La trottinette électrique a depuis longtemps cessé d’être un simple jouet d’enfant. Après sa motorisation, elle est devenue l’un des Nouveaux Véhicules Electriques Individuels les plus utilisés. Il en existe de nombreux modèles sur le marché, mais les performances sont loin d’être les mêmes. À travers notre avis sur la Dualtron Ultra, nous vous proposons de découvrir une trottinette électrique destinée à un « rider » professionnel. Elle allie puissance, autonomie, vitesse et qualité, un peu comme la Dualtron Spider. Mais avant tout, nous vous présentons les caractéristiques techniques du VLE.
Consultez les meilleures alternatives à la Dualtron Ultra :
Xiaomi M365 | Weebot Omaha |
---|---|
Vous voulez une trottinette électrique fiable et qui ne vous coûtera pas trop cher ? Le meilleur compromis entre robustesse, maniabilité et vitesse est sans aucun doute la Xiaomi M365. |
Dans le cas où vous auriez un budget un peu plus conséquent , la Weebot Omaha vaut le détour. Elle sera en mesure de vous offrir puissance (45km/h) et tenue de route exemplaire. |
- Capable de gravir des pentes allant jusqu’à 35%
- Autonomie de 120 km
- La trottinette peut aller jusqu’à 80 km/h
- Poids de 37 kg, vous ne pourrez donc pas la porter
- Prix vraiment très élevé
- Il faut compter 17h pour la recharger
Caractéristiques techniques
- Dimensions pliées : 123 cm x 60 cm x 53 cm
- Tailles des roues : 11 pouces gonflables
- Poids : 37 kg
- Puissance motrice : Double Brushless 5400W
- Vitesse maximale : 80 km/h
- Capacité de la batterie : Li-Po 60V*35Ah (2100 Wh)
- Autonomie : 120 km
- Temps de charge : 17 heures
- Suspensions avant et arrière
- Freins à disque magnétiques avant et arrière
Notre test du jour porte donc sur la Dualtron Ultra, une trottinette électrique montée sur des roues gonflables de type cross. Avec une taille de 11 pouces chacune, elles sont équipées d’un système de freins magnétiques avant et arrière avec système de récupération d’énergie cinétique.
Le VLE embarque deux moteurs Brushless qui peuvent déployer jusqu’à 5400 W. Ils propulsent le véhicule à la vitesse de pointe de 80 km/h. Ce double moteur est alimenté par une batterie au Lithium-Polymère d’une capacité de 2100 Wh.
Cette dernière acquiert selon le concepteur une autonomie de 120 km après 17 heures de charge. Nous vous donnerons dans la suite, notre avis sur la Dualtron Ultra.
Le NVEI embarque également un système de suspensions et un système d’éclairage avant et arrière auxquels nous ne manquerons pas de nous intéresser. La prochaine étape de notre test consistera à vous donner notre avis sur la Dualtron Ultra en ce qui concerne son confort d’utilisation. C’est en effet un aspect très important au moment de choisir une trottinette électrique.
Confort d’utilisation
Comme nous le faisions remarquer plus haut la Dualtron Ultra n’est pas destinée aux amateurs. Elle est puissante et nerveuse. Il faut donc la prendre en main avec beaucoup de prudence. Mais pour un rider averti, c’est la trottinette électrique idéale pour découvrir de nouvelles sensations.
Grâce à sa large plateforme, vous êtes sûr de conserver un bon équilibre même lorsque le VLE est lancé à pleine vitesse. Par ailleurs, ses pneus gonflables de types cross offrent une bonne adhérence sur tout type de chemin. C’est le premier point positif de notre avis sur la Dualtron Ultra.
Au cours de notre test du NVEI, nous avons apprécié la présence de suspensions à l’avant et à l’arrière. Elles favorisent une bonne absorption des chocs lors de la conduite. À cette étape, notre avis sur la Dualtron Ultra est favorable.
Le double moteur Brushless qui équipe le VLE peut libérer jusqu’à 5400 W. Lancée à pleine puissance, la Dualtron Ultra peut atteindre l’incroyable vitesse de 80 km/h. Ceci fait d’elle la trottinette électrique la plus rapide du marché après la Dualtron Thunder.
