Quels sont les bienfaits du vélo pour la santé ?

Les véhicules dits « écologiques » envahissent de plus en plus les trottoirs des grandes villes. Vous ne le savez peut-être pas, mais la pratique du vélo a un impact bénéfique sur la santé. En plus, il facilite le déplacement en ville, ce qui vous permet d’éviter les embouteillages. Dans la suite de cet article, nous allons présenter les bienfaits de cet engin pour la santé.

bienfaits-vélo-santé

Le cyclisme fait perdre du poids

La pratique est sans doute l’exercice idéal pour améliorer sa condition physique. Même quand il s’agit d’un vélo motorisé, le conducteur fournira tout de même un minimum d’effort. Celui-ci devra pédaler avec une certaine intensité pour prendre de la vitesse et rouler correctement. De cette façon, il sollicite non seulement les muscles des jambes, mais aussi une bonne partie du corps.

Lorsque vous faites du vélo assez souvent, vous brulerez plus rapidement vos graisses. Vous pourrez ainsi perdre facilement de nombreux kilos.

En outre, les randonnées en montagnes, le cyclisme sur les terrains difficiles (les pentes, le sable, la neige, etc.) sont des activités qui demandent beaucoup d’efforts. Par conséquent, elles favorisent la perte de poids.

Renforcer votre système cardiovasculaire

Le cyclisme ne sollicite pas uniquement les muscles, mais aussi le système cardiovasculaire. En faisant du vélo, vous travaillerez ce dernier et boosterez votre métabolisme. Mais pour cela, il faudra bien sûr pédaler au bon rythme. Les amateurs font souvent l’erreur de commencer à pédaler à toute allure, mais ce n’est pas du tout la bonne approche.

Vous devez plutôt pédaler progressivement afin de laisser vos muscles s’échauffer. Cela vous évitera d’ailleurs les crampes et autres claquages. Pour améliorer votre condition physique sur le long terme, vous devez choisir la bonne intensité de pédalage.

Achetez votre vélo électrique sur Amazon >

Avoir une bonne santé mentale

Vous ne le savez peut-être pas, mais faire du vélo permet aussi de diminuer le niveau de stress ou d’anxiété. En effet, lorsque vous pratiquez régulièrement le vélo, votre hypothalamus sécrète un peptide appelé « l’endorphine ». Cette hormone est douée de propriétés déstressantes et permet de réduire les risques de dépression chez le cycliste.

Une étude a même montré que les personnes qui arrivent au travail à vélo sont plus vives que celles qui utilisent leur véhicule. Ceci est dû au fait qu’en se déplaçant à vélo le cerveau est mieux oxygéné. Cet effet aide aussi à être de bonne humeur tout au long de la journée, ce qui permet de donner le meilleur de soi-même au travail.

Un meilleur système immunitaire

Lorsque vous pratiquez souvent le vélo, votre système immunitaire est plus actif. Ainsi en cas d’infections, il est plus apte à lutter contre les agents intrus qui pénètrent votre organisme. Cela signifie que le cyclisme rend votre organisme plus résistant et l’expose moins aux maladies.

Évidemment, il y a d’autres bienfaits du vélo. Par exemple, il permet d’améliorer votre équilibre corporel. Il a également un impact positif sur votre sommeil ainsi que votre vitalité sexuelle. Nous tenons toutefois à notifier que le cyclisme implique parfois de prendre quelques dispositions. Par exemple, si vous êtes resté sédentaire longtemps, vous devez d’abord consulter un médecin.

En dehors du fait qu’il est écologique, le vélo apporte beaucoup de bienfaits à l’organisme du cycliste. Il lui permet de perdre du poids, d’améliorer ses systèmes cardiovasculaire et immunitaire, ou encore d’avoir une bonne santé mentale. Cependant, nous déconseillons le vélo aux personnes qui ont des douleurs au niveau des vertèbres, ou qui souffrent de lombalgie.

Check Also

vélo-à-assistance-électrique

Le vélo à assistance électrique, un secteur en pleine croissance

Commercialisé pour la première fois en 1995 dans l’Hexagone, le vélo électrique ne cesse d’être …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *