Home / Non classé / Comment choisir une bonne gyroroue/monoroue ?

Comment choisir une bonne gyroroue/monoroue ?

Depuis quelque temps, un nouveau moyen de locomotion envahit de plus en plus les trottoirs des grandes métropoles et nous ne parlons pas des trottinettes électriques pas chères. Vous vous êtes enfin décidé à vous lancer dans l’achat de cet appareil. Mais étant donné la large variété de celui-ci sur le marché, vous devrez faire un choix. Dans la suite de cet article, nous allons vous montrer comment choisir une gyroroue.

En premier lieu, nous allons donner les avantages de choisir ce moyen de locomotion. Ensuite, nous vous montrerons quels critères regarder pour choisir une gyroroue.

choix-monoroue

Pourquoi choisir une gyroroue ? Voici les raisons !

Encore appelé monocycle électrique, cet appareil a plusieurs noms. Il s’agit en réalité d’un engin qui repose sur une seule roue. Il fonctionne selon la même technique gyroscopique que le gyropode.

La différence, c’est que cette dernière possède un guidon et deux roues. Avant de vous montrer comment choisir une gyroroue, nous allons présenter les raisons d’opter pour cet engin.

Gagner du temps

La première raison qui justifie le choix de cet appareil, c’est qu’il permet de gagner du temps sur vos trajets quotidiens. Évidemment, cela concerne principalement les courtes distances.

Avec cet engin, fini les bouchons interminables et la recherche de places de parking. Vous vous demandez sans doute comment choisir une gyroroue ! Pas d’inquiétude, nous aborderons cet aspect.

Écologique et économique

Cet appareil fonctionne avec un moteur électrique et des batteries rechargeables. Il ne diffuse donc aucun gaz à effet de serre. Contrairement à une voiture, l’énergie nécessaire pour faire déplacer un monocycle n’est pas aussi importante.

En plus, la plupart des nouveaux modèles disposent d’une batterie au lithium. Nous détaillerons ce point lorsque nous montrerons comment choisir une monoroue.

En dehors du fait qu’il soit écologique, c’est un engin assez économique. En effet, pour faire le plein d’énergie, vous ne dépenserez que quelques centimes (soit environ 50 centimes pour 100 km).

De plus, cet appareil n’implique pas de frais de parking ni frais de carburant et les frais d’entretien sont négligeables. Cela explique pourquoi beaucoup cherchent à savoir comment choisir une gyroroue.

Acheter la Ninebot One E+ >

Ultra-compacte et ludique

Parmi tous les moyens de locomotion urbain, la monoroue est de loin le plus compact, ce qui la rend plus facile à transporter. Vous pouvez l’amener absolument partout, dans le métro comme dans les autres transports en commun. Elle peut même tenir dans un casier ou dans un sac à dos. Pourtant, c’est un engin très puissant. À ce niveau, il faut savoir quels critères regarder pour choisir une gyroroue.

Vous pouvez aussi grimper des côtes avec cet appareil, ce qui le rend plus intéressant. En outre, c’est un moyen de déplacement ludique. Grâce à ses roues gonflables, il bénéficie d’une excellente adhérence sur les terrains urbains. Il peut même faire office de loisir sportif comme le polowheel. Toutefois, vous devez savoir comment choisir une monoroue afin de dénicher un bon modèle.

Outre ces nombreux avantages, l’utilisation de cet appareil ne nécessite pas l’usage des mains, au contraire d’un vélo à assistance électrique. Cela a pour avantage de procurer une sensation de liberté totale. En plus, il est facile à utiliser quand vous cernez bien les bases. Nous allons maintenant vous montrer comment choisir une gyroroue.

Quels critères regarder pour choisir une gyroroue ?

Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs raisons d’opter pour ce moyen de locomotion. Vous êtes sans doute enthousiaste de choisir votre monocycle électrique.

Cependant, bien que les composants qui constituent cet appareil ne soient pas nombreux, il faut tout de même savoir quels critères regarder pour choisir une gyroroue.

Le diamètre de la roue

choix-monoroue

Il n’y a pas vraiment un diamètre de roue idéal, mais vous pouvez trouver celui qui sera adapté à l’utilisation que vous souhaitez. À ce sujet, vous devez retenir une chose, concernant comment choisir une gyroroue.

Plus la taille d’une roue est grande, plus elle est stable. En revanche, elle est moins maniable. Effectivement, une grande roue permet de rouler plus vite grâce à sa stabilité.

En plus, celle-ci passera mieux les imperfections de la chaussée. Inversement, une petite roue sera plus maniable, et surtout moins encombrante. Sur le marché, les roues les plus courantes sont celles de 14, 16 et 18 pouces. Comment choisir une gyroroue alors avec ces informations ? Pour une petite utilisation urbaine avec un encombrement réduit, une roue de 14 pouces est très adaptée.

Si vous recherchez plutôt un bon compromis entre stabilité et maniabilité, une roue de 16 pouces vous conviendra mieux. Quant à la roue de 18 pouces, elle permet de passer les obstacles, mais elle prend assez d’énergie. Ne la choisissez donc pas si vous êtes amené à porter votre engin régulièrement. Nous aborderons le prochain point, concernant comment choisir une monoroue.

Acheter la Kingsong KS-16S >

La puissance du moteur

Pour savoir quels critères regarder pour choisir une gyroroue, ce point est essentiel. En effet, il existe deux types de puissance : nominale et en crête. Vous devez vous intéresser à la puissance nominale encore appelée « puissance utile ». Elle s’exprime en Watt. Plus elle sera élevée, plus la capacité de transport de la roue sera importante et plus elle roulera avec une meilleure célérité.

Avec une puissance réelle (ou utile) élevée, la roue a la capacité de relancer plus vite. En plus, elle bénéficiera d’un meilleur freinage. À ce sujet, le minimum recommandé est un moteur de 500 W. Vous pouvez trouver des modèles qui fournissent du 800 W et certains vont même jusqu’à 1800 W. C’est un détail qu’il faut connaitre pour pouvoir savoir comment choisir une monoroue.

Retenez tout de même que vous n’avez pas besoin d’un moteur trop puissant pour vous déplacer en ville. Vous devez choisir celui dont la puissance sera adaptée à votre poids, votre trajet quotidien et la vitesse que vous souhaitez. Ces différents aspects sont aussi à prendre en compte pour savoir comment choisir une gyroroue.

La vitesse

Comme nous l’avons souligné, la première raison d’opter pour un monocycle, c’est qu’il permet de gagner du temps. À ce titre, une vitesse de pointe limitée est indispensable pour maintenir une vitesse de croisière en toute sécurité (environ 5 km/h). D’un autre côté, il faudra aussi un gros moteur. Pour savoir comment choisir une gyroroue, ce détail est très important.

Avec un moteur de 500 W, vous aurez probablement une vitesse de 20 km/h. Avec 800 W, vous pourrez rouler jusqu’à 25 km/h. C’est largement suffisant pour rouler en ville. Toutefois, n’oubliez pas que la limite est de 6 km/h pour circuler sur les trottoirs. C’est un point tout aussi important. Nous allons continuer et montrer quels critères regarder pour choisir une monoroue.

L’autonomie de la batterie

La batterie est le composant qui définit, en grande partie, la distance que l’engin peut parcourir. C’est donc un critère qui doit attirer toute votre attention concernant comment choisir une gyroroue.

L’autonomie de la batterie est exprimée soit par son intensité (Ah) ou en énergie totale stockée (Wh). Pour déterminer cette dernière, il suffit de multiplier son intensité par sa tension (V).

Selon le modèle de monocycle choisi, l’autonomie peut varier de 10 à 120 km. Toutefois, nous allons attirer votre attention sur un point concernant comment choisir une monoroue. Plus la taille d’une batterie est grande, plus elle durera, mais plus le temps de recharge de celle-ci est long. En général, une batterie de 130 Wh peut tenir environ 10 km, une batterie de 340 Wh tient jusqu’à 30 km.

Avec une batterie de 340 Wh, vous pouvez même rouler sur 60 km. Une fois encore, vous n’avez pas besoin de choisir la batterie la plus puissante. Prenez celle dont l’autonomie est adaptée à votre trajet quotidien. Concernant quels critères regarder pour choisir une gyroroue, c’est l’un des points clés qu’il faudra aussi prendre en compte. Nous allons maintenant aborder le dernier critère.

Le poids et l’ergonomie

choix-monoroue

Pour savoir comment choisir une monoroue, le poids est également à prendre compte. Il varie selon la taille de la batterie, le diamètre et la puissance de la roue. C’est un point qu’il faut bien retenir. En principe, le poids oscille entre 10 et 20 kg.

Si vous avez souvent besoin de porter l’engin, pour monter les escaliers par exemple, il vaut mieux choisir un modèle assez léger. Voilà un autre point clé pour savoir quels critères regarder pour choisir une gyroroue. À ce sujet, certaines gyroroues sont munies d’une poignée télescopique pour faciliter leur transport.

Pour ce qui est de l’ergonomie, elle varie d’un modèle à un autre. Mais la plupart du temps, on retrouve : un bouton coupe-circuit, une connexion Bluetooth, un haut-parleur, une lumière (avant et/ou arrière).

Ces accessoires sont également à prendre en compte pour savoir comment choisir une monoroue.

Acheter la Ninebot One S2 >

Conclusion

Écologique, économique, ludique, ultra-compacte…, voici quelques avantages d’un monocycle électrique. Comme vous pouvez le constater, c’est un excellent investissement, tout comme peut l’être une trottinette électrique Xiaomi M365.

C’est certainement pour cela que de plus en plus de personnes se lancent dans l’achat de cet engin. Pour connaitre quels critères regarder pour choisir une gyroroue, les points ci-dessus vous seront très utiles.

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *