Le phénomène de la location de trottinettes électriques prend de plus en plus d’ampleur en France, surtout à Paris. La ville a été prise d’assaut par de nombreux prestataires américains. Et ces derniers vantent tous les bonheurs de la location de trottinettes électriques.
Même si on est tenté de croire qu’il s’agit-là d’une stratégie de communication et de marketing, il se pose tout de même une réelle question : qu’y a-t-il de vraiment intéressant dans la location de trottinettes ?
Dans la guerre des pour et des contre, voici ce qu’il y a lieu de retenir.
Les avantages de la location de trottinettes électriques
La popularité des trottinettes électriques a été telle que l’on ne sait pas vraiment si elle est venue avant ou après celle des vélos électriques. Ce qui est sûr, c’est que la technologie a très vite été adoptée, et cela en raison même de la configuration de cet appareil.
D’abord, une trottinette électrique révolutionne complètement l’idée de la mobilité citadine. Dans une ville comme Paris, où le tout-voiture est de mise, la légèreté et la fluidité de la trottinette séduisent tout de suite. En plus, elle n’a rien à voir avec tous les autres engins proposés à ce jour, puisqu’il y est rattaché plus une idée de divertissement que de mobilité.
Ensuite, il est très simple de louer une trottinette électrique. Tout se fait généralement via une application mobile. Elle permet de géolocaliser la trottinette et de la débloquer. Une fois que l’on a fini de l’utiliser, il suffit de la laisser n’importe où. Le prestataire se charge de la récupération et de la recharge.
Enfin, le coût de location est pour le moins attractif. Des abonnements mensuels ou annuels sont proposés pour toutes les personnes qui prévoient de profiter régulièrement de la location de trottinettes électriques. Sinon, dans la pratique la tarification minimale se fait sur les 30 premières minutes.
Achetez votre trottinette électrique sur Amazon >
Les inconvénients de la location de trottinettes électriques
Le principe a beau être attractif, simple et abordable économiquement, il n’en demeure pas moins que la location de trottinettes électriques présente quelques inconvénients majeurs.
Déjà, il est difficile de louer à une trottinette électrique à une heure fixe, comme ça pourrait être le cas pour un taxi par exemple. Tout dépend généralement de la mobilité des autres utilisateurs. Il est donc presque impossible de planifier vos déplacements dans de pareilles circonstances. C’est d’ailleurs un problème auquel les prestataires n’ont pas encore trouvé une solution.
Ensuite, il faut prendre en compte la question de la recharge. Il est coutume de tomber sur des appareils déjà déchargés ou qui ne sont pratiquement.
En effet, les prestataires comme Bird ou Lime n’assurent le service de recharge que de nuit, souvent entre 21 heures et 6 heures du matin. Le véritable problème est que la plupart des trottinettes sont déjà déchargés aux environs de 16 heures.
Enfin, pour ce qui est du coût de la location, il est vrai que les tarifs sont très attractifs, mais seulement pour les utilisateurs occasionnels. Lorsque vous faites le point, vous vous rendez compte qu’en réalité la location d’une trottinette électrique sur une certaine durée coûte bien plus cher que ce que vous aurait coûté l’achat.
Avec un achat, il vous sera tout à fait de rentabiliser votre investissement sur les deux premières années. Sachez en effet qu’il faut investir environ 500 euros pour l’achat d’une trottinette. Vous pouvez trouver des modèles qui coûtent moins chères et d’autres qui vont jusqu’à 2000 euros. Tout dépend du niveau de performances que vous souhaitez avoir.
En conclusion, retenez que la location de trottinettes électriques est une option intéressante si vous avez l’intention d’y recourir occasionnellement. Autrement, il est préférable d’en acheter une.