En France comme dans toute l’Europe, les trottinettes ont envahi toutes les rues. En raison de leur facilité d’utilisation, de leur maniabilité et du sentiment d’indépendance qu’elles offrent, les jeunes comme les moins jeunes les utilisent comme leur moyen de déplacement principal ou secondaire. Mais tout ceci n’est pas sans conséquence. La trottinette électrique n’est plus un jouet aujourd’hui, c’est un engin à part entière et il convient de prendre conscience des dangers liés à l’utilisation de la trottinette électrique.
Une utilisation mal (ou peu) encadrée
Les trottinettes mécaniques sont en train de laisser la place à des modèles électriques qui sont dotés de plus de fonctionnalités et ont une vitesse de pointe pouvant aller jusqu’à 30 km/h. Mais le principal problème est que leurs utilisateurs ne peuvent pas être considérés comme des piétons au même titre que ceux des modèles mécaniques.
Ces utilisateurs se retrouvent donc à mi-chemin des piétons et des motocyclistes. Il devient donc très difficile de définir exactement le couloir de circulation que ces modèles de trottinettes doivent utiliser.
Le trottoir ou la route : un dilemme
En effet, les trottinettes électriques sont généralement utilisées sur les trottoirs. Les conducteurs préfèrent cela pour aller plus vite et contourner les contraintes de la route. Mais cela n’est pas sans danger pour le conducteur comme pour les autres piétons.
Des centaines de cas d’accidents dus à leur utilisation ont d’ailleurs été relevés chaque année. Les dommages les plus fréquents sont les fractures, les entorses au genou, à la main ou au bras ou encore les blessures plus superficielles.
Sur la route, les trottinettes ne sont pas également sûres pour les utilisateurs. En effet, elles sont très vulnérables en face des voitures et des motos et une collision pourrait entraîner des conséquences graves pour le conducteur.
Malgré tout cela, les trottinettes continuent de susciter un engouement extraordinaire chez les utilisateurs. La plupart des modèles qui sortent aujourd’hui sont pliables. Ce qui en fait un engin très pratique. Mais, d’un autre côté, les fabricants craignent un boycott de leurs trottinettes à cause de leur côté dangereux.
Achetez votre trottinette électrique sur Amazon >
Des précautions sont nécessaires
Face à tous les risques et dangers liés à l’utilisation de la trottinette, et plus particulièrement de la trottinette électrique, des précautions sont nécessaires pendant la conduite. Entre autres, il est important de n’investir que dans du matériel résistant, de s’équiper d’un casque et de protections au niveau des genoux et des coudes.
Pour ce qui est de la vitesse, la meilleure option est de la limiter au maximum pour éviter les accidents. On peut très vite se laisser emporter par la sensation que procurent les accélérations, mais il faut tout de même être raisonnable pour ne pas se mettre en danger.
Avoir un pied à terre n’est pas un gage de sécurité. En outre, il faut être très prudent dans les pentes et sur les terrains dont les surfaces sont à risque. L’adhérence au sol est très faible et le système de freinage n’est généralement pas performant.
Enfin, gardez à l’esprit que vous devez assurer votre sécurité et celle des autres usages de la route au cours de la conduite de votre trottinette électrique.