La tendance aux vélos et aux trottinettes en libre service n’a jamais été aussi florissante en France que maintenant. La plupart des futurs loueurs s’intéressent à tous les détails de leur location et de leurs expériences de conduite à l’exception d’un seul : comment vont-ils les recharger s’ils se déchargent ? Puisque ce n’est pas très amusant de se retrouver avec un engin qui n’avance plus, il est important avant de louer un vélo électrique en libre service de savoir comment s’y prendre pour recharger l’appareil. Lisez plutôt !
La batterie d’un vélo électrique : quel rôle joue-t-elle dans tout ça ?
Si le moteur est l’âme du vélo électrique, c’est la batterie qui le fait avancer. C’est elle qui lui permet de fonctionner pendant un certain temps. Plus la batterie est puissante, plus longtemps le vélo peut rouler. En l’espèce, on parle d’autonomie et celle-ci est exprimée en kilomètre.
D’ailleurs, dans l’ensemble de nos avis, comme l’article consacré au test du Garrett Miller, vous pourrez retrouver cette information.
À l’occasion d’une location en libre service, il vous est présenté toutes les caractéristiques de la trottinette ou du vélo à choisir ; ce qui inclut également l’autonomie. Il vous faudra alors faire votre choix en fonction de nombre de kilomètres que vous envisagez de parcourir.
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Le risque est que si l’autonomie est inférieure au nombre de kilomètres à parcourir, vous vous retrouverez avec un appareil inerte. Une recharge sera donc nécessaire pour continuer à rouler.
Le principe de l’autonomie de la batterie
En fonction de la construction de la trottinette ou du vélo, de sa vitesse maximale et de votre vitesse de course, il y a de grands risques que l’autonomie de la batterie s’amenuise. En effet, la batterie tiendra sur le nombre de kilomètres prévu en fonction de votre vitesse.
D’une façon générale, les fabricants calculent l’autonomie sur la base de la vitesse maximale des engins. Si vous roulez dans cette limite, les appareils tiendront. Dans le cas contraire, l’autonomie peut se voir réduite drastiquement. Il est très important de comprendre ce principe pour ne pas vous retrouver à court de batterie au beau milieu du trajet à parcourir.
Dans tous les cas, comme pour un véhicule électrique, la batterie de la trottinette ou du vélo doit être mise à la charge lorsqu’elle est déchargée. Le temps de charge varie d’un constructeur à un autre. Généralement, cela prend en moyenne entre 11 et 16 heures, voire plus.
Certains modèles intègrent des technologies qui permettent d’atteindre 80 % de charge en un laps de temps très réduit. Encore faut-il savoir comment recharger la batterie d’une trottinette ou d’un vélo électrique en libre service.
Recharge de batterie des trottinettes et vélos électriques : la bataille des concepts
Dans le système classique de location de trottinettes et de vélos électriques en libre service, c’est le prestataire qui se charge de la recharge des engins. En l’espèce, les trottinettes ainsi que les vélos électriques sont récupérés en soirée pour être remis à la charge pendant la nuit afin d’être prêts pour le lendemain.
Aucun service de recharge n’est donc prévu au cours de la journée, ce qui laisse les utilisateurs sans aucune solution de recharge.
Heureusement, face à ce vide , les services de location de trottinettes et de vélos électriques en libre service commencent à recourir au soutien des particuliers afin que ceux-ci puissent recharger les vélos électriques chez eux et les remettre à la disposition des utilisateurs. Bien entendu, une certaine rémunération est proposée en contrepartie.
Désormais, vous en savez davantage sur comment recharger un vélo ou une trottinette électrique en service libre. Si des questions ou des inquiétudes persistent à votre niveau, n’hésitez pas à nous les partager en commentaires.