Écologiques, économiques, pratique, les avantages d’un VAE sont nombreux. Toutefois, le Sun-E semble être une première mondiale dans ce domaine. Mis au point par la Start-up Rool’in, il s’agit d’un modèle qui se recharge grâce à l’énergie solaire, d’où le nom « vélo électrique solaire ». Dans la suite de cet article, nous allons faire un gros plan sur cette invention prometteuse.
Étant donné que ce vélo électrique fonctionne essentiellement avec l’énergie du soleil, quelle serait alors son autonomie ? Avant d’aborder le sujet, nous allons présenter le concept.
Un vélo électrique qui carbure au soleil ?
Le vélo électrique est le moyen de transport idéal pour circuler librement en ville. Cette belle invention permet de s’affranchir des bouchons interminables, ce qui fait d’elle une excellente alternative aux voitures.
Grâce au moteur dont il est équipé, vous pouvez parcourir de plus longues distances sans grand effort. Celui-ci est alimenté par une batterie qu’il faut recharger assez souvent. Quand celle-ci est à plat, c’est tout le système d’assistance électrique qui s’arrête. C’est là qu’intervient le « Sun-E ». Il s’agit d’une innovation de la Start-up Rool’in dans la ville de Montrouge.
L’énergie du soleil servait déjà à de multiples applications comme : les panneaux solaires, le chauffage d’eau, etc. Cependant, on ne savait pas qu’il serait possible de l’utiliser sur un vélo. C’est l’exploit que Rool’in a réussi avec son vélo électrique solaire. Celui-ci est pourvu de cellules photovoltaïques qui sont combinées à des cartes électroniques intégrées.
Cette conception permet à l’engin de se recharger automatiquement aussi bien en mouvement qu’à l’arrêt. Le plus intéressant, c’est que ce VAE est un pur produit français. Il est disponible sous cinq modèles qui seront bientôt testés par des agents municipaux de Montrouge durant six mois.
Achetez votre vélo électrique sur Amazon >
Qu’est-ce que ce VAE a à offrir en termes d’autonomie ?
Il faut avouer que le Sun-E n’a pas une très belle apparence, mais son design a été très bien étudié. C’est un point qui a particulièrement attiré notre attention. En plus, il est considéré comme le « premier vélo motorisé autonome en énergie au monde ». Toutefois, n’allez pas croire que ce VAE fonctionne uniquement avec l’énergie solaire, car ce n’est pas le cas.
Évidemment, vous pouvez aussi recharger sa batterie sur le secteur à l’aide d’un chargeur-vélo. Tout porte à croire que ce vélo électrique solaire embarque une technologie intelligente. Par exemple, durant la nuit vous pouvez recharger complètement votre engin. Dans la journée, la recharge solaire permettra à l’accumulateur de ne pas se décharger.
Vous pouvez même recharger votre téléphone portable via le port USB situé sur le cadre. Vous pouvez aussi y connecter votre smartphone et l’utiliser comme GPS. En utilisant seulement l’énergie du soleil, vous pourrez parcourir jusqu’à 40 km. Cela représente une autonomie très appréciable.
Ce vélo électrique solaire est clairement une première en matière d’économie d’énergie et d’écologie. Cette innovation de Rool’in ouvre de nombreuses perspectives concernant les déplacements en ville. La Start-up compte justement sur les résultats des tests effectués par les agents de Montrouge pour améliorer son engin. Après cela, elle pourra lancer la production de ce dernier.