Les trottinettes électriques envahissent de plus en plus les rues et trottoirs des villes. Pour cause, elles représentent un moyen de déplacement très pratique pour les plus courtes distances. En plus, elles sont plus faciles à transporter. Quels sont alors les modèles les plus légers ? Dans les lignes à suivre, vous aurez toutes les informations nécessaires à ce sujet.
Quel est l’intérêt de choisir la trottinette électrique la plus légère ?
Le principal avantage de la trottinette électrique, c’est qu’elle est plus facile à transporter. En optant pour le modèle le plus léger, vous aurez d’autant plus de simplicité à le déplacer. On parle là d’un engin qui pèse moins de 10 kg. Cela signifie que vous n’aurez pratiquement aucune difficulté à le porter, en main, dans la rue comme dans les escaliers.
En d’autres termes, vous pourrez désormais amener votre trottinette absolument partout. Les trottinettes électriques de cette catégorie sont souvent pliantes. Vous pourrez donc emporter votre engin dans le métro ou dans les transports en commun. De plus, elles ont des dimensions beaucoup plus réduites, ce qui les rend très peu encombrantes.
Elles peuvent donc être rangées facilement sous un bureau ou dans n’importe quel espace compact. Les trottinettes électriques les plus légères de notre sélection pèsent moins de 10 kg, mais n’ont pas les mêmes poids. Quels sont alors les facteurs à l’origine de cette différence de poids ? Nous apporterons plus de détail dans le point suivant de notre article.
Quels sont les éléments qui peuvent influer sur le poids d’une trottinette électrique ?
Cet engin n’est rien d’autre qu’une trottinette classique équipée d’un moteur, d’une batterie et d’autres composants supplémentaires. Le moteur et la batterie sont les éléments les plus lourds. Leurs poids viennent s’ajouter à celui de l’équipement, le rendant ainsi plus lourd. C’est pour cela que les trottinettes manuelles sont généralement plus légères que les modèles électriques.
Acheter la trottinette électrique la plus légère
Quels sont alors les principaux éléments qui influent sur le poids des trottinettes électriques les plus légères ? Dans un premier temps, il y a le moteur. Plus il est puissant, plus il est lourd. Dans ce cas, vous devez choisir le moteur qui a un bon compromis poids/vitesse. À ce sujet, un moteur de 250 Watts est suffisant pour bénéficier d’une vitesse maximale de 20 à 25 km/h.
Avec une telle vélocité, vous pourrez circuler librement en ville. En plus, vous serez conforme à la règlementation. Ensuite, il y a la batterie. On en distingue deux types : certaines sont au plomb et d’autres au lithium. Commencez par éviter les batteries au plomb, car elles sont plus lourdes que celles au lithium à puissance égale. De plus, ces dernières offrent de meilleures autonomies.
Bien sûr, cela dépend de la puissance de la batterie choisie. À ce sujet, plus celle-ci est élevée, plus le poids de cette dernière l’est aussi. Vous devez donc privilégier une batterie avec un bon compromis poids/autonomie. Pour cela, vous devez regarder la tension (V) et l’intenté (Ah) de fonctionnement. Quel est alors le minimum recommandé pour la plus légère ? À ce sujet, 24 V et 8 Ah sont largement suffisants.
Quelles sont les trottinettes électriques les plus légères ?
Les trottinettes électriques les plus légères présentent de nombreux avantages. Cependant, elles ont un petit inconvénient. En effet, plus un modèle est léger, moins sa structure est solide. C’est pour cela que les engins de cette catégorie sont plus adaptés à une utilisation urbaine. Nous allons ainsi vous présenter deux modèles qui vous intéresseront certainement.
La Inokim Mini Plus
Cette trottinette électrique est l’une des plus légères du marché avec un poids de 8,5 kg. En plus, elle est pliable, ce qui la rend facile à transporter. Le plus intéressant, c’est qu’elle est équipée de petites roues pour pouvoir la tirer comme un chariot. Elle repose sur deux roues de 6 pouces (avant gonflable et arrière pleine).
Ces roues sont accompagnées d’une double suspension (avant et arrière), qui améliore le confort d’utilisation. Cette trottinette électrique embarque un moteur Brushless de 250 Watts alimenté par une batterie Li-ion LG de capacité 36 V-5,8 Ah. Ces deux composants permettent à l’engin de parcourir près de 20 km avec une vitesse maximale de 20 km/h.
La Emicro One
Pour un poids de 7,5 kg, cette trottinette électrique présente les dimensions ci-après : 75 x 27 x 28 cm. Elle est la plus légère de notre sélection, donc la plus facile à transporter, d’autant plus qu’elle est aussi pliante. Une fois pliée, elle peut être rangée dans un placard ou même dans le coffre de votre voiture. En outre, elle est montée sur une roue avant de 150 mm et une roue arrière de 120 mm.
Les deux pneumatiques sont en PU renforcé, ce qui leur permet de mieux absorber les chocs. De plus, la planche est très basse pour un confort et un contrôle optimal. La roue arrière abrite un moteur Brushless de 500 Watts qui permet d’atteindre une vitesse de pointe de 25 km/h. Il est associé à une batterie lithium polymère qui offre une autonomie de 10 à 15 km.
Facile à transporter, rangement aisé, voici les deux principaux avantages d’une trottinette électrique. Outre le moteur et la batterie, la taille et la qualité des roues peuvent aussi influer sur le poids de cette dernière.
Les modèles présentés plus haut figurent parmi les meilleurs et les plus légers de leur catégorie. L’un d’entre eux répondra certainement à vos attentes.