couple sera élevé, moins vous aurez de difficulté à affronter les différences de niveaux sur le terrain.

Le type de batterie

Comment choisir un vélo électrique en ce qui concerne la batterie ? La batterie est l’élément le plus important d’une bicyclette électrique. Il en existe plusieurs types.

Les batteries au plomb sont moins chères, mais aussi nettement plus lourdes que les autres. Leur durée de vie est en moyenne de 300 à 400 cycles de charge. Elle développe également un effet mémoire qui ne les rend pas très ergonomiques.

Les batteries Ni-MH pèsent moins lourd qu’une batterie au Plomb. Elles sont sensibles à l’effet mémoire et ont une durée de vie limitée à 500 cycles. Elles sont également sensibles à l’autodécharge.

Comment choisir un vélo électrique avec une batterie de meilleure qualité ? Les batteries Li-Ion ont une performance nettement supérieure à celle des précédentes. Elles ont une durée de vie comprise entre 600 et 1200 cycles de charge. Elles ne se déchargent pas vite et peuvent même être recyclées.

Pour finir, il a les batteries Li-Po qui sont ultralégères. Elles ont entre 600 à 1500 cycles de charge. Elles ne développent pas d’effet mémoire, mais sont assez sensibles à la chaleur.

Achetez votre vélo électrique sur Amazon >

Le système de changement de vitesse

Un amateur qui se demande comment choisir un vélo électrique s’attarde rarement sur le système de changement de vitesse. Il s’agit pourtant d’un critère de sélection qu’il ne faut pas négliger. Il existe sous deux formes :

Le changement de vitesse par dérailleur est le système le plus répandu. Il permet de passer d’une vitesse à l’autre en pédalant. Il est adapté à une conduite sportive. En outre, s’il est associé à un moteur placé dans le pédalier, le couple délivré sera plus important. Le pédalage sera alors optimisé et vous aurez peu de difficulté sur les reliefs abrupts.

Cependant, les risques de déraillement avec ce type de système sont assez élevés. C’est pour cela qu’il est indispensable de vérifier régulièrement la tension de la chaine.

Le changement de vitesse intégré au moyeu arrière est le plus ergonomique, ce système vous permet de passer d’une vitesse à l’autre à l’aide d’un bouton, le tout sans pédaler. Si vous cherchez comment choisir un vélo électrique pour une bonne protection de la chaine, c’est le système qu’il vous faut.

En effet, les principaux avantages du changement de vitesse dans le moyeu arrière sont le faible risque de déraillement de la chaine, ainsi que son faible entretien. Ce système est moins répandu, car il est assez cher.

Comment choisir un vélo électrique pour qu’il soit équipé de ce système ? Vous devez viser les modèles haut de gamme.

choisir-bon-vélo-électrique

Le type d’assistance

Si vous vous demandez quels critères regarder pour choisir un vélo électrique, sachez que le type d’assistance est l’un des plus importants. Il en existe deux types :

L’assistance « tout ou rien » est le plus simple et le plus classique. Les VAE qui en sont dotés, sont également équipés d’un capteur de pédalage qui est couplé au moteur. Si vous cessez de pédaler, le contact avec le moteur est rompu et l’assistance se coupe. Dans ce cas, comment choisir un vélo électrique pour bénéficier d’une assistance plus ergonomique ?

Achetez votre vélo électrique sur Amazon >

A cet effet, nous vous recommandons l’assistance proportionnelle. Comme son nom l’indique, l’assistance vous est fournie en fonction de votre effort de pédalage.

Ici, le niveau d’assistance ne sera pas le même si vous descendez une pente ou si vous la montez. Des capteurs intégrés au pédalier calculent le niveau de difficulté auquel vous faites face et le fonctionnement du moteur qui est ajusté en conséquence.

Conclusion

Vous savez désormais comment choisir un vélo électrique. Nous vous conseillons avant de finir, de prendre aussi en compte le service après-vente et la garantie offerte.

Sachez également que pour quelques euros supplémentaires, votre engin pourrait être d’une qualité bien supérieure.

Comment choisir le bon vélo électrique ? Les conseils de la rédaction
4.7 (93.33%) 9 vote[s]

Check Also

test-avis-Super-73-SG

Test du Super 73 SG : avis complet sur ce vélo électrique

Vous aimez le style rétro des années 90 et vous rêvez de vous offrir un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *