Économise-t-on vraiment de l’argent avec un vélo électrique ?

Nous savons que le vélo électrique est écologique et qu’il permet de circuler plus librement en ville. Les sites et forums ne cessent d’ailleurs de vanter les mérites de ce moyen de locomotion. Mais peut-il vraiment aider à économiser de l’argent ? C’est une question à laquelle nous apporterons des réponses en comparant le VAE à la voiture sur divers plans.

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Vélo électrique ou voiture : quel est le plus rentable ?

Certes, le vélo électrique présente de nombreux avantages, mais il faut avouer qu’il n’est pas accessible à tous. Un modèle d’entrée de gamme, mais performant coûte à partir de 800 €. Par contre, un VAE de qualité supérieure, nécessite un budget minimum de 2000 €. En mettant de côté 170 € chaque mois, vous obtiendrez ces 2000 € au bout de 1 an environ.

Si vous échelonnez sur 2 ans (24 mois), cela revient à un coût mensuel d’environ 84 €. En revanche, ce n’est pas aussi aisé avec une voiture. À ce sujet, le prix d’un véhicule d’entrée de gamme est compris entre 10 000 et 12 000 €. Si vous échelonnez ce coût sur 1 an (12 mois), cela fera entre 833,33 et 1 000 € par mois. Sur 2 ans (24 mois), vous aurez à mettre de côté entre 416,66 et 500 € par mois.

Comme vous pouvez le constater, l’achat d’une voiture nécessite un investissement environ 5 fois plus élevé que celui d’un vélo électrique, à gamme comparable. Cela signifie qu’il est réellement possible d’économiser de l’argent avec un VAE. Mais ne tirez pas encore des conclusions, allons d’abord voir du côté du coût d’utilisation et d’entretien pour chaque moyen de déplacement.

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Vélo électrique vs voiture : coût d’utilisation et d’entretien

Le vélo électrique a l’avantage d’être alimenté par une batterie rechargeable. Le coût de recharge varie en fonction de la capacité ou la puissance de l’engin. Pour un modèle équipé d’une batterie au lithium de 36 V-8,2 Ah, cela représente 295 Wh. Sachant que le tarif du kilowattheure est d’environ 0,082 90 €, la recharge complète coûtera environ 0,024 4 €, soit 0,295 kWh x 0,08290 €.

En général, une batterie a en moyenne 500 cycles de charges complètes. En admettant qu’on puisse rouler jusqu’à 70kms avec une seule charge complète, la distance totale que l’on peut parcourir sera donc de 35 000 kms. Si l’on reprend les calculs avec le coût de charge complète de 0,024 4 €, nous pourrons dire que les 35 000 kms coûteront 12,20 €.

Toutefois, vous devez aussi prévoir le coût de remplacement de la batterie. En général, celui-ci s’échelonne sur plusieurs années. À cet effet, une batterie de VAE se change en moyenne tous les 4 à 5 ans et le tarif est compris entre 500 et 700 €. Si l’on prend un prix de 600 € à répartir sur 5 ans, cela revient à 120 € par an, soit environ 10 € par mois.

De son côté, l’utilisation d’une voiture nécessite en moyenne un coût mensuel de 215 €. En un an, vous dépenserez près de 2600 € sur votre véhicule. Cela inclut le prix de l’essence, les frais d’entretien, le coût des stationnements et des péages. On peut clairement remarquer que les frais liés à l’usage d’un vélo électrique sont dérisoires par rapport à ceux engendrés par l’usage d’une voiture.

En somme, il est vraiment possible d’économiser de l’argent avec un vélo électrique. En plus, l’achat de cet engin est moins difficile qu’on le pense, quand on sait comment s’y prendre bien sûr. Il représente clairement un bon investissement.

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