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Quel est le poids des vélos électriques les plus légers ?

La notoriété des vélos à assistance électriques ne fait plus aucun doute aussi bien auprès des adultes que des adolescents. La plupart des utilisateurs optent pour des vélos électriques légers. Nous vous parlerons des éléments à prendre en compte dans le choix d’un tel VAE. Pour l’avoir testé et parce qu’il nous a séduit, nous vous présenterons également un vélo électrique exceptionnellement léger: le V’lec POCKET.

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Pourquoi opter pour un VAE léger?

Les premiers prototypes avaient un poids au-delà de 30 kg. Les prouesses de la technologie ont permis de considérablement réduire ce poids. L’on retrouve désormais sur le marché des engins qui ne pèsent que 20 kg.

Il existe des vélos électriques pliables et ceux qui ne le sont pas. Jusque-là vous vous demandez toujours pour quelles raisons faudrait-il opter pour un vélo électrique léger ? En quoi cela présenterait-il un avantage pour vous ?

Pédaler un VAE léger réduit indiscutablement la sensation de lourdeur que l’on ressent au niveau du guidon. Le conducteur bénéficie d’un meilleur confort et d’une grande maniabilité de son engin.

Un VAE qui ne pèse pas très lourd offre à son conducteur de la facilité dans la gestion de la vitesse. Il lui sera plus facile de freiner et d’accélérer à sa guise. Ce type d’engin possède une meilleure autonomie. Certains modèles vous permettant même d’atteindre 190 km sans avoir besoin de charger la batterie.

Enfin, il faut savoir que les répercussions des modifications apportées aux vélos électriques légers se font également ressentir sur leurs coûts. Ces modèles sont très onéreux. Ne mettez pas en avant le coût, mais plutôt les services que ces engins pourront vous rendre sur le long et le moyen terme.

Vous connaissez dès à présent tous les avantages que peut procurer un vélo électrique léger. Penchons-nous maintenant sur les critères de sélection à prendre en compte.

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Comment faire le bon choix?

Les vélos classiques ne pèsent pas autant que les VAE. La principale différence entre ces deux engins est la présence de l’assistance électrique. La recherche d’un vélo électrique (VAE) léger implique la prise en compte de certains critères que nous allons vous présenter.

Le cadre

Le cadre est la partie principale sur laquelle le poids de l’utilisateur sera reparti. Il est très souvent triangulaire et pèse en général entre 3 et 4 kg tandis que les cadres les plus légers ne pèsent que 2 kg.

Le moteur

En termes de puissance il existe deux types de moteurs: Ceux qui fonctionnent sous une puissance de 250 Watts et ceux qui fonctionnent sous 350 Watts. Plus il est puissant plus il pèse.

Dans l’un ou l’autre cas, le moteur pèse moins lourd que la batterie. Son influence sur le poids total de l’engin est assez faible, vous pouvez donc sans aucun souci choisir un VAE léger et puissant.

La batterie

La batterie d’un vélo à assistance électrique fonctionne en moyenne avec 10 ampères pour 36 volts. Celle-ci pèse entre 2 et 3 kg. Bien entendu, ces données varient selon la typologie de la batterie. Celles qui sont en plomb pèsent plus que les autres (métal hybride ou lithium).

Les roues

C’est un des éléments qui est très souvent passé aux oubliettes. Les roues contribuent elles aussi à augmenter le poids du vélo électrique. Selon sa taille, une roue peut augmenter le poids final de 1 ou 2 kg. Compte tenu qu’il y a deux roues, cela fait 4 kg de plus dont il faut tenir compte.

Il existe des roues particulièrement grosses et donc lourdes. Elles sont adaptées à des terrains rugueux.

Les éléments comme le guidon, les freins et la selle influent également le poids final de l’engin. Nous ne les avons pas détaillé parce que leurs impacts est extrêmement faible.

Nous avons fait une petite analyse de ce qui se fait de mieux sur le marché. Il y a un vélo électrique qui a particulièrement retenu notre attention: il s’agit du V’lec POCKET.

Le V’lec POCKET

Nous avons testé différents vélos électriques légers. Le V’lec est celui qui a réussi à attirer notre attention, mais qu’est-ce qui le rend si spécial ?

Ses dimensions réduites (125 x 52 x 100 cm) lui conviennent à merveille. Pesant seulement 9 kg, il est probablement l’un des plus légers au monde. Il est très facilement pliable et maniable. Vous pourrez l’amener partout où bon vous semblera.

Son cadre fait en aluminium lui procure durabilité et robustesse. Sa batterie de type lithium-ion est dotée d’une autonomie pouvant tenir jusqu’à 50 km. Son moteur de 120 watts lui permet de facilement atteindre une vitesse de 20 km/h.

Vous pourrez obtenir votre V’lec seulement à partir de 1200 euros.

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Conclusion

Les principaux facteurs qui influent le poids d’un vélo électrique sont le cadre, le moteur, la batterie et les roues. La majorité des exemplaires ont un poids situé dans l’intervalle 20-25 kg. Le V’lec Pocket est de loin l’un des modèles les plus légers qui existent. Sa formidable autonomie compense la faiblesse de son moteur.

 

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