Avoir un vélo électrique pour certaines personnes, c’est déjà très bien. D’autres préfèrent plutôt avoir le vélo électrique le plus rapide. Malheureusement, ce n’est pas aussi simple que ça en a l’air, car de nombreux éléments sont en jeu. Entre réglementations et réalité du terrain, voici ce qu’il y a à savoir sur le sujet.
Le VAE, de quoi s’agit-il ?
Un vélo à assistance électrique a tout d’un vélo classique dans la forme, mais est équipé en plus d’une batterie qui alimente un moteur électrique.
C’est grâce au moteur que le vélo électrique roule beaucoup plus vite qu’un deux roues classique. Quant à la batterie, c’est à elle qu’il doit son autonomie. En d’autres termes, le vélo électrique roulera aussi longtemps que la batterie ne se déchargera pas. Tout dépendra de la vitesse à laquelle vous allez rouler via l’assistance.
C’est donc la vitesse qui fait toute la différence. C’est elle qui permet de déterminer le vélo électrique le plus rapide des deux catégories de vélos électriques existantes.
Dans quelle catégorie se classe le vélo électrique le plus rapide ?
La première catégorie de vélo électrique comprend tous les VAE standards. Ils sont caractérisés par une vitesse maximale limitée à 25 km/h. Il est clair que vous n’aurez pas l’impression d’être le plus rapide avec une telle vitesse.
Le fait est que ces vélos sont conçus avec des moteurs qui limitent délibérément la vitesse à ce seuil-là, ce qui est par exemple le cas du vélo Mad in France. Il est donc évident que ce n’est pas ce qu’il vous faut si vous cherchez à savoir quel est le vélo électrique le plus rapide.
Pour aller au-delà et vous targuer d’avoir le vélo électrique le plus rapide, il faudra revoir vos ambitions à la hausse et passer aux Speed Bike. Comme leur nom l’indique, il s’agit de vélos électriques très rapides ; une rapidité qu’ils doivent à leur vitesse maximale qui peut monter jusqu’à 45 km/h.
Avec cette vitesse, vous vous rapprochez de votre ambition, même s’il faudra bien plus pour l’atteindre. En effet, certains modèles de Speed Bike vont bien plus loin avec des vitesses maximales qui plafonnent à 80 km/h, voire 100 km/h.
Le modèle le plus rapide à ce jour, Liveforphysic, atteint aisément les 130 km/h.
Toutefois, il importe de savoir que rouler avec le vélo électrique le plus rapide, sans certains préalables, peut être considéré comme une violation de la réglementation en vigueur.
Achetez votre vélo électrique le plus rapide sur Amazon >
Quand est-ce que rouler avec le vélo électrique le plus rapide devient une infraction ?
Au regard de la loi, un VAE restera un vélo électrique à 3 conditions :
- il doit être équipé d’un moteur dont la puissance maximale est de 250 Watts;
- il doit être équipé d’une assistance électrique qui s’actionne uniquement au pédalage;
- Le deux roues doit fonctionner uniquement au pédalage, donc sans assistance électrique, lorsque la vitesse maximale dépasse 25 km/h.
Dès lors que vous avez l’ambition d’avoir le vélo électrique le plus rapide, c’est-à-dire un vélo qui roule au-delà des 25 km/h avec l’assistance électrique, vous quittez le champ des VAE pour entrer dans celui des cyclomoteurs.
Vous n’enfreignez donc pas la loi tant que vous respectez les conditions imposées à la conduite de cyclomoteurs. Votre vélo électrique n’en est simplement plus un aux yeux de la loi. Toutefois, les choses sont moins simples dans ce cas.
Quel est le prix à payer pour avoir le vélo électrique le plus rapide ?
Pour certains, rouler le plus vite possible à vélo mérite tous les sacrifices. Êtes-vous de ceux-là ? Le moins que l’on puisse dire est que le prix à payer est plutôt lourd.
Les contraintes administratives
Ce n’est ni très simple de construire le vélo électrique le plus rapide ni très simple de rouler avec. Dans le premier cas, il faut qu’une homologation soit demandée par le fabricant et que des rétroviseurs équipent le vélo.
Étant donné qu’en tant que conducteur, vous ne roulez plus avec un vélo électrique au regard de la loi, mais plutôt avec un cyclomoteur, vous êtes frappé des mêmes contraintes qu’un conducteur de cyclomoteur.
Pour tout engin roulant à plus de 25 km/h avec une assistance électrique, le port du casque est obligatoire. Le vélo devra être immatriculé et vous devriez passer un permis de conduire pour cyclomoteurs. Et cela peu importe le modèle de notre comparatif des meilleurs VAE que vous allez choisir.
Les Speed Bike coûtent chers
Le prix est une contrainte face à laquelle peu résisteront. C’est à ce moment-là que vous vous rendez compte qu’avoir le vélo électrique le plus rapide coûte cher. Le budget moyen va de 4 000 à 6 000 euros. Là encore, il s’agit d’une moyenne, car les enchères peuvent rapidement monter.
Achetez votre vélo électrique sur Amazon >
Conclusion
En somme, ce n’est pas aussi simple qu’il y paraît d’avoir le vélo électrique le plus rapide. Entre la contrainte de la loi et celle du prix, vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir pour rouler le plus vite possible à vélo.
Si vous avez des questions ou des doutes sur quel est le vélo électrique le plus rapide, vous pouvez nous les partager en commentaires ou nous contacter tout simplement.