Home / Non classé / Qu’est-ce qu’une gyroroue ? Explication complète 

Qu’est-ce qu’une gyroroue ? Explication complète 

Le principal avantage d’une gyroroue, c’est qu’elle est ultracompacte, ce qui la rend plus facile à transporter, et ce absolument partout. Mais avant de vous lancer dans l’achat de cette petite révolution technologique à la fois ludique et écologique, vous voulez d’abord tout savoir sur cet appareil. Qu’est-ce qu’une gyroroue ? Nous donnerons une explication complète dans cet article.

Pour vous permettre de savoir qu’est-ce qu’une gyroroue, nous allons d’abord présenter ce nouvel engin. Ensuite, nous expliquerons comment il fonctionne.

gyroroue

Gyroroue : de quoi s’agit-il ?

Monocycle électrique, monoroue électrique ou encore wheel, on lui donne plusieurs noms. Vous voulez savoir qu’est-ce qu’une gyroroue ? Il s’agit d’une invention de deux Français : Janick et Marc Simeray.

Ce nouvel engin a vu le jour en 2005, mais n’a été mis sur le marché qu’à partir de 2011 par l’entreprise américaine Inventist. Il a été d’abord commercialisé sous la marque SoloWheel.

Ensuite, vu la notoriété grandissante de cet appareil, d’autres sociétés se sont aussi lancées sur ce marché, d’où l’apparition des modèles Ninebot, Inmotion, Kingsong et Gotway.

Venons-en à la question : qu’est-ce qu’une monoroue ? Comme l’indique son nom, c’est un engin qui est muni d’une seule roue. En revanche, il utilise une technologie similaire à celle de son cousin « le gyropode ».

À la différence de la monoroue, le gyropode est doté d’un guidon. Le premier modèle de cet appareil a été baptisé « Segway ». En outre, les deux engins fonctionnent selon la technique gyroscopique.

Pour savoir qu’est-ce qu’une gyroroue, vous devez bien cerner ce principe technique. C’est le point que nous allons justement aborder sans plus tarder. Sinon, si vous vous demandez comment choisir une gyroroue, lisez notre article dédié.

Acheter la Ninebot One E+ >

Comment fonctionne une monoroue électrique ?

Comme nous l’avons souligné, cet appareil fonctionne sur le principe technique gyroscopique. Celui-ci permet de répartir au maximum le poids du conducteur vers le centre de l’engin. Avant d’apporter plus de détails, nous allons présenter les différents composants de ce dernier. Cela vous permettra également de savoir réellement qu’est-ce qu’une monoroue.

Quels sont les principaux composants d’une gyroroue ?

Vous vous demandez qu’est-ce qu’une monoroue ? Aussi surprenant que cela puisse paraitre, les composants d’un monocycle électrique ne sont pas nombreux. Les pièces ont été réduites au maximum pour des raisons de limitation de poids et gains de place. Finalement, on retrouve :

  • Un moteur gyroscopique
  • Une roue carénée
  • Une carte mère
  • Deux marchepieds escamotables
  • Quelques câbles
  • Un lot assemblé de batteries rechargeables

Certes, cet appareil est limité en composants et en câbles, mais c’est justement ce raffinement qui le rend aussi fiable. Par exemple, les frottements entre les pièces sont minimisés lorsque l’engin est en fonctionnement.

Vous n’aurez donc pas besoin de lubrifier ces dernières ni les engrenages, tout comme si vous faites le choix d’une trottinette électrique comme na Ninebot ES4 de Xiaomi. C’est une chose qu’il faut connaitre quand on veut savoir qu’est-ce qu’une monoroue.

D’un autre côté, la coque qui enveloppe les composants est très solide. Elle est suffisamment rigide pour protéger le monocycle électrique, même en cas de choc. Toujours pour vous aider à savoir qu’est-ce qu’une monoroue, nous allons voir comment utiliser cet engin.

Comment fonctionne une gyroroue ?

gyroroue

Avant tout, sachez qu’il s’agit d’un appareil qui est capable d’aller vers l’avant comme vers l’arrière, vers la droite comme vers la gauche. L’équilibre est donc un point très important. C’est une chose que vous devez connaitre quand vous voulez savoir qu’est-ce qu’une gyroroue.

Acheter la Ninebot One S2 >

Pour maintenir l’utilisateur en équilibre, la carte mère, le moteur et les gyroscopes vont alors travailler de concert. C’est un autre point qu’il faut également connaitre pour savoir qu’est-ce qu’une gyroroue.

Pour ce faire, les angles d’inclinaison de la monoroue électrique seront détectés par la carte mère. Cette dernière enverra ensuite les instructions au moteur électrique.

