Les engins de déplacement personnels connaissent un essor incroyable ces derniers mois comme le prouve notre comparatif des trottinettes électriques les moins chères. Mais hélas, ce succès est accompagné par des cas d’accidents fréquents surtout au niveau des trottinettes électriques. À quoi servent les trottinettes électriques ? Quels sont les dangers liés à leur usage ? Que faire pour éviter les accidents de la route ? Parlons-en dans la suite de cet article.
Utilités des trottinettes électriques
Les engins de déplacement personnel et surtout les vélos électriques ont un apport incontestable dans la vie de tous les jours. Cet apport est même beaucoup plus important en milieu urbain.
Par exemple, quand il faut se rendre au boulot tôt le matin en voiture, les chances de se retrouver coincé dans un embouteillage sont fortes. Cependant, la trottinette a l’avantage d’éviter ces cas.
L’avantage de l’usage des trottinettes va beaucoup plus loin et intervient même dans un contexte lucratif. Si vous aimez la glisse urbaine et n’êtes pas fan de patinage artistique, votre trottinette électrique fera l’affaire.
En outre, vous n’avez pas forcément besoin d’en acheter une pour vous en servir. Les géants comme Lime et Bolt proposent des services de free-floating à bas prix.
Quels sont les dangers liés à l’usage des trottinettes électriques ?
D’un point de vue général, les constructeurs de trottinettes électriques mettent en place assez de mesures pour assurer la sécurité de l’usager. En effet, ces engins ont souvent un système de freinage assez rapide et efficace. Le système d’éclairage est aussi bien conçu de façon à vous éviter tout choc en période de faible éclairage.
Cependant, on assiste toujours à des accidents comme dans le cas du Youtubeur Carlito. Selon la victime, l’engin se serait replié de lui-même alors que ce dernier roulait à 20 km/h. Suite à cela, il a du mal à se déplacer, à uriner et est quasiment privé de mouvement depuis 15 jours. Les dangers liés aux systèmes de freinages sont rares, mais pas impossibles.
Achetez votre trottinette électrique sur Amazon >
D’un autre côté, les utilisateurs sont souvent très tentés de rouler sur les trottoirs. Cela a pour conséquence directe de causer des chocs avec les piétons ou entre conducteurs de trottinettes.
Le fait que l’usage de ces engins soit frappé d’amendes en montre la gravité. Ce qui inquiète surtout, c’est que le taux d’accidents monte progressivement avec l’essor des trottinettes.
Quels sont les gestes qui sauvent ?
La première règle d’or est de toujours porter vos équipements de sécurité, comme un casque par exemple. On ne sait jamais ce qui peut arriver et ce geste simple suffit pour limiter les dégâts en cas d’accident.
Aussi, lisez attentivement et respectez les indications du fabricant de votre engin ou lisez nos avis tel que celui réalisé au cours de notre test de la Xiaomi Ninebot ES4. Cela vous évitera beaucoup d’imprévus pendant vos déplacements en trottinette électrique.
Par ailleurs, évitez de rouler à des vitesses trop élevées. Les vitesses de pointe ne sont pas faites pour être forcément atteintes. Certains modèles de trottinette proposent même une fonction qui permet de brider la vitesse à un seuil donné : servez-vous-en au maximum. Chaque fois que vous êtes dans un état d’ivresse ou sous l’effet d’un sédatif, n’hésitez pas à replier votre trottinette et à marcher.
Les trottinettes électriques sont d’une aide remarquable dans la vie en milieu urbain. Qu’il s’agisse des besoins professionnels ou des envies de divertissements, cet engin de déplacement répond présent.
Par contre, les risques d’accident ne sont pas négligeables. Il convient donc d’adopter un certain nombre de bons comportements pour assurer sa propre sécurité.