Une trottinette électrique, comment ça marche ?

Les trottinettes électriques envahissent de plus en plus les rues et trottoirs des villes. Et pour cause, elles offrent une prise en main facile et un bon confort d’utilisation. Elles sont de loin les meilleures solutions pour les courtes distances. Nous allons expliquer comment fonctionne ce type engin. Mais avant, nous allons rappeler ses différents avantages.

fonctionnement-trottinette-électrique

Pourquoi choisir une trottinette électrique ?

Le premier bon point d’une trottinette électrique, c’est qu’elle améliore la qualité du déplacement. Vous vous demandez certainement comment.

Cet engin fonctionne avec un moteur électrique. Celui-ci réduit l’effort à fournir lors de vos déplacements, ce qui vous fait gagner du temps sur vos trajets quotidiens. En plus, vous n’aurez plus aucun souci d’embouteillages sur la route.

En outre, la trottinette électrique fonctionne sur batterie, elle ne dégage donc pas de gaz dans l’atmosphère. De plus, elle peut vous accompagner partout où vous souhaitez, même dans les transports en commun. Évidemment, cela dépend du modèle choisi. À ce sujet, un modèle pliant est plus facile à transporter et moins encombrant. Il tiendra sans doute dans le coffre de votre voiture.

Un autre avantage de ce type d’engin, c’est qu’il permet de faire un peu d’économie. En effet, certains modèles peuvent rouler sur tout type de terrains.

Vous pourrez donc économiser sur vos frais de transport. Mais, ils coûtent généralement un peu plus cher. Nous allons maintenant aborder la question : comment fonctionne une trottinette électrique ?

Achetez votre trottinette électrique sur Amazon >

Quels sont les composants d’une trottinette électrique ?

Savoir comment fonctionne une trottinette électrique revient d’abord à comprendre le fonctionnement de chaque composant. Comme chez une trottinette classique, elle est équipée de deux roues, d’un guidon et d’une planche. Les seules différences sont les éléments supplémentaires qui contribuent à améliorer le déplacement. Il s’agit de :

Le moteur

Il peut être placé dans la roue avant ou dans la roue arrière. C’est ce composant qui donne le coup de boost à l’engin. Les moteurs brushless sont les plus courants sur le marché.

Ils ont l’avantage d’avoir une bonne durée de vie et de bons rendements. Comment fonctionnent-ils ? Cela dépend du type de trottinette électrique. À ce propos, sachez qu’il y a les modèles à propulsion et ceux à traction.

La batterie

Le moteur est alimenté par la batterie. Le mécanisme qui lie ces deux composants vous permettra aussi de savoir comment fonctionne une trottinette électrique. À cet effet, il existe plusieurs types de batteries.

Les plus utilisées sont les batteries au lithium-ion (Li-ion). Elles sont plus légères et plus faciles à installer. Il y a également les batteries au plomb, mais elles sont un peu volumineuses et plus lourdes à puissance égale.

La commande d’accélération

fonctionnement-trottinette-électrique

La commande est souvent située sur le guidon, du côté droit. Elle se présente généralement sous forme d’une gâchette. Comment fonctionne-t-elle ?

Une fois que vous l’actionnez, la trottinette électrique accélère jusqu’à atteindre sa vitesse maximale. Vous pourrez visionner celle-ci sur le compteur de vitesse. Cependant, tous les modèles n’en disposent pas.

Les freins

Certaines trottinettes électriques sont capables de dépasser les 25 km/h. Un système de freinage est donc nécessaire pour garantir la sécurité du conducteur. Selon les modèles, on peut retrouver les systèmes ci-après : frein au pied, frein à tambour, frein électrique ou encore d’urgence. Nous expliquerons comment fonctionne chacun d’eux dans un autre point.

À présent, vous connaissez les principaux composants d’une trottinette électrique. Nous allons maintenant expliquer comment fonctionne cette dernière.

Trouver la meilleure sur Amazon >

Comment fonctionne une trottinette électrique ?

Vous voulez savoir comment fonctionne une trottinette électrique ? Sachez d’abord que le mécanisme est assez simple. Pour démarrer l’engin, le conducteur devra d’abord appuyer sur la gâchette d’accélération. Une fois actionnée, celle-ci active le moteur.

Ce dernier fait ensuite tourner une courroie qui entraine à son tour la roue arrière. Puis en frottant sur le sol, celle-ci fait avancer l’engin.

Voilà globalement comment fonctionne une trottinette électrique. Notons que certains modèles ont besoin d’une assistance extérieure pour pouvoir démarrer. En d’autres termes, le conducteur devra se servir d’un de ses pieds pour pousser légèrement l’engin vers l’avant. Le second pied prendra appui sur la planche. Après cela, le moteur se chargera du reste.

Pour freiner, le conducteur devra utiliser l’un des systèmes de freinage dont nous avions parlé. Nous allons donner plus de détails pour que vous puissiez mieux comprendre comment fonctionne une trottinette électrique.

  • Le frein à pied: Pour enclencher ce système, vous devez appuyer sur le carter. Celui-ci est situé au-dessus de la roue arrière. Le freinage est assez simple, mais efficace.
  • Le frein à tambour: Il est intégré à l’une des roues de la trottinette électrique. Comment fonctionne ce système ? Il s’actionne à partir d’une gâchette située sur le guidon, du côté gauche. Il a l’avantage d’être très performant.
  • Le frein électrique: Il est aussi appelé frein moteur. Comment fonctionne-t-il ? Pour l’actionner, vous devez aussi tirer sur une gâchette sur le guidon. Vous devez l’utiliser avec un autre système, car il ne suffit pas pour arrêter la trottinette électrique.
  • Le frein d’urgence: Ce système sert juste à réguler la vitesse. Vous devez donc nécessairement le doubler avec un freinage à tambour ou au pied.

fonctionnement-trottinette-électrique

Sachez que tous ces systèmes ne se retrouvent pas toujours sur une même trottinette électrique. Comment faire dans ce cas ?

Vous devez vous renseigner sur le système de freinage de votre engin. Par ailleurs, certains modèles sont équipés d’un régulateur de vitesse. Celui-ci est souvent piloté à partie d’un écran LCD ou via une application Smartphone dédiée.

Comment fonctionne cela ? Il vous permet d’adapter les performances de l’engin en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire. À ce sujet, vous trouverez des trottinettes électriques, qui disposent de plusieurs modes de conduites : mode éco, mode sport, mode 6km/h, etc. Ce dernier est adapté à la circulation sur les trottoirs.

Trouver les meilleurs modèles

Conclusion

Les avantages d’une trottinette électrique ne sont désormais plus à prouver. Pour savoir comment fonctionne cet appareil, vous devez commencer par connaitre ses principaux composants.

En comprenant le fonctionnement de ces derniers, vous arriverez à mieux cerner le mécanisme qui relie chacun d’eux. Dans tous les cas, nous espérons que notre article complet vous aura permis de mieux saisir le fonctionnement d’une trottinette électrique.

Check Also

Avis SXT 1000 Turbo

Test de la SXT 1000 Turbo : avis sur cette trottinette électrique 

La trottinette électrique pour adulte est devenue un moyen de déplacement simple, rapide et apprécié …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *