Home / Test / Test de la Xiaomi M365 Pro : notre avis sur cette trottinette électrique

Test de la Xiaomi M365 Pro : notre avis sur cette trottinette électrique

Ce vendredi 15 février, alors que le monde se réveille à peine de la célébration de la Saint Valentin, l’entreprise chinoise Xiaomi annonce qu’elle lancera le 18 février à 10 heures en Chine, une version améliorée de sa trottinette Xiaomi M365 : la Xiaomi M365 Pro. Ce nouveau modèle vient avec quelques nouveautés très intéressantes dont un écran LCD. Cet article présente les résultats de notre test et avis sur la Xiaomi M365 Pro.

Avis et test de la Xiaomi M365 Pro

Caractéristiques techniques

Nous allons commencer notre test et avis sur la Xiaomi M365 Pro en vous présentant les caractéristiques techniques de l’engin. Et pour vous permettre de vous faire rapidement votre avis sur la Xiaomi M365 Pro, nous allons procéder à une présentation très simple.

  • Dimensions : 113 x 43 x 49 cm
  • Poids : 14,2 kg
  • Charge maximale : 120 kg
  • Moteur : Moteur DC Brushless 300 watts
  • Vitesse maximale : 25 km/h
  • Pente maximale : 20%
  • Batterie : Li-ion 474 Wh (18 650 mAh)
  • Temps de charge : 2 heures
  • Autonomie : 45 km
  • Disque de frein : 120 mm
  • Freins : arrière mécanique, avant magnétique à récupération d’énergie
  • Application connectée Ninebot
  • Ecran LCD : affichage mode de conduite, vitesse instantanée, niveau de batterie, avertisseur de bug et de surchauffe
  • Fonctionnalité : pliable

Notre test de la Xiaomi M365 Pro a démontré que la trottinette est principalement construite avec un alliage d’aluminium aéronef. Grâce à cette construction, l’engin bénéficie à la fois d’une solidité exceptionnelle et d’une grande résistance aux intempéries.

Lors du test, nous avons observé qu’à plein régime, elle peut traîner une charge allant jusqu’à 100 kilogrammes. Nous n’avons pas pu vérifier si elle supportait bien 120kgs…il nous en manque encore quelques uns !

Son moteur DC Brushless a une puissance de 300 watts. Et si vous abordez une pente, elle n’aura pas de mal à tenir le coup, tant que la pente ne surpasse pas les 20%. Il faut tout de même rappeler que cela dépendra aussi du poids de son conducteur.

L’engin peut aller à une allure de 25 km/h quand il est utilisé en mode standard et de 18 km/h quand il fonctionne en mode économie. En outre, le test de la Xiaomi M365 Pro a révélé un système de freinage constitué d’un frein à disque de 120 mm et d’un autre frein électrique moteur accompagné d’un système de verrouillage E-ABS. Grâce à ces deux freins, l’engin parvient plus facilement à faire des arrêts progressifs. Comme nous l’avions vu dans notre avis de sa petite soeur, la version « non pro », le freinage permet de récupérer de l’énergie afin d’augmenter l’autonomie.

Acheter la Xiaomi M365 Pro >

Points de différences entre la Xiaomi M365 et la M365 Pro

On l’a bien vu, la Xiaomi M365 Pro est une version suffisamment évoluée de son ancêtre la Xiaomi M365. Dans cette section, nous vous présentons les résultats de notre test et avis sur la Xiaomi M365 Pro en comparaison à sa petite soeur.

Un écran qui vient faciliter la prise en main de l’engin

Avis et test de la Xiaomi M365 Pro - Ecran

Le premier élément distinctif qu’il faut mentionner dans cet avis et test de la Xiaomi M365 Pro, c’est surtout l’écran LCD dont la nouvelle version est équipée. Il s’agit d’une interface sur laquelle l’utilisateur peut vérifier le niveau de sa batterie (5 niveaux en tout) et consulter sa vitesse instantanée en temps réel.

Or avec le modèle précédent, il fallait s’en tenir au quadruplet de voyants sur le guidon ou se rendre sur l’application iOS ou Android Ninebot afin de connaître le niveau de consommation la batterie. C’est un point très positif dans ce test que nous apprécions fortement. L’expérience utilisateur en est considérablement améliorée.

Une batterie encore plus robuste

Le second détail que nous avons remarqué au cours de notre test de la Xiaomi M365 Pro est l’autonomie de l’appareil. Tandis que le modèle précédent était équipé d’une batterie de 7800 mAh, ce qui lui donnait une autonomie de 30 km, les utilisateurs qui feront le test de la Xiaomi M365 Pro auront droit à un engin équipé d’une batterie beaucoup plus puissante de 18650 mAh.

Grâce à cela, la version Pro atteint aisément 45 km d’autonomie. Et après notre test de la Xiaomi M365 Pro, nous avons eu la confirmation du fait que l’engin tient effectivement sur cette distance en autonomie. Réjouissant, n’est-ce pas ! Là encore, le poids de l’utilisateur aura forcément un impact sur l’autonomie.

Une personne de 70kgs pourra atteindre cette distance, une de 120kgs aura beaucoup plus de difficultés. Notez également que, comme nous l’avions vu dans notre avis et test de la version « non pro », les conditions (vent, vitesse et pente) influencent également beaucoup cette autonomie.

Un poids plus important

Malheureusement, s’il existe un point sur lequel notre avis sur la Xiaomi M365 Pro n’est pas à 100% positif suite au test, c’est sur celui du poids de l’engin.

Le nouveau bébé de l’entreprise chinoise fait à peu près deux kilos de plus que son grand frère, soit 14,2 kilos contre les 12,5 kilos de l’ancien modèle. Pour les personnes qui doivent prendre les escaliers avec leur engin, l’annonce de la prise de poids n’a pas été une célébration.

Si vous voulez connaître notre avis sur la Xiaomi M365 Pro, relativement au confort d’utilisation, poursuivez la lecture.

Notre avis sur la Xiaomi M365 Pro

Notre test et avis sur la Xiaomi M365 Pro repose d’abord sur l’analyse minutieuse des caractéristiques techniques propres à l’engin. Une mise en situation via le test de la trottinette électrique a aussi permis de conforter quelques-une de nos impressions.

Confort d’utilisation

Vous l’avez sûrement remarqué, du point de vue de la forme, le nouveau produit de la marque chinoise rejoint son prédécesseur. Le test nous a permis de noter qu’il est portable et tout aussi pliable. Vous pouvez donc facilement lui trouver une place dans la malle arrière de votre véhicule.

Avis et test de la Xiaomi M365 Pro - Pliable

Avec son poids de 14,2 Kg, elle stabilise plus au sol et donne une meilleure impression d’équilibre, surtout lorsque vous la conduisez sur des surfaces planes, plutôt que sur des pavés.

D’autre part, vous n’allez pas manquer de remarquer, déjà au premier avis et test de la Xiaomi M365 Pro, le niveau d’aisance qu’elle offre dès qu’on l’empoigne. Elle a un plateau plus large et qui accroît le confort. Et si vous voulez savoir quel est notre avis, c’est tout naturellement qu’il est favorable.

Avez cette trottinette, vous n’avez pas l’air d’un adolescent qui cherche à assouvir ses passions. Le fabricant n’a pas du tout lésiné sur les moyens. Vous pouvez vous fier à notre test et avis sur la Xiaomi M365 Pro. Le modèle sort avec un design qui respire l’élégance et la sobriété. Même avec une veste, vous pouvez faire un tour avec votre trottinette.

Ajoutons par ailleurs, que le montage de l’engin n’est pas vraiment compliqué. Toutes ses pièces détachées sont mises dans un même emballage. Mais dans la majorité des cas, si vous faites votre achat chez un revendeur, vous n’aurez pas à faire le montage de l’engin par vous-même. Votre vendeur s’en serait chargé pour vous.

Toutefois, au cas, où vous voudriez jouer au bricoleur, pour faire votre propre test de la Xiaomi M365 Pro, la structure de l’engin est assez simplifiée, pour ne pas vous donner trop de maux de tête. Rien à dire au niveau de l’utilisation, c’est toujours excellent et notre avis n’en demeure que plus positif.

Acheter la Xiaomi M365 Pro >

Qualité, fiabilité et robustesse

Abordons à présent le volet de la qualité, de la fiabilité et de la robustesse de la trottinette nouvellement fabriquée. Notre test de la Xiaomi M365 Pro a révélé qu’il s’agissait d’un engin très robuste. Et ce n’est pas seulement pour faire référence à son poids de 14,2 Kg.

La trottinette électrique est équipée d’une robuste batterie qui lui fait réaliser de véritables exploits. Elle peut vous faire avaler 45 km lorsque sa batterie est complètement chargée, comme nous l’avons vu plus haut dans cet avis et test de la Xiaomi M365 Pro. Grâce à son écran LCD, vous pouvez facilement suivre le taux de déchargement de la batterie et l’évolution de votre vitesse.

