Pourquoi la vitesse maximale des vélos électriques est limitée à 25 km/h ?

Si vous êtes un amateur de vélo électrique, vous avez dû remarquer que la plupart des engins proposés sur le marché actuellement disposent d’une vitesse maximale limitée à 25 km/h. Si cette information a mis la puce à l’oreille à de nombreux utilisateurs, le fait est que le choix de 25 km/h n’est pas du tout anodin et vous allez vite comprendre pourquoi.

Vitesse maximale vélos électriques

Une obligation réglementaire

Les phénomènes de la limitation de la vitesse maximale des vélos électriques à 25 km/h peuvent sembler être une étrange coïncidence pour vous. En réalité, si c’est le cas, c’est parce que vous n’êtes pas du côté de la loi. Le fait est que tout se joue sur cela.

En effet, les constructeurs n’en ont pas fait un choix délibéré. Vous convenez bien que si un constructeur a la possibilité de pousser la vitesse maximale de son vélo électrique beaucoup plus loin, il le ferait, ne serait-ce que pour être compétitif face à la concurrence.

Malheureusement, la loi précise que pour rester dans la catégorie de vélo, un vélo électrique ne doit pas dépasser la vitesse de 25 km/h. Dès lors que cette limite est dépassée, un vélo électrique se classe d’emblée dans la catégorie des cyclomoteurs électriques.

Ce n’est pas tant que cette classification pose problème. Ce sont plutôt les obligations qui en découlent pour le conducteur qui sont au cœur de cette polémique. Elles ont beau être au nombre de deux seulement, elles ne sont pas moins contraignantes.

La première consiste en l’obligation d’immatriculer le vélo qui devient d’emblée un véhicule ; une immatriculation qui s’accompagne de l’obtention d’une carte grise. Quant à la seconde obligation, elle impose à tout conducteur de cyclomoteur électrique le port d’un casque et des gants de conduite.

Achetez votre vélo électrique sur Amazon >

Rouler au-delà de 25 km/h, est-ce possible ?

Il est une chose que vous devez tout de même garder à l’esprit. La limitation de vitesse concerne uniquement l’assistance électrique apportée au vélo. En d’autres termes, vous pouvez rouler sans effort jusqu’à 25 km/h. Au-delà de cette vitesse, ce sont vos propres forces qui entreront en jeu.

Il est donc bien possible de rouler avec un vélo électrique au-delà de 25 km/h. La limitation ne concerne que la fiche technique du vélo et non son utilisation, puisque dans ce cas, on considère que la vitesse supplémentaire est le fruit de vos efforts physiques.

Par contre, il est bien évident que cela pose un problème de sécurité. Il n’est, en effet, pas très prudent de rouler à 30 ou 40 km/h même si c’est à vélo, qui plus est, sans protection aucune.

Il n’existe, à ce jour, aucune assurance spécifique proposant au minimum la responsabilité civile en cas d’accident avec votre vélo électrique. Aussi, par prudence, est-il conseillé de toujours vous renseigner auprès de votre assureur afin de savoir si votre contrat d’assurance auto couvre également les situations du genre.

Autrement, la prudence est de mise. Elle pourrait vous sauver la vie, mais aussi vous mettre à l’abri de dépenses inutiles.

Check Also

test-avis-Super-73-SG

Test du Super 73 SG : avis complet sur ce vélo électrique

Vous aimez le style rétro des années 90 et vous rêvez de vous offrir un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *