Auxerre opte bientôt pour des trottinettes électriques en accès libre

Les villes françaises commencent à s’adapter aux nouveaux moyens de transport dans leurs politiques de mobilité urbaine. Après Paris, Marseille ou encore Lyon, Auxerre pourrait être amenée à prendre des mesures d’ouverture. Face au boom des trottinettes électriques, une autorisation de conduite en accès libre s’avère nécessaire.

auxerre-trottinette-électrique

À Auxerre, on devra assister à une modification de la loi d’orientation sur les mobilités dans les mois à venir. La ville y pense pour permettre l’accès au libre-service.

En effet, comme dans la plupart des grandes villes d’Europe, Auxerre est confrontée à l’essor des engins électriques en circulation. Ce qui paraissait par le passé un objet de plaisir est maintenant pour beaucoup une nécessité.

Un engouement de plus en plus important à Auxerre

Depuis plusieurs mois, les trottinettes électriques prennent de plus en plus de place sur l’espace public. L’engouement n’est plus seulement déterminé par des enjeux écologiques mais aussi par des raisons économiques. Les férus de la trottinette électrique saisissent l’opportunité pour contourner les obstacles de la circulation.

Ces engins permettent aux employés de rejoindre leur station de métro ou leur lieu de travail plus rapidement. L’accès libre représente donc un atout de plus. À la Maison des mobilités d’Auxerre, l’affluence devient importante. Le site dispose de 100 deux-roues du genre, dont 15 trottinettes électriques. Ces engins mis à disposition du public peuvent être loués à 15 euros la semaine.

Achetez votre trottinette électrique sur Amazon >

La Mairie d’Auxerre anticipe

Contrairement à Paris et à Lyon, l’offre n’est pas assez développée à Auxerre. Néanmoins, les demandes sont sans cesse croissantes et témoignent de l’engouement des Auxerrois.

À peine ouverte, la Maison des mobilités d’Auxerre n’arrive pas à répondre à toutes les sollicitations et 80 % du parc est déjà loué. Il faut donc plusieurs semaines d’attente pour les trottinettes ou les VAE. Pour cette raison, n’hésitez pas à regarder du côté de notre comparatif des meilleures trottinettes électriques pas chères afin de vous ajouter votre propre deux roues.

Depuis fin décembre, à Decathlon, 50 bolides ont été écoulés et la demande a tendance à augmenter. L’engagement de la mairie d’Auxerre pour l’accès libre aux trottinettes se comprend donc aisément. Il n’est pas exclu que les statistiques grimpent dans les mois à venir. Des discussions sont déjà engagées avec une entreprise privée qui propose des trottinettes en libre-service.

La ville pense aussi à la règlementation

Certes, le partenariat n’est pas encore signé. En revanche, d’après la mairie, ces nouveaux engins pourraient apparaître dans l’espace public dans quelques mois. Mieux, les mesures vont aussi dans le sens de la règlementation. L’absence de règlementation et de mesures palliatives aura des effets majeurs. En effet, la multiplication des trottinettes électriques en libre-service pose plusieurs problèmes.

La circulation sur les trottoirs peut vite devenir une source d’insécurité pour les piétons, en particulier les personnes âgées et les enfants. De même, les stationnements anarchiques perturbent les déplacements des personnes en situation de handicap et des parents qui se déplacent avec des poussettes. La mairie assure qu’elle encadrera leur utilisation et rappellera aux usagers les consignes de sécurité.

En résumé, Auxerre ne restera pas indifférente à l’engouement grandissant autour des trottinettes. Dans les prochains mois, des mesures pourront être prises pour faciliter l’accès libre. Cependant, dans le même temps, la question sécuritaire préoccupe la mairie. Méfiez vous car la ville peut verbaliser les abus ou délimiter le stationnement.

Check Also

Avis SXT 1000 Turbo

Test de la SXT 1000 Turbo : avis sur cette trottinette électrique 

La trottinette électrique pour adulte est devenue un moyen de déplacement simple, rapide et apprécié …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *