Test du Cyrusher XF800 : avis complet sur ce vélo électrique

De plus en plus présent sur le marché de la mobilité écologique, le vélo électrique a encore de beaux jours devant lui. C’est d’ailleurs le moyen de transport écomobile le mieux vendu du moment. Notre test du jour porte sur le Cyrusher XF800, une bicyclette électrique pas comme les autres.

Ce fat bike retient l’attention par son design unique et ses belles couleurs. Mais, c’est plutôt sur ses performances que portera notre avis complet sur ce NVEI. Mais, d’abord, découvrons ensemble les caractéristiques techniques de l’engin. Et vous allez très vite le voir, il ne fait absolument pas parti de la catégorie des vélos électriques à moins de 1000 euros.

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Caractéristiques techniques

Le Cyrusher XF800 se présente sous la forme d’un vélo électrique monté sur deux grandes roues épaisses et doté d’un siège haut. Il a un look moderne avec ses couleurs vives et son cadre recouvert de motifs. Nous commençons notre test du VAE en vous présentant ses caractéristiques techniques :

  • Poids : 30 kg
  • Roues : 26*4″
  • Moteur : brushless 1000 W
  • Vitesse : 30-50 km/h
  • Batterie : LG Li-ion 48V*13Ah
  • Autonomie : 25-50 km
  • Temps de charge complète : 6-8 heures
  • Système de freinage : freins à huile hydraulique Shimano AV et AR
  • Suspensions : amortisseur hydraulique avant
  • Dérailleur : Shimano 7 vitesses

Au premier abord, le Cyrusher XF800 parait monté sur deux roues de tailles différentes. Mais en observant les caractéristiques du vélo électrique, on se rend compte qu’elles ont toutes les deux 26*4 pouces. Notre test du vélo électrique nous a permis de comprendre l’origine de cette illusion.

Ce NVEI est équipé d’un moteur de 1000 watts qui le propulse à la vitesse de 30 à 50 km/h. Ce moteur est alimenté par une batterie Li-ion de 48 V*13 Ah (624 Wh) avec une autonomie de 25 à 50 km selon le fournisseur.

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Notre test du Cyrusher XF800 n’a pas manqué de s’intéresser à ces affirmations et nous vous donnerons dans la suite notre avis sur la question.

Au cours de notre test du Cyrusher XF800, nous avons éprouvé la fiabilité du système de freinage de la bicyclette. Nous avons également testé l’ergonomie de la suspension avant hydraulique et du dérailleur arrière Shimano à 7 vitesses.

Nous poursuivons notre test du Cyrusher XF800 en vous apportant notre ressenti sur le confort de son utilisation.

Confort d’utilisation

Notre avis complet sur le confort d’utilisation du Cyrusher XF800 est positif et vous allez tout de suite comprendre pourquoi. D’abord, la selle de ce vélo électrique est réglable de 0 à 20 cm. Vous pourrez donc procéder à des réglages en fonction de votre taille. Ensuite, les roues de 26*4 pouces qui équipent le fat bike lui assurent une bonne stabilité. L’adhérence au sol est également remarquable, quel que soit l’état de la route.

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Nous revenons ici sur l’illusion créée par les roues. Il s’agit en fait d’une conséquence de la présentation peu commune du fat bike. La fourche avant a une hauteur de 111 cm et celle arrière, une hauteur de 105 cm. Cette différence de niveau est due au fait que la fourche avant est équipée d’un système de suspension.

Notre test du Cyrusher XF800 nous a d’ailleurs permis d’apprécier les performances de cet amortisseur hydraulique. Il absorbe remarquablement les chocs si bien que très peu d’entre eux remontent le long du cadre.

Nous achevons notre test du Cyrusher XF800 en ce qui concerne le confort par des essais sur son dérailleur arrière. Il s’agit d’un modèle Shimano-TX35 à 7 vitesses qui s’est montré très ergonomique. Il est relié à un levier de vitesse Shimano-TX50-7 qui permet de passer d’une vitesse à l’autre sans pédaler.

Nous poursuivons notre test du Cyrusher XF800 en vous donnant notre avis sur sa qualité, sa robustesse et sa fiabilité.

Qualité, fiabilité et robustesse

Pour ce qui est de la qualité, notre test du Cyrusher XF800 n’a fait que confirmer nos premières impressions. La fourche et le cadre de ce vélo électrique sont faits en alliage d’aluminium, ce qui lui confère résistance et solidité. Vous aurez donc tout à fait raison de choisir un vélo électrique comme celui-ci.

Le moteur brushless embarqué par l’engin délivre une puissance de 1000 watts. Il permet au VAE d’atteindre des vitesses de 30 à 50 km/h. Il offre également 3 modes d’assistances au cycliste : bicyclette, pédalage assisté et papillon des gaz.

Pendant notre test du Cyrusher XF800 nous avons essayé chacun de ces modes et nous avons apprécié le papillon des gaz. Il nous a permis de lancer le NVEI à pleine vitesse. Mais si vous devez rouler en ville, vous ne pourrez utiliser que l’assistance au pédalage à cause de la réglementation sur les VAE.

Vous devez retenir que le niveau d’assistance sollicité a un impact très important sur l’autonomie de la batterie. En sollicitant l’assistance au maximum par exemple, il vous sera difficile de dépasser une autonomie de 25 km.

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Pour éviter toute surprise, un grand écran de contrôle LCD est intégré au guidon de 63 cm embarqué par l’appareil. Il permet de vérifier le niveau de la batterie et sert également d’odomètre. Mais, au cours de notre test du Cyrusher XF800, nous nous en sommes surtout servi pour ne pas dépasser la vitesse réglementaire en ville.

Au cours de notre test du Cyrusher XF800, nous avons sollicité les freins à huile hydrauliques dans diverses conditions. La réponse s’est faite de façon automatique. Le frein arrière de 143 cm favorise un arrêt complet, tandis que celui avant de 89 cm permet un arrêt plus progressif.

Passons maintenant à la prochaine étape de notre test du Cyrusher XF800 qui s’intéresse au rapport qualité/prix du VAE.

Rapport qualité/prix

Vu la qualité des équipements qu’il embarque, nous ne sommes pas surpris de retrouver le Cyrusher XF800 à environ 2500 € sur Amazon. En effet, ce modèle est doté d’équipements de qualité. On retrouve par exemple sur l’engin des freins et une suspension Shimano et un port USB pour charger votre téléphone durant le trajet.

Notre avis complet sur le Cyrusher XF800 est de ce point de vue très positif. Le seul reproche que nous adressons à ce modèle concerne son autonomie limitée.

Garantie

Comme tous les vélos électriques vendus par Cyrusher, celui qui est l’objet de notre test bénéficie d’une garantie de 1 an pour le contrôleur, le moteur et la fourche. Le cadre du vélo et la batterie sont respectivement couverts par une garantie de 3 ans et de 6 mois.

Notre avis complet sur le Cyrusher XF800 est renforcé par le fait que les autres pièces et composantes du fat bike sont également garanties. Même si cette garantie n’est que de 3 mois, c’est déjà un fait rare. Nous aurions tout de même apprécié que la batterie bénéficie d’une garantie plus élevée (1 an au moins) vu ce que son remplacement peut coûter.

Où l’acheter ?

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Vous pouvez vous procurer votre vélo électrique auprès d’un vendeur physique ou d’un autre site de vente en ligne comme Amazon. Nous avons d’ailleurs remarqué lors de notre test du Cyrusher XF800 qu’il n’y avait pas de différence notoire entre le prix proposé par le site du concepteur et Amazon.

Voilà donc notre réponse à la question « où faire l’achat d’un vélo électrique » pour ce modèle en particulier.

Conclusion

 Nous voici au terme de notre test du Cyrusher XF800. Notre avis sur ce VAE ? Globalement positif. Le seul bémol que nous avons relevé se situe au niveau de l’autonomie de la batterie qui aurait pu être meilleure. En outre avec ses 30 kilos, il est clair que ce vélo électrique n’est pas fait pour être transporté.

Cyrusher XF800

7.8

Note

7.8/10

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6 comments

  1. Bonjour, j’ai acheté un vélo directement auprès de Cyrusher et j’en suis très satisfait. Le problème que je rencontre est pour son immatriculation (obligatoire). L’administration française ne permet de ne faire les démarches que par internet et le site ne semble pas encore adapté pour es vélos électriques ☹️

  2. Le problème est que ce vélo doit être immatriculé pour rouler en France et que pour l’immatriculer il faut fournir à l’administration un CERTIFICAT DE CONFORMITÉ EUROPÉEN différent de celui qui est fourni avec le vélo.
    Cela fait près de 2 mois que j’ai reçu mon vélo, mais Cyrusher ne m’a pas encore fourni le CERTIFICAT DE CONFORMITÉ EUROPÉEN homologué.
    Donc, je ne peux pas utiliser mon vélo ☹️

  3. En cas de panne sous garantie ou peut-on le faire réparé ?.

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