Lors de la conduite, vous avez la possibilité de choisir votre mode de conduite. Ceci vous permettra d’optimiser dans un premier temps l’autonomie de la batterie.
Pour réaliser notre avis sur la Dualtron Ultra, nous avons choisi le mode « Éco ». Ceci nous a permis de profiter d’une autonomie assez proche des 120 km annoncés par le concepteur.
Mais, si vous préférez le mode « Turbo », cette autonomie sera seulement de 65 km. Le passage d’un mode à l’autre se fait en toute simplicité grâce à deux commandes intégrées au guidon gauche.
À cette étape notre avis sur la Dualtron Ultra ne peut qu’être favorable. Mais encore, grâce à son système de récupération d’énergie cinétique, il est possible de prolonger un peu plus la durée d’un cycle de recharge/décharge.
Malheureusement, même s’il s’agit d’un modèle pliable, cette trottinette électrique ne sera pas très facile à transporter. Il faut noter qu’elle pèse tout de même 37 kg. Vous devez donc veiller à ce qu’elle soit bien chargée afin de ne pas avoir à la porter faute de charge.
Notre avis sur la Dualtron Ultra en ce qui concerne son confort d’utilisation est positif. Nous continuons notre test du VLE en nous intéressant à ces autres caractéristiques.
Qualité, fiabilité, robustesse
Avec une capacité de charge de 120 kg, il ne fait aucun doute que ce modèle est robuste. De plus, le VLE est construit dans des matériaux de construction solides comme tous les articles de la marque Minimotors.
Pour ce qui est de la fiabilité, elle est également de mise. Au cours de notre test, le système de freinage s’est montré très réactif en mode turbo. De plus, le VLE est équipé d’un système d’éclairage avant et arrière qui vous assurent une bonne visibilité la nuit.
Par ailleurs, le feu-stop arrière se comporte de manière intelligente comme sur un scooter. Pour notre avis sur la Dualtron Ultra c’est un point positif de plus.
Un écran de contrôle LCD intégré au guidon du VLE vous permettra de contrôler la vitesse à laquelle vous roulez et le niveau de charge de la batterie. Vous êtes donc certain de ne pas vous retrouver brusquement à court d’énergie. Vous pouvez également vous en servir pour vérifier l’allumage automatique du système d’éclairage.
Par ailleurs, grâce à la puissance de son moteur, ce NVEI vous permettra de gravir des routes avec une pente allant jusqu’à 35 %.
Rapport qualité/prix
Cette trottinette électrique vous coûtera environ 3500 € chez Weebot et 4200 € sur Amazon. C’est assez cher pour ce type de VLE, mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un modèle haut de gamme. Aussi, avec la puissance et l’autonomie que propose le véhicule, ce prix semble raisonnable.
Alors quel est ici notre avis sur la Dualtron Ultra ? Au vu des performances offertes, nous estimons que le rapport qualité/prix est satisfaisant.
Où l’acheter ?
Si vous souhaitez vous offrir ce VLE, nous vous recommandons de vous adresser à Amazon ou à Weebot. La politique de retour chez ces deux vendeurs est très intéressante. De plus, vous avez l’assurance de pouvoir vous procurer des pièces de rechange pour votre NVEI.
Cependant, si vous souhaitez faire quelques économies, nous vous recommandons de vous adresser à Weebot. Ce magasin propose de meilleurs prix et les promotions y sont régulières.
Garantie
En ce qui concerne la garantie chez Weebot, elle est de 2 ans pour les pièces et la main d’œuvre. Par contre, elle est seulement de 1 an pour la batterie.
Cependant, pour la Dualtron Ultra, il existe une petite particularité. En achetant votre trottinette électrique chez Amazon, vous profiterez du SAV de Weebot. Aussi pour notre test du VLE nous nous sommes directement adressés au magasin.
Conclusion
Notre avis global sur la Dualtron Ultra est positif. Elle est avant tout la trottinette électrique la plus puissante mise sur le marché par sa marque. C’est le modèle idéal pour réaliser quelques figures de freestyle ou un « grinder ».
À part un poids plutôt élevé et un temps de charge relativement long, nous n’avons pas relevé d’autres points faibles majeurs sur le VLE. Vous avez besoin de de la comparer avec un autre modèle ? Dans ce cas, lisez notre avis et test sur la Ninebot ES4.