Le vélo électrique sera-t-il le moyen de locomotion privilégié à Paris ?

Selon l’Union Sport et Cycle, plus de 255 000 VAE ont été vendus en 2017. Un récent sondage Ipsos a révélé qu’environ 50 % des Français sont intéressés par l’achat du vélo électrique. Ces chiffres prouvent la notoriété grandissante de cet engin en France. D’aucuns pensent qu’il sera bientôt le moyen de locomotion privilégié à Paris. Nous verrons ce qu’il en est ici.

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Une nette augmentation du nombre de cyclistes parisiens

L’intention d’achat des Parisiens pour le vélo électrique a nettement évolué. Le nombre de cyclistes à Paris en 2010 était 10 fois supérieur par rapport à 1991. En plus, ce nombre n’a cessé d’augmenter jusqu’à aujourd’hui. Pendant ce temps, une baisse de 43 % du nombre d’automobilistes a été constatée dans la Ville Lumière entre 1992 et 2017.

On estime à environ 10 % le nombre de Parisiens qui continuent de conduire régulièrement leur voiture. Pourtant, dans cette ville où les trajets quotidiens des citoyens à vélo ne représentent que 1,6 %, le VAE a une place de premier choix. Malgré ce net engouement autour de l’utilisation du vélo électrique à Paris, les citoyens devront encore franchir quelques obstacles.

Le premier concerne la rareté des pistes cyclables et le second est l’inaccessibilité de cette belle invention à tous. En effet, il faut prévoir à partir de 800 € pour un modèle d’entrée de gamme, mais de qualité. Dès lors, les vélos électriques en libre-service apparaissent comme une bonne alternative. C’est dans cet objectif que l’organisme Île-de-France Mobilités a lancé une initiative.

20 000 vélos électriques en Île-de-France dès septembre 2020 ?

Tout porte à croire que le vélo électrique sera le moyen de transport privilégié de demain à Paris. Il suffit de regarder les statistiques présentées depuis notre introduction pour s’en apercevoir. Pour ceux qui n’auront pas les moyens de s’en procurer, ils pourront toujours se tourner vers la location de VAE auprès d’organismes comme Île-de-France Mobilités.

Celui-ci a d’ailleurs prévu de déployer une flotte de 20 000 VAE cette année. Il commencera avec 10 000 vélos électriques à partir de septembre 2020. Selon le succès rencontré, l’entreprise augmentera ensuite la flotte jusqu’à 20 000 vélos à assistance électrique. Île-de-France Mobilités propose même déjà une offre de stationnement vélo, appelée « Véligo Station ».

Dès septembre, il mettra à la disposition des Parisiens un nouveau service longue durée, baptisé « Véligo Location ». Ces VAE permettront de parcourir jusqu’à 9 km, ce qui représente une bonne autonomie. En effet, la plupart des trajets quotidiens des citoyens d’Île-de-France sont souvent compris entre 5 et 15 km. Concernant la durée de location, elle ne dépassera pas les 6 mois.

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En somme, le vélo électrique a toutes les chances de devenir le moyen de locomotion privilégié de demain à Paris. Île-de-France Mobilités l’a bien compris, c’est pour cela qu’ils ont prévu de lancer 20 000 VAE en 2020.

Cette initiative permettra aux habitants d’Île-de-France de profiter pleinement de cette belle invention. En plus, l’abonnement mensuel ne coutera que 40 €.

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