Après cela, le moteur se chargera de moduler sa puissance et sa vitesse afin de maintenir l’engin en équilibre et donc son usager. Concernant l’utilisation même de la monoroue électrique, c’est une autre histoire. Pour montrer qu’est-ce qu’une gyroroue, c’est un aspect que nous allons aussi aborder.

Comment se déplacer en monoroue ?

Vous vous demandez qu’est-ce qu’une gyroroue ? L’utilisation de cet engin est beaucoup plus une question d’équilibre. À ce sujet, il faut avouer qu’il n’est pas facile de se déplacer en monoroue, surtout lorsqu’on est un débutant. Que ça soit pour avancer ou pour freiner, l’ensemble du système va détecter si le conducteur est penché vers l’arrière ou vers l’avant.

Si vous vous penchez vers l’avant, le moteur fera avancer l’engin. Par contre, vers l’arrière, l’appareil va freiner et même reculer (si vous penchez trop en arrière).

Bien sûr, l’équilibre sur cet engin n’est pas toujours fiable à 100 %. Vous devez donc faire attention en cas de glissade ou d’accumulation de poids trop soudain. Pour savoir qu’est-ce qu’une gyroroue, il faut considérer aussi d’autres aspects.

En dehors des fonctionnalités présentées, la plupart des monoroues disposent d’un freinage régénératif. En d’autres termes, le moteur fait office de générateur d’énergie qui recharge les batteries. En plus d’être écologique, cette technique permet de prolonger l’autonomie de ces dernières. Pour savoir qu’est-ce qu’une gyroroue, vous devez également tenir compte de la sécurité.

Qu’en est-il de la sécurité ?

Pour déterminer qu’est-ce qu’une gyroroue, la sécurité est un point tout aussi important concernant le fonctionnement de l’engin. À cet effet, on retrouve souvent la fonction « tiltback » sur la plupart des monocycles. Celle-ci s’active dès que l’utilisateur atteint la vitesse maximale de l’engin. Elle force ce dernier à freiner en modifiant l’assiette de la roue, ce qui diminue les risques d’accident.

En général, cette fonction est précédée de bips d’avertissements. D’un autre côté, ces appareils sont souvent équipés d’une fonction antivol ou verrouillage, qui les protège contre une subtilisation frauduleuse.

Au-delà de ça, certains modèles comme la Ninebot One Z10 possèdent un système de sécurité spécifique. C’est encore un aspect qu’il faut connaitre, quand on veut savoir qu’est-ce qu’une gyroroue.

Acheter la Ninebot One Z10 >

Voilà donc ce qu’il faut savoir concernant le fonctionnement de ce type d’engin. Pour déterminer qu’est-ce qu’une monoroue, vous devez aussi connaitre les surfaces sur lesquelles rouler. Cela inclut évidemment les conditions extérieures. Nous apporterons plus de détails tout de suite.

Où rouler en gyroroue ?

gyroroue

Contrairement à la plupart des trottinettes électriques et hoverboards, les monocycles électriques ont l’avantage d’être praticables sur beaucoup plus de terrains.

Ceci est dû à leurs roues larges et souples qui leur apportent une bonne adhérence sur la terre, l’asphalte, l’herbe, etc. C’est un détail important en ce qui concerne la question : qu’est-ce qu’une gyroroue.

Ces appareils roulent aussi facilement sur les pavés. Mais la conduite peut devenir désagréable, lorsque ces derniers sont en mauvais état. L’utilisation sur le sable n’est pas trop conseillée, car la mécanique de la roue de l’engin risque de vite s’abimer. Ces détails sont tout aussi indispensables pour savoir qu’est-ce qu’une gyroroue. Il reste tout de même les conditions extérieures.

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, les monocycles peuvent emprunter des chemins boueux. Ils peuvent également rouler sur la neige et même sous la pluie.

Achetez votre gyroroue sur Amazon >

En effet, la plupart des gyroroues sont conçues de façon à ce que les pièces importantes soient protégées des éclaboussures. Ces différentes explications sont également des réponses à la question : qu’est-ce qu’une gyroroue ?

Conclusion

Qu’est-ce qu’une gyroroue ? La réponse est assez évidente : il s’agit d’un engin à une roue. C’est un bon moyen de locomotion sur les courtes distances, d’autant plus que les monoroues sont praticables sur l’herbe, sur les pavés ainsi que sur les chemins boueux.

Ils sont faciles à utiliser, mais il faut tout de même quelque temps pour bien s’adapter au déplacement sur une roue.

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *