Vélo électrique : un nouveau service de location pour les Parisiens ?

Le vélo électrique est une solution pratique pour circuler plus librement en ville. Dans les grandes métropoles comme Paris, il est très apprécié du public. Cependant, ce moyen de transport n’est pas à la portée de tous, d’autant plus qu’un modèle de qualité coûte à partir de 800 €. C’est pour cela que beaucoup de citoyens se tournent vers les vélos en libre-service.

velib'

Il existe actuellement 5 opérateurs de ce service de location à Paris. Cette année, Vélib’ revient en force et ce n’est pas que des paroles en l’air. Nous aborderons le sujet dans la suite de cet article.

Le service Vélib’ s’annonce plus opérationnel en 2020

Le Vélib’ a été mis en place par la mairie de Paris le 15 juillet 2007. Depuis son lancement, il y a eu plusieurs centaines de millions de locations, avec une moyenne journalière dans les 100 000 locations. Le 1er janvier 2018, la délégation a été attribuée au consortium Smovengo. Mais depuis, l’opérateur n’a fait qu’accumuler les incidents et retards au cours de l’année 2018.

Néanmoins, Smovengo promet un nouveau service totalement opérationnel en 2020. Notons que tous les engins proposés ne sont pas motorisés. C’est seulement 30 % d’entre eux qui sont des vélos électriques. Pour cette année, l’opérateur s’engage à déployer 20 000 VAE d’ici quelques mois. Le but est d’améliorer la mobilité des citoyens, ce qui rendra leurs déplacements plus simples.

Grâce à ces nouveaux Vélib’, ceux-ci gagneront du temps sur leurs trajets quotidiens et pourront franchir les reliefs sans difficulté. Il s’agit bien sûr de modèles à la pointe de la technologie et dotés de bonnes performances. Niveau vitesse, ils sont conformes à la réglementation française. Leur vitesse maximale se limite à 25 km/h et ils peuvent parcourir jusqu’à 50 km. Ce n’est pas tout !

Achetez votre vélo électrique sur Amazon >

À quoi faut-il s’attendre avec ce nouveau Vélib’ ?

Le nouveau Vélib’ met à votre disposition des vélos intelligents et connectés qui facilitent la vie au quotidien. Ces nouveaux modèles embarquent une V-Box, un boitier électrique logé dans le guidon. Celui-ci est directement connecté à la station et permet de mieux se guider. À cela s’ajoute une fourche-cadenas qui assure une sécurité renforcée de 2 manières complémentaires.

En plus, le nouveau Vélib’ propose le système « PARK+ » pour faciliter les stationnements. Parfois, il arrive que les usagers soient dans l’incapacité de rendre le vélo emprunté, car leur station d’arrivée est pleine. Grâce à ce nouveau système, vous n’aurez plus ce genre de problème. Quand une station est pleine, vous pouvez accrocher le vélo « tête-bêche » entre deux autres bicyclettes stationnées.

Pour une sécurité optimale, les engins sont reliés par un câble et un neiman bloque leur guidon. De plus, ces vélos électriques sont équipés d’une prise USB pour brancher votre téléphone avec un étui pour le poser. Vous serez sans doute intéressé par les tarifs réduits de ce nouveau Vélib’. Vous serez aussi heureux de savoir que la première demi-heure gratuite a été maintenue.

Certes, l’opérateur Smovengo n’a pas été très efficace en 2018, mais cette année le nouveau service Vélib’ s’annonce assez impressionnant. Les nouveaux VAE qu’il met à la disposition des Parisiens constituent une véritable alternative à l’utilisation des véhicules polluants en ville. Ceux-ci sont accompagnés de fonctionnalités innovantes et très pratiques.

Check Also

vélo-à-assistance-électrique

Le vélo à assistance électrique, un secteur en pleine croissance

Commercialisé pour la première fois en 1995 dans l’Hexagone, le vélo électrique ne cesse d’être …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *