Le marché des NVEI a connu ces dernières années une évolution spectaculaire. Moins populaire que le VAE et la trottinette électrique, la gyroroue fait pourtant de plus en plus d’amateurs. La concurrence est rude entre les marques et les performances varient d’un modèle à l’autre. Nous vous présentons ici notre avis sur la Inmotion V10F, une monoroue aux lignes fines et élégantes. Notre test du VLE nous permettra de déterminer si elle offre également de bonnes performances.
Caractéristiques
Au niveau du design, la Inmotion V10F ressemble trait pour trait à sa sœur la Inmotion V10. Cependant, il existe bien quelques différences que nous ferons ressortir à travers ses caractéristiques.
- Taille : 16*2,5 pouces
- Poids : 21 kg
- Puissance moteur : 2000 W
- Vitesse maximale : 40 km/h
- Batterie : lithium-ion 960 Wh
- Autonomie : 75 km
- Temps de charge : environ 8 h
- Inclinaison max : 30 °
Notre test de la Inmotion V10F nous emmène à la découverte d’une gyroroue équipée d’un pneu gonflable de 16*2,5 pouces. Il s’agit d’un pneu gonflable de type off-road sur lequel nous vous donnerons notre avis plus loin.
Au cours de notre test de la Inmotion V10F, nous nous intéresserons aux performances de son moteur Brushless de 2000 W. Selon le concepteur, il permet à la gyroroue d’atteindre la vitesse de 40 km/h et de gravir les routes avec une pente maximale de 30°.
La Inmotion V10F est équipée d’une batterie lithium-ion d’une capacité de 960 Wh. Elle promet une autonomie pouvant aller jusqu’à 75 km pour un temps de charge de 8 h environ.
Nous nous intéresserons aussi aux autres équipements de la Inmotion V10F. Il s’agit notamment du système d’éclairage et des enceintes Bluetooth intégrés. Mais nous commençons avant tout par vous donner notre avis sur le confort d’utilisation du VLE.
Confort d’utilisation
Avec des dimensions de 52,85 x 62,35 x 15,85 cm, la Inmotion V10F pèse environ 21 kg. Pour une gyroroue, c’est un poids non négligeable. Cependant, nous n’avons eu aucun mal à la transporter grâce à son trolley qui se replie en un geste.
Pour ce qui est de la conduite, notre avis sur la Inmotion V10F est positif, car le VLE offre une très grande stabilité. Ceci est essentiellement dû à sa roue off-road de 16*2,5 pouces. Elle lui offre en effet une bonne adhérence sur presque tous types de chemins. De plus, nous avons remarqué que la taille de son pneu n’enlevait rien à la maniabilité de la gyroroue.
En outre, grâce à son moteur de 2000 W, nous avons pu au cours de notre test prendre facilement de la vitesse. Vous apprécierez donc de pouvoir vous lancer à 40 km/h sur des routes privées. N’oubliez cependant pas de limiter votre vitesse à 25 km/h en ville et à 6 km/h si vous roulez sur la chaussée.
Toujours en ce qui concerne le confort de la conduite de la Inmotion V10F notre avis est très positif. Nous avons par exemple apprécié au cours de notre test, la présence de coussins latéraux intégrés à la coque. Ils offrent une excellente protection pour les genoux.
Un autre point positif pour la Inmotion V10F dans notre avis est le positionnement de ses pédales extra larges. Elles sont en effet situées à 17 cm du sol, ce qui nous a permis d’effectuer des figures très osées.
Un détail a également attiré notre attention au cours du test de la Inmotion V10F. En lieu et place du traditionnel grip antidérapant, les pédales sont recouvertes de caoutchouc. Cette matière est censée offrir une meilleure adhérence aux cale-pieds au cas où vous vous demanderiez quelle gyroroue choisir. Mais, nous avons pu constater que cela dépend surtout du temps et du type de vos semelles.
Avec la Inmotion V10F, vous n’aurez pas à éteindre votre gyroroue pour franchir un obstacle ou quelques marches. Il vous suffit de soulever la poignée pour actionner le bouton coupe-circuit qui y est intégré. Vous pourrez ensuite soulever le VLE sans que la roue s’emballe.
Poursuivons maintenant notre test de la Inmotion V10F sur sa qualité, sa fiabilité et sa robustesse.
Qualité, fiabilité, robustesse
Notre test de la Inmotion V10F nous a permis de nous rendre compte qu’il s’agit d’une gyroroue très fiable. Elle est avant tout équipée d’un système d’éclairage composé d’un feu avant puissant et d’un feu arrière intelligent. Ce dernier devient plus lumineux lorsque vous ralentissez.
Ceci est un bon point pour votre sécurité pendant la conduite, car votre visibilité est assurée. Notre avis sur ce système d’éclairage aurait été totalement positif si le trolley de type « scorpion » ne cachait pas une partie du feu arrière.
La Inmotion V10F embarque une application Bluetooth dédiée. Elle vous permet avant tout de débrider la gyroroue qui sort de l’usine en étant bridée à 25 km/h.
L’application Inmotion vous permettra également de changer la couleur des LEDs intégrés à la coque. Vous pouvez également vous en servir pour diffuser votre playlist à travers les enceintes stéréo embarquées sur la monoroue.
Au cours de notre test, nous nous sommes également servis de l’application pour surveiller le niveau de la batterie et calculer la distance parcourue.
L’évocation de la batterie nous emmène à vous parler de son autonomie. Celle-ci se rapproche assez des 75 km annoncés par le concepteur. Cependant, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs tels que le poids du pilote, le fait de jouer de la musique, etc.
Découvrir les caractéristiques de la Inmotion V10F
Pour ce qui est de la robustesse, il faut noter avant tout que la Inmotion V10F est conforme à la norme IP55. Ceci vous permettra de conduire votre gyroroue même sous la pluie. De plus, à notre avis, la charge maximale de 120 kg que le VLE est capable de supporter est la garantie de sa robustesse.
Nous poursuivons notre test sur la Inmotion V10F en vous donnant notre avis sur son rapport qualité/prix.
Rapport qualité/prix
Notre avis sur le rapport qualité/prix de la Inmotion V10F est plutôt satisfaisant malgré le prix auquel elle est proposée. Il vous faudra en effet débourser près de 1800 € pour pouvoir vous offrir cette gyroroue.
Avant notre test, nous trouvions cette somme exorbitante. Mais au vu des différents équipements embarqués sur le VLE, nous trouvons ce prix justifié.
Vous avez par exemple les enceintes stéréo connectées, le feu arrière intelligent et le système de refroidissement du moteur. On peut également mentionner le bouton coupe-circuit qui fait office de système anti-emballement pour le moteur.
Nous pouvons donc affirmer sans aucun doute que la Inmotion V10F jouit d’un excellent rapport qualité/prix.
Garantie
Pour ce qui est de la garantie, elle dépend en partie du vendeur chez qui vous allez faire l’acquisition de votre gyroroue. Chez Weebot par exemple, elle est de 2 ans pour le moteur et de 1 an pour la batterie.
De plus, vous bénéficiez de conditions de retour assez avantageuses comme nous l’avions aussi précisé dans notre avis détaillé sur la Ninebot One Z10.
Où l’acheter ?
Vous pouvez vous procurer votre Inmotion V10F sur Amazon ou chez Weebot. Dans le cadre de notre test, nous avons remarqué que ces deux vendeurs restent comme toujours les plus fiables du marché. En outre, vous pourrez à tout moment profiter d’une promotion.
Conclusion
Dans son ensemble notre avis sur la Inmotion V10F est positif. Nous n’avons que très peu de reproches à adresser au VLE : il s’agit de son poids de 21 kg et de son trolley qui masque en partie le feu arrière.
Mais ces détails ne compromettent nullement l’ergonomie de la gyroroue que nous vous recommandons vivement.