D’autre part, beaucoup penseront à la question de la sécurité de l’engin. Et on en parle ici, après test de la Xiaomi M365 Pro. En effet, on se rappelle de cet épisode, qui ne remonte pas à très longtemps, où des failles relatives à la sécurité des Xiaomi M365 ont été découvertes.

A l’époque, des hackers avaient trouvé un moyen de contrôler les trottinettes à distance par le biais de leur système Bluetooth intégré. Ils arrivaient donc à accélérer, faire ralentir, bloquer n’importe quelle trottinette dans un rayons de 100 mètres.

Après notre test de la Xiaomi M365 Pro, nous avons plus d’assurance. L’entreprise chinoise a réglé la question et le nouvel engin jouit d’un bon niveau de sécurité. Grâce à une application iOS ou Android, seul l’utilisateur peut, depuis son Smartphone, bloquer et débloquer le système de démarrage de la trottinette.

Rapport qualité/prix

Pour le moment, le nouveau bébé de la famille Xiaomi n’est pas encore mis sur le marché français. Sa commercialisation démarre en Chine le 18 février 2019. Elle coûtera plus chère que son aînée, là-dessus, il n’y a pas de doute. Cependant, la différence ne sera pas non plus énorme.

Pour les ajouts substantiels qui ont été faits, notamment l’écran LCD, l’accroissement de la capacité de la batterie et de la puissance du moteur, on s’attendait à un prix assez élevé. Mais pour le moment, le prix de vente annoncé est de 2799 yuans soit environ 413 dollars américains. Elle est disponible en précommande en chine. Notre avis en demeure donc excellent ! Elle restera certainement la trottinette électrique la moins chère du marché.

Garantie

Avant même d’acheter un appareil, il est très important de connaître la garantie qu’offre son fabricant. Nous nous sommes intéressés à la garantie dont on pourrait bénéficier, juste après avoir fait le test de la Xiaomi M365 Pro. Généralement, elles varient en fonction des fabricants et des types d’équipements.

La plupart des trottinettes électriques bénéficient d’une garantie allant de 1 à 2 ans et d’un service après-vente Premium en France. Pour les batteries, la durée de la garantie est de 1 an. Si vous avez fait vos achats chez Weebot par exemple, la boutique vous accorde une garantie de 2 années. Toutefois, il faudra pouvoir présenter votre facture d’achat pour en bénéficier.

Au niveau de la garantie, nous conservons un avis positif sur ce produit !

Où l’acheter ?

Avis et test de la Xiaomi M365 Pro

Pour faire un test de la Xiaomi M365 Pro, point besoin d’importer l’engin de la Chine. Mais alors, où faut-il se rendre pour avoir un modèle et en faire un test par vous-même ? Nous en parlons dans cette section.

Si après avoir consulté un test de la Xiaomi M365 Pro, vous vous en êtes épris, il existe plusieurs moyens d’obtenir le bolide. Vous pouvez faire un tour chez le revendeur de Xiaomi le plus proche de chez vous en Europe. Vous avez aussi la possibilité de vous rendre sur des sites de vente en ligne.

Parmi ces sites, les plus connus, et qui sont d’ailleurs ceux que nous vous recommandons après notre test de la Xiaomi M365 Pro, sont Amazon et Weebot. Avec eux, vous avez relativement plus de chances de trouver ce que vous recherchez très rapidement.

Acheter la Xiaomi M365 Pro >

Conclusion

En général, cet avis et test de la Xiaomi M365 Pro a révélé, que par sa nouvelle trottinette, l’entreprise chinoise a bien l’intention d’occuper plus d’espace sur le marché des trottinettes électriques.

Les adeptes du petit bolide pratique sont pour leur part, très ravi de tenir entre leurs mains, le guidon de ce nouvel appareil au moteur renforcé et au look raffiné. Et pour ça, ils sont prêts à débourser ce qu’il faut.

Si vous avez des questions, des doutes ou des apports au sujet de ce test, n’hésitez pas à nous les partager en commentaires.

Check Also

test-avis-Elwing-New-Nimbus

Test du Elwing New Nimbus  : avis complet sur ce skateboard électrique

Le marché du VLE s’est beaucoup développé ces dernières années. La motorisation électrique s’est étendue …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *