Home / Vélo électrique / Quel est le vélo électrique avec la meilleure autonomie ?

Quel est le vélo électrique avec la meilleure autonomie ?

Le vélo électrique est le moyen de déplacement le plus en vogue dans les villes. En plus d’être écologique, il permet de circuler plus librement. Un autre bon point du VAE, c’est qu’il offre une autonomie très appréciable. Celle-ci dépend de plusieurs facteurs que nous présenterons ici. Vous trouverez aussi l’un des meilleurs modèles du marché.

vélo-électrique-meilleure-autonomie

Quels sont les différents types de vélo électrique ?

Avant de présenter le meilleur vélo électrique de cet article, nous ferons d’abord un tour d’horizon sur les différents types de cet engin. À cet effet, il existe plusieurs catégories de VAE.

Le vélo électrique de ville

Comme son nom l’indique, le VAE de ville s’utilise en milieu urbain. Dans les grandes métropoles, c’est la solution idéale pour remédier aux bouchons interminables.

En plus, ce type d’engin a l’avantage d’être confortable à conduire. Quelques-uns des meilleurs modèles du marché offrent une assez grande autonomie. Cela permet de parcourir de plus longues distances.

Le VAE de randonnée

Le vélo électrique de randonnées est adapté aux utilisations plus poussées. Il a des roues et un cadre plus larges et plus solides. Cela permet de franchir facilement les reliefs même les plus ardus. En plus, il a l’avantage d’offrir une meilleure autonomie. Il est capable de supporter de lourds bagages et l’assistance fournie par le moteur permet au cycliste de ne pas ressentir la charge qu’il transporte.

Acheter un VAE >

Le vélo électrique pliant

Depuis quelques années, il est devenu le type de VAE le plus utilisé en ville. Son principal avantage, c’est qu’il est facile à transporter. Une fois plié, il présente des dimensions réduites qui le rendent très peu encombrant.

Il offre un meilleur gain d’espace et son autonomie est tout aussi satisfaisante. Certains modèles sont livrés avec un sac pour pouvoir les emporter dans les transports en commun.

Le VTT électrique

Beaucoup de personnes optent pour ce type de vélo électrique, car il offre la meilleure polyvalence. Il est doté de roues très larges (à l’image du Cross de Weebike) qui permettent à l’engin de rouler aisément sur les terrains mous ou instables (la neige, le sable, etc.). Grâce à cette particularité, il peut être utilisé aussi bien en ville que sur les routes de campagne. En plus, il offre une bonne autonomie pour les longues distances.

Peu importe le type de vélo électrique choisi, la meilleure autonomie dont vous bénéficierez dépendra, en grande partie, du type de batterie utilisé. Nous apporterons plus de détails dans le point suivant.

Quel type de batterie pour une meilleure autonomie ?

La batterie est le composant qui alimente le vélo électrique en énergie. Selon la technologie de la batterie, vous pouvez bénéficier d’une meilleure autonomie ou non. Voici les technologies les plus courantes sur le marché.

Les batteries au plomb (PB)

Les batteries PB sont les moins chères, mais aussi les plus lourdes. Quelques-uns des meilleurs vélos électriques en sont équipés, car elles sont faciles à mettre en place. Elles fournissent des courants élevés, mais elles n’ont pas une longue durée de vie. Celle-ci varie généralement entre 300 et 400 cycles.

Les batteries au lithium-ion (Li-ion)

Elles sont les plus utilisées, car elles sont plus légères que les batteries au plomb. En plus, elles ont plus d’autonomies que ces dernières. Leur durée de vie peut aller jusqu’à 1500 cycles. Toutefois, elles coûtent plus cher. La plupart des meilleurs vélos électriques du marché sont dotés de ce type de batterie, d’autant plus qu’elles n’ont pas d’effet mémoire.

Mis à part ces technologies, on rencontre aussi les batteries Nickel Metal Hybrid (Nimh) et les batteries lithium-ion polymères (Li-po). Ces dernières ont aussi une meilleure durée de vie. Nous allons maintenant voir les autres éléments qui peuvent influer sur l’autonomie d’un vélo électrique.

batterie-vélo-électrique

Quel vélo électrique pour une meilleure autonomie ?

Outre la technologie de la batterie, la capacité de cette dernière peut aussi influer sur l’autonomie du vélo électrique. Évidemment, d’autres facteurs entrent en ligne de compte. Il s’agit : du poids du conducteur, l’assistance électrique et le type de route.

Achetez votre vélo électrique sur Amazon >

La capacité de la batterie

Pour déterminer la capacité d’une batterie, vous devez multiplier son intensité (Ah) et sa tension (V). Plus la capacité est élevée, plus l’autonomie est grande. La plupart des meilleurs vélos électriques du marché sont équipés d’une batterie de 36 V. L’intensité doit être comprise entre 10 et 16 Ah. Le VAE que nous allons présenter respecte ce critère.

Le poids du cycliste

Bien que la capacité de la batterie soit élevée, il peut arriver que l’autonomie que vous constaterez soit différente de celle annoncée par le constructeur. La raison est simple : les fabricants évaluent les performances du vélo électrique en tenant compte d’une certaine marge concernant le poids du cycliste. Si votre poids est en dessus, vous ne bénéficierez pas de la meilleure autonomie.

L’assistance électrique

Comparé à une bicyclette classique, le vélo électrique permet de se déplacer avec moins d’efforts. Ceci est dû à l’assistance électrique fournie par le moteur. Cependant, plus vous sollicitez l’assistance, plus le moteur puise dans l’énergie de la batterie, ce qui réduit l’autonomie de cette dernière. Vous devez donc ménager le moteur pour pouvoir parcourir de plus longues distances.

Le type de parcours influe aussi sur l’autonomie de ce type d’engin. Sur les terrains plats, celui-ci vous fournira ses meilleures performances. Par contre, il faut plus d’effort pour monter les pentes, ce qui veut dire plus d’assistance. Nous allons maintenant vous présenter un modèle qui vous intéressera certainement.

L’OSFEEL Swan Alfine Di2 : notre coup de cœur

Vous serez sans doute séduit par le look vintage de ce vélo électrique, un peu dans le même principe que ce qui avait été présenté dans notre test du Mad in France. Ce design est agrémenté d’une selle confortable et de poignées ergonomiques qui garantissent un meilleur confort de conduite. Ce confort est entretenu par des pneus de 26 pouces qui offrent une bonne adhérence sur les terrains difficiles. Par ailleurs, ce modèle présente un bon compromis poids/autonomie.

Il est doté d’un cadre en aluminium et d’une fourche suspendue qui lui apportent à la fois robustesse et longévité. Dès le démarrage, son moteur vous propulse à une vitesse maximale de 25 km/h. Celui-ci est associé à une batterie qui offre une autonomie d’environ 100 km.

vélo-électrique-OSFEEL-Swan-Alfine-Di2

Acheter l'OSFEEL Swan Alfine Di2

Conclusion

Pour récapituler, nous dirons qu’en général les vélos électriques ont une autonomie satisfaisante. La meilleure est celle qui conviendra le mieux à vos trajets quotidiens.

À ce sujet, le modèle que nous avons présenté dans cet article permet de parcourir de longues distances. Gardez toutefois à l’esprit qu’elle peut varier en fonction des facteurs présentés plus haut.

Quel est le vélo électrique avec la meilleure autonomie ?
5 (100%) 3 vote[s]

Check Also

vélo-électrique-AREVO

AREVO présente son premier cadre de vélo électrique imprimé en 3D

En partenariat avec Franco bicycles et la start-up AREVO, Emery a annoncé le lancement de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *