Aujourd’hui, beaucoup de personnes optent pour la trottinette électrique, car elle permet d’aller rapidement d’un point à un autre. Sur les courtes distances, c’est l’un des meilleurs moyens de déplacement. Dans cet article, nous présenterons une sélection de quelques-uns des modèles les plus rapides du moment. Mais avant, il serait bien d’en apprendre davantage sur cet engin.
Quel est l’intérêt de choisir la trottinette électrique la plus rapide ?
La trottinette électrique permet de circuler plus librement en ville. En optant pour le modèle le plus rapide, vous gagnerez énormément de temps sur vos trajets au quotidien. Dans un premier temps, vous n’aurez plus de soucis d’embouteillages, ce qui est un des avantages majeurs de cet engin. La vitesse qu’il vous offrira vous permettra d’arriver plus vite à votre destination.
Dès lors, vous n’arriverez plus en retard à un rendez-vous, encore moins à votre lieu de travail. À ce titre, la trottinette électrique est plus avantageuse qu’une voiture. Vous serez sans doute heureux de savoir que les modèles les plus rapides de notre sélection offrent d’excellentes vitesses. Toutefois, celles-ci peuvent varier en fonction de certains éléments. Quels sont donc ces facteurs ?
Quels sont les éléments qui peuvent influer sur la vitesse d’une trottinette électrique ?
Toutes les trottinettes électriques les plus rapides n’ont pas les mêmes vitesses. Ceci est principalement dû aux différents composants dont elles sont équipées. Quels sont les autres éléments qui entrent en ligne de compte ? Vous en saurez davantage dans la suite de cet article.
Achetez votre trottinette électrique sur Amazon >
Le moteur
Le moteur est le composant qui fournit à l’engin la puissance nécessaire pour se déplacer sans aide extérieure. On parle d’assistance électrique. Il peut être placé dans la roue avant, la roue arrière ou encore dans le pédalier. Le moteur pédalier est le choix idéal. Dans ce contexte, les charges sont réparties de façons harmonieuses, apportant ainsi une meilleure stabilité à l’engin.
C’est principalement la raison pour laquelle, les trottinettes dotées d’un moteur pédalier sont plus rapides en montée que les modèles dotés de moteurs roues. Par ailleurs, la puissance du moteur peut aussi influer sur la vitesse de l’engin. Plus elle est élevée, plus la vitesse est grande. Le minium recommandé est un moteur de 250 Watts. Sur les modèles les plus rapides, vous trouverez des moteurs de 500 à 1000 Watts voire plus, ce qui est loin d’être le cas de la Xiaomi M365.
Le type de batterie
Pour bien fonctionner, le moteur a besoin d’être alimenté continuellement. C’est le rôle que joue la batterie. Elle est aussi le composant qui détermine l’autonomie de la trottinette électrique.
Certaines batteries sont au plomb, d’autres au lithium. Quel type de batterie choisir ? Les plus utilisées sont les batteries au lithium. Quelques-uns des meilleurs modèles du marché sont dotés de batteries au plomb.
Les batteries au lithium sont cependant plus légères que celles au plomb et durent plus longtemps. En plus, elles ont une plus grande capacité, ce qui leur permet d’offrir une meilleure autonomie. Pour les trottinettes électriques les plus rapides, le minimum recommandé est une batterie de 36V-12Ah.
Le poids du conducteur
La plupart des trottinettes électriques les plus rapides du marché peuvent supporter jusqu’à 120 kg. Cependant, les performances indiquées sur les fiches techniques sont souvent évaluées en fonction d’un conducteur pesant entre 60 à 70 kg. Dans ce contexte, une personne qui pèse plus de 70 kg ne bénéficiera donc pas des meilleures vitesses.
Il y a d’autres facteurs qui peuvent avoir un impact sur la vitesse de ce type d’engin. Par exemple, le type de parcours est un élément qu’il ne faut pas négliger. À ce sujet, sachez que les trottinettes électriques sont évidemment plus rapides sur les terrains plats que sur les surfaces plus irrégulières ou les pentes.
Quelle est la trottinette électrique la plus rapide ?
Après avoir testé les meilleures trottinettes électriques, nous avons retenu 3 modèles : la Dualtron Thunder, la SXT Scooters et la SXT 1000 Turbo. La plus rapide de notre sélection est la Dualtron Thunder. Elle est équipée d’un double moteur Brushless qui garantit une motorisation de 5400 Watts. Cette motricité permet à l’engin d’atteindre facilement une vitesse maximale de 85 km/h.
Le moteur est alimenté par une batterie Li-ion haute performance (60 V et 35 Ah). Celle-ci offre une autonomie de 60 à 100 km. Quant à la SXT Scooter, elle embarque un moteur Brushless de 1000 Watts qui permet d’atteindre une vitesse de pointe de 40 km/h. Celui-ci est associé à une batterie de 48 V qui permet de parcourir 20 à 25 km. En pratique, elle peut aller bien au-delà.
Pour finir, la SXT 1000 Turbo est aussi l’une des trottinettes électriques les plus rapides du moment. Dès le démarrage, son moteur de 1000 Watts vous propulse à une vitesse maximale de 38 km/h. Elle est munie d’une batterie au plomb de capacité 36V-12Ah. Celle-ci offre une autonomie de 26 km en mode ÉCO et 12 à 15 km en mode Turbo.
À présent, vous savez quelle est la trottinette électrique la plus rapide. C’est la Dualtron Thunder. Toutefois, les deux autres modèles de notre sélection offrent aussi des vitesses impressionnantes.
Peu importe celui que vous choisirez, vous profiterez d’un confort de conduite optimal. Cependant, n’oubliez pas que selon les conditions d’utilisation, leurs vitesses peuvent varier.