Les VTT haut de gamme de Turbo Levo ont longtemps fait sensation sur le marché du vélo électrique avec leurs 150 km d’autonomie. Ils seront bientôt relégués à la seconde place avec l’arrivée prochaine sur le marché du Polini E-P3, un VTT qui affiche 420 km d’autonomie. C’est sur ce VAE unique que porte notre test de ce jour. Tout au long de nos essais, nous vous donnerons notre avis complet sur les performances de l’engin. Mais avant, nous vous présentons les caractéristiques du modèle.
Caractéristiques techniques
Au premier contact, notre avis sur le Polini E-P3 était plutôt sceptique. En effet, pour ce qui est du design, ce VTT ne se distingue en rien de ses concurrents. C’est en nous intéressant de plus près aux caractéristiques pour notre test du vélo électrique que nous avons perçu des différences.
- Dimensions: N/A
- Poids : 2850 g (Moteur)
- Moteur : 250 W
- Vitesse maximale : 25 km/h
- Batterie: 2*500 Wh
- Autonomie: 420 km
- Temps de charge: N/A
Il faut dire que le Polini E-P3, qui fait l’objet de notre test du jour, n’est pas encore sur le marché de façon officielle. Pour le moment, il a juste été présenté par l’entreprise italienne qui le conçoit au salon de l’EICMA 2018 à Milan. Nous n’avons donc pas la réponse à la question : où acheter un vélo électrique dans ce cas précis.
Ce NVEI est disponible en deux versions : le vélo de route et le vélo de montagne. Pour notre test du Polini E-P3, c’est la version de route que nous avons eu entre les mains. Ce modèle est équipé d’un moteur-pédalier ultra-light de 2850 g (2,85 kg). Ce dernier a une puissance de 250 watts et permet à l’engin d’atteindre la vitesse de 25 km/h.
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Au cours de notre test du Polini E-P3, nous nous sommes surtout intéressé aux deux batteries qui l’équipent. En effet, ce sont elles les éléments les plus intrigants sur ce VAE. Nous vous donnerons évidemment notre avis complet sur leur capacité réelle. Leur concepteur parle d’une puissance de 500 Wh chacune et d’une autonomie de 420 km pour les deux. Ce sont des informations que nous avons bien sûr vérifiées.
Avant d’aller plus loin dans notre test du Polini E-P3, nous vous donnons notre avis sur le confort d’utilisation de l’appareil.
Confort d’utilisation
Comme nous l’avions fait remarquer pour notre test du Polini E-P3, nous nous sommes servis de la version de route. La position de conduite est donc assez sportive, ce qui est commun à tous les VTT. Cependant, la conduite reste très agréable. Pour le démarrage par exemple, il n’est pas nécessaire de pédaler : un bouton intégré au guidon vous permettra de propulser l’engin à 6 km/h.
Le moteur développe un couple de 70 Nm et est associé à trois capteurs : de couple, de vitesse et de fréquence de pédalage. Ces trois capteurs nous ont permis au cours de notre test du VAE de bénéficier d’une assistance adaptée à nos besoins.
Le capteur de pédalage par exemple est conçu pour calculer le besoin d’assistance du conducteur en fonction de l’effort de pédalage. Ainsi, plus vous appuyez sur les pédales, meilleure est l’assistance. En outre, le moteur-pédalier est connu pour être le meilleur du marché. Notre avis sur ce point est donc positif.
Nous poursuivons notre test du Polini E-P3 en nous attardant sur les batteries. Contrairement à ce que l’on pourrait penser au vu de leur autonomie colossale, elles ne sont pas du tout encombrantes. L’une est intégrée au cadre inférieur et l’autre au cadre extérieur et elles ont chacune leurs spécificités.
La batterie inférieure est conçue de sorte que l’on peut y adapter facilement un porte-bouteille. Cette spécificité renforce la positivité de notre avis complet sur le Polini E-P3, car la bouteille d’eau est indispensable pour une conduite sportive.
La batterie extérieure quant à elle est amovible pour une recharge plus facile. Elle est facile à retirer et à remettre en place.
Toujours en ce qui concerne les batteries, nous avons eu pour notre test du Polini E-P3, un modèle entièrement chargé. Nous n’avons donc aucune information sur la durée de charge. Mais notre avis sur l’autonomie du VAE reste positif. C’est le lieu de dire qu’après plusieurs heures de route nous ne sommes pas arrivés à épuiser les 420 km d’autonomie des batteries.
L’écran de contrôle LCD du Polini E-P3 est intégré au guidon et bénéficie d’une bonne lisibilité même au soleil. Nous avons même pu au cours de notre test du vélo électrique régler l’éclairage de l’affichage en fonction du temps.
Sur cet écran, on peut lire le niveau d’autonomie de la batterie et la vitesse. Il dispose d’une connectivité Bluetooth qui permet de le connecter à votre téléphone. Vous pouvez donc gérer votre VAE (vélo à assistance électrique) depuis votre smartphone, un point positif de plus pour notre avis sur le VAE.
Nous passons maintenant à l’étape suivante de notre test du Polini E-P3 en vous parlant de sa qualité, de sa fiabilité et de sa robustesse.
Qualité, fiabilité, robustesse
Nous ne donnerons pas notre avis sur la qualité et la fiabilité du système de freinage ou du dérailleur. La raison est toute simple : le Polini E-P3 est un vélo électrique très personnalisable. En outre, la taille des roues et le type de porte-couronnes varient en fonction du modèle choisi.
Cependant, en ce qui concerne la fiabilité du moteur, vous pouvez être rassuré. Il est bridé à 250 watts de sorte que l’assistance se coupe dès que vous dépassez la limite de 25 km/h. Ce vélo électrique est donc respectueux de la réglementation. Il est par la même occasion éligible à l’aide de l’État et des communautés locales.
Le cadre de ce vélo électrique est conçu en aluminium étiré pour offrir de la finesse à l’appareil. Cependant, le matériel est très résistant. Il protège par exemple les batteries qui y sont logées de l’impact optique.
Le Polini E-P3 qui a servi à notre test du VAE n’était pas équipé d’un système d’éclairage. Mais celui-ci peut être ajouté et directement connecté au moteur. Le VTT n’étant pas encore disponible sur le marché, nous réservons notre avis sur ce détail. En effet, le concepteur pourrait décider de l’ajouter juste avant la mise sur le marché.
Rapport qualité/prix
Nous n’avons malheureusement aucune information sur le prix de ce VAE qui fait couler beaucoup d’encre et de salive. Aussi, pour évaluer son rapport qualité/prix, il faudra attendre la sortie officielle de la bicyclette.
Garantie
En ce qui concerne la garantie qui couvre le Polini E-P3, l’information n’est pas non plus disponible. Mais vous devez savoir que si Weebot propose un jour ce vélo électrique à la vente, sa garantie sera de 2 ans.
Où l’acheter ?
Pour savoir où, vous pouvez vous procurer le Polini E-P3, il vous faudra attendre comme nous sa mise sur le marché. Mais vous avez de fortes chances de le trouver chez Amazon dès qu’il sera disponible.
Conclusion
Notre avis complet sur le Polini E-P3 est très positif. Nous n’avons déploré qu’un détail : que le moteur ne soit pas plus puissant pour profiter au maximum de l’autonomie des batteries.
Mais ce bridage a pour avantage de rendre le VAE éligible à l’aide de l’État à l’achat. Voici donc tout ce que nous savons du Polini E-P3 dont nous espérons très prochainement la mise sur le marché. Si vous n’avez pas l’envie d’attendre, nous ne pouvons que vous encourager à aller consulter notre avis sur le Mad in France, un vélo citadin typé course 100% français.
Je peux vous donner un avis positif sur ce moteur polini ep3 que j’utilise depuis juillet 2019 (5000 km a ce jour)
Il est monté sur vélo Bianchi eroad.
Je peux vous dire que l’autonomie dépasse les 100 km même en montant 2 fois » la planche des belles filles » finale de l’étape du TDF ( c’est a dire arrivée au sommet de la station sur chemin non revêtu ) résultat scotchant pour moi qui suis un simple cyclo touriste de 100 kg mais avec plus de 8000 km par an depuis 30 ans.
Je suis très intéressé par le Bianchi Impulso e road également. Est-ce que vous pourriez me donner un peu votre retour sur sa fiabilité ou de celles de proches qui ont ce moteur?
Et bien sur votre avis après presque une année d’utilisation et de ses différents modes d’assistance ?
Dans les peu d’essais que j’ai pu voir, il a l’air vraiment formidable ce vélo, malgré que Bianchi arrête de produire ses nouveaux modèles avec ce moteur…
Je vous serai vraiment reconnaissant de votre retour expérimenté sur ce très beau vélo.
Avec mes meilleures salutations.
je l’utilise depuis 2 ans et demi et l’autonomie en puissance 3 est encore de 125 km en puissance 2 on atteint facilement les 140
bonjour peut on savoir lorsque le moteur coupe a 25 km/h si on peut coupé le moteur pour ne pas avoir de frein moteur qui vous ralenti. merci