La trottinette électrique est devenue un véritable moyen de transport. Aujourd’hui, son autonomie est telle qu’elle peut tenir facilement sur des distances assez impressionnantes. Dans ce cas, quelle distance peut-on alors parcourir avec ce type d’engin ? Avant de répondre à cette question, nous allons faire un tour d’horizon sur les éléments constitutifs de cet équipement.
Quelle est la structure d’une trottinette électrique ?
Vous voulez savoir la distance que l’on peut parcourir avec ce type d’engin ? Vous devez d’abord commencer par connaitre sa structure. À cet effet, toutes les trottinettes électriques ont pratiquement la même configuration. Elles sont équipées d’une planche, encore appelée deck. Celle-ci est fixée sur des roues qui peuvent être au nombre de deux ou trois.
Ensuite, il y a la fourche qui est surmontée d’un guidon. Il y a aussi le frein arrière logé dans le moyeu de la roue arrière. Il consiste en un système de freinage par friction entre cette dernière et le garde-boue. La trottinette électrique est également dotée d’un moteur. Celui-ci fournit à l’engin l’assistance nécessaire pour se déplacer sans grand effort du conducteur.
Il peut être placé dans l’une des roues (avant ou arrière) ou dans le pédalier. Les activités du moteur sont coordonnées par le contrôleur électrique. Celui-ci est souvent situé sur le guidon. Par ailleurs, tous les composants électriques sont alimentés par la batterie. Elle détermine l’autonomie de la trottinette électrique.
Quelle distance peut parcourir la trottinette électrique ?
Nous tenons à mettre l’accent sur le fait que les trottinettes électriques ne sont pas conçues pour réaliser de longues distances. Elles sont plus adaptées aux petits trajets comme aller à l’épicerie du coin, faire quelques courses dans les magasins locaux ou encore faire de petites balades. En d’autres termes, vous ne pouvez qu’aller à des endroits qui sont proches de votre demeure.
Achetez votre trottinette électrique sur Amazon >
Si votre lieu de travail est un peu plus loin, vous pourrez d’abord prendre les transports en commun. Ensuite, vous pourrez parcourir les kilomètres restant avec votre trottinette électrique. Quelle est alors la distance qu’on peut réellement effectuer avec cet équipement ? À ce sujet, ce type d’engin peut couvrir en moyenne une distance allant de 5 à 25 km.
Cette notion de distance à parcourir met en évidence une caractéristique importante, à savoir : l’autonomie. Celle-ci est fonction de deux principaux facteurs. Il s’agit de la capacité de la batterie et la vitesse. Vous vous demandez certainement quelles sont les valeurs moyennes de ces éléments. Nous apporterons plus de détails tout de suite.
Quelles sont les normes concernant la capacité de la batterie et la vitesse ?
Tout comme le vélo électrique, la vitesse maximale autorisée pour une trottinette électrique est de 25 km/h. Chez certains modèles, la vitesse peut être au-dessus ou en dessous de cette valeur. Les trottinettes qui dépassent les 25 km/h sont directement considérées comme des véhicules motorisés. Celles-ci ne pourront pas emprunter les pistes cyclables et encore moins, les trottoirs.
Toujours dans ce contexte, les utilisateurs devront obligatoirement souscrire à une assurance et immatriculer leur engin. Concernant la capacité de la batterie, elle varie entre 160 et 850 Wh (Wattheures). Par ailleurs, la trottinette électrique consomme en moyenne 10 Wh pour un conducteur pesant 75 kg et roulant sur une surface plane à une vitesse constante.
En utilisant ces informations, on peut évaluer la distance que l’on peut parcourir, ce qui n’est en réalité rien d’autre que l’autonomie de la trottinette électrique. À cet effet, une batterie 200 Wh fournira en général une autonomie de 20 km, alors qu’une batterie 850 Wh tiendra sur environ 85 km. Toutefois, ces valeurs varieront à coup sûr en fonction du poids conducteur et de la vitesse de l’engin.
Une trottinette électrique peut parcourir jusqu’à 25 km. Évidemment, certains modèles peuvent aller bien au-delà. Cette distance dépend en effet de plusieurs facteurs, notamment la capacité de la batterie, le poids de l’utilisateur et la vitesse.