Vous y avez longuement réfléchi et vous êtes désormais prêt à adopter un moyen de transport écologique. Cependant, vous ne savez toujours pas lequel choisir entre le vélo électrique et la trottinette électrique ? Notre équipe a testé ces deux moyens de transport innovants. Nous vous présentons ici les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux. Ensuite, vélo électrique ou trottinette électrique ? Ce sera à vous de décider.
Vélo électrique ou trottinette électrique, un choix complexe
Il est assez difficile de savoir quel choix faire entre un vélo électrique et une trottinette électrique. Ils permettent chacun de se déplacer rapidement, à coût réduit et de façon écologique.
Cependant, des différences subsistent et grâce à elles, vous pourrez vous décider plus facilement en fonction de vos besoins.
Achetez votre trottinette électrique sur Amazon >
L’autonomie
C’est le premier critère pour savoir que choisir entre un vélo électrique et une trottinette électrique. Ici, le premier appareil bat à plat de couture le second. En effet, si le meilleur VAE peut vous offrir une autonomie allant au-delà des 80 km, la meilleure trottinette électrique pourra rarement dépasser les 50 km.
Si vous comptez parcourir de longues distances avec votre engin, nous vous recommandons d’opter pour une bicyclette électrique. Grâce à son autonomie relativement longue, elle vous accompagnera durant tout le trajet. La trottinette électrique, quant à elle, est beaucoup plus pressentie pour les distances plus courtes. Cependant, son temps de recharge est moins long.
La praticité
Ce n’est pas le meilleur critère afin d’opter pour un vélo électrique ou une trottinette électrique, mais il a son importance. Que ce soit sur l’un ou sur l’autre, le moteur est bridé à 25 km/h pour rester conforme à la réglementation. Il n’est cependant pas rare de voir les fournisseurs proposer dans les deux cas une vitesse plus élevée.
Pour un VAE, la vitesse peut atteindre les 45 km/h tandis que pour une patinette elle sera de 40 km/h. Quelle que soit l’option, il vous sera impossible de rouler en ville à une telle vitesse à moins de vous soumettre à la réglementation des cyclomoteurs.
Ces deux VLE sont idéaux pour s’affranchir des embouteillages. Le principe est plus simple avec une trottinette électrique puisque vous n’avez même pas à rouler sur la chaussée. Quant au vélo électrique, il vous permettra de vous faufiler entre les voitures au lieu de perdre un temps précieux à attendre que la circulation se fluidifie.
Le confort
En matière de confort, il n’y a pas vraiment lieu de se demander quel choix faire entre un vélo électrique et une trottinette électrique. Grâce à sa selle, le premier est nettement plus confortable que le second. Sur ce dernier vous ferez tout votre parcours debout sur le deck. Vous pouvez toutefois opter pour un modèle équipé d’une selle.
Par contre, si vous souhaitez faire votre parcours sans vous déranger, vous savez déjà quel choix faire entre une trottinette électrique et un vélo électrique.
Avec le vélo électrique, il vous faudra fournir un minimum d’efforts de pédalage pour que le moteur soit lancé. En fonction du type d’assistance, le moteur pourrait s’arrêter ou non si vous cessez de pédaler. Par contre, avec une trottinette, le moteur ne s’arrête qu’à votre demande.
Achetez votre vélo électrique sur Amazon >
Si vous avez l’habitude de rapporter des courses chez vous, ou de transporter du matériel, votre choix doit être facile à faire. En effet, avec une patinette électrique, vous n’avez que l’option du sac à dos. En revanche en choisissant bien votre vélomoteur, vous pourrez avoir à votre disposition un porte-bagage avant ou arrière. Vous pourrez même tracter une remorque d’enfant si vous le souhaitez !
Un autre aspect du confort peut également vous aider à savoir quel choix faire entre un vélo électrique et une trottinette électrique. La dernière est interdite sur les pistes cyclables de sorte qu’il va vous falloir rouler sur le trottoir en faisant très attention aux piétons. Si vous refusez de subir une telle contrainte, optez plutôt pour le premier.
La compacité
L’encombrement est un critère décisif pour savoir que choisir entre un vélo électrique et une trottinette électrique.
La plupart des patinettes électriques sont pliables. En choisissant cette option, vous êtes certain de bénéficier d’un encombrement minimal. Certains modèles sont même conçus de sorte que vous n’ayez même pas à les porter grâce au mode trolley. Quant au VAE, même les modèles pliants ne peuvent gagner autant en compacité.
Aussi, si vous disposez de peu d’espace, nous vous recommandons d’opter pour une patinette électrique. Mais, le plus gros désavantage de la bicyclette électrique ici n’est pas seulement le rangement.
En laissant votre bien contre un mur faute de pouvoir le porter, vous pourrez vous le faire voler. Il faut noter que même sans batterie, l’engin peut toujours rouler.
Achetez votre trottinette électrique sur Amazon >
Les fonctionnalités
Il vous sera très difficile de décider que choisir entre un vélo électrique et une trottinette électrique en vous basant sur ce critère.
En effet, ces deux moyens de déplacement écologiques offrent les mêmes fonctionnalités. On retrouve donc l’un comme sur l’autre un écran de contrôle et un contrôleur. Par contre en ce qui concerne l’accélération, il est assez rare de trouver un accélérateur sur un VAE.
Le coût à l’achat
Vous avez un budget assez limité et vous vous demandez quel choix faire entre un vélo électrique ou une trottinette électrique ? Nous vous recommandons d’opter pour le second appareil. La différence de prix entre un vélomoteur et patinette électrique est assez élevée.
Avec un budget de 450 €, vous pouvez déjà vous offrir une patinette électrique de qualité. Par contre à moins de 1500 €, vous ne pourrez vous offrir qu’un vélo électrique entrée de gamme.
En d’autres termes, avec le prix d’achat d’un vélo électrique moyen, vous pouvez vous offrir une trottinette électrique haut de gamme.
Le coût d’entretien
Si vous vous demandez que choisir entre un vélo électrique et une trottinette électrique en fonction du coût de l’entretien, vous n’arriverez pas à vous décider.
En effet, le coût de l’entretien est presque le même pour ces véhicules 2 roues. Il est vrai pour le vélo électrique il faudra par moment vérifier la tension de la chaîne surtout si l’engin est équipé d’un dérailleur. Mais c’est un détail qu’on peut régler soit même.
Le coût réel de l’entretien se situe au niveau du chargement de la batterie. Le prix de recharge est le même : environ 10 centimes d’euro. Même dans le cas du remplacement de la batterie, la différence de prix n’est pas flagrante. Il faut noter que la plupart des VLE d’aujourd’hui sont équipés d’une batterie lithium-ion.
Achetez votre vélo électrique sur Amazon >
Conclusion
Quel choix faire entre un vélo électrique et une trottinette électrique ? Après nous avoir lu, vous devez maintenant en avoir une idée plus claire.
Mais le plus important au moment de choisir est de déterminer l’usage que vous allez faire du VAE. En outre, une trottinette électrique n’est pas adaptée à une conduite dans certaines conditions.