Comment optimiser la batterie d’une trottinette électrique ?

La trottinette électrique présente de nombreux avantages. Toutefois, le renouvellement de la batterie pose un véritable problème pour certains utilisateurs. Cependant, acheter un accu de rechange n’est pas toujours la solution idéale. Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter quelques gestes simples pour optimiser la batterie de votre engin.

optimiser-batterie-trottinette-électrique

Trottinette électrique : qu’est-ce et comment fonctionne-t-elle ?

La trottinette électrique présente presque les mêmes configurations qu’une trottinette manuelle. Elle dispose d’une planche (encore appelée deck) qui repose sur deux roues. Elle est aussi dotée d’une potence qui supporte un guidon. Plus encore, elle est équipée d’un moteur. Ce dernier fournit à l’engin l’assistance électrique nécessaire pour se déplacer tout seul.

Cela signifie que vous ne serez plus obligé de la relancer régulièrement avec votre pied comme dans le cas d’une trottinette manuelle. Un autre composant qui différencie cette dernière de la trottinette électrique, c’est le condensateur. Celle-ci alimente le moteur en énergie. Le point suivant est la première étape pour savoir comment optimiser la batterie de son engin.

Comment les performances de la batterie évoluent-elles ?

Lorsqu’elle est neuve, elle fournit le maximum de ses performances. Après quelque temps d’utilisation prolongée, ces dernières diminuent progressivement. Vous vous demandez surement pourquoi. La durée de vie d’un accu dépend de son nombre de cycles de charge. Quand elle se décharge complètement et vous la rechargez à 100 %, cela représente un cycle de charge complet.

Achetez votre trottinette électrique sur Amazon >

Chaque fois qu’un cycle de charge se termine, la capacité du condensateur diminue. Donc au fur et à mesure que vous l’utilisez intégralement et la rechargez, ses performances baissent. En optimisant la batterie, vous prolongerez sa durée de vie, donc ses performances. Toutefois, cela dépendra du nombre de cycles de charge dont elle dispose. Celui-ci varie en fonction du type de condensateur.

Quels sont les différents types ?

Il existe plusieurs types qui diffèrent selon la technologie de cette dernière. Les plus utilisés sur le marché sont les batteries au plomb et les batteries au lithium. Les batteries au plomb coûtent moins cher que les condensateurs au lithium. En revanche, leur autonomie n’est pas aussi grande que celle de ces dernières. En plus, leur durée de vie est courte, soit 300 à 500 cycles.

Les batteries au lithium sont les plus légères, mais aussi les plus chères. Leur temps de charge est assez rapide et leur autonomie nettement plus importante. En plus, elles durent plus longtemps, soit jusqu’à 1000 cycles de charge. Nous pouvons maintenant aborder la question : comment optimiser la batterie de mon engin ?

Comment optimiser la batterie d’une trottinette électrique ?

Elle est sans aucun doute l’un des principaux composants et c’est pour cela que vous devez y faire attention au moment de choisir une trottinette électrique. Elle sert en effet de source d’alimentation au moteur, mais aussi à tous les autres composants électriques.

C’est donc la clé du bon fonctionnement de l’engin. Si l’accu tombe en panne, c’est tout le système d’assistance électrique qui s’arrête. D’où l’importance de l’optimiser, mais comment faire ?

Gardez la toujours chargée

L’une des principales causes de la dégradation prématurée de certains modèles, c’est l’accumulation des ions sulfates. Ces ions s’accumulent à l’intérieur du condensateur, lorsqu’elle reste déchargée longtemps. Pour l’optimiser, vous devez donc éviter de l’épuiser totalement avant de la mettre en charge.

Le mieux c’est donc de la recharger après chaque utilisation de l’engin, même quand ce dernier n’a consommé que la moitié ou le tiers de son énergie. Nous allons maintenant apporter une seconde réponse à la question : comment optimiser la batterie de ma trottinette électrique ?

Laissez la refroidir avant de la recharger

Vous ne le savez peut-être pas, mais la recharge à chaud d’un accu peut nuire à son autonomie. C’est pour cela qu’après chaque utilisation, vous devez attendre environ 1 h pour qu’elle puisse se refroidir. Ensuite, vous pourrez la mettre en charge.

Là encore, nous vous conseillons vivement d’utiliser son chargeur d’origine. C’est aussi une manière simple d’optimiser la batterie de votre trottinette électrique.

Respectez le temps de charge recommandé

Le temps de charge est souvent indiqué sur le manuel de chaque marque. Nous vous prions de respecter les indications du constructeur, afin d’éviter les risques de surcharge qui pourrait sans doute affecter la durée de vie de votre accu.

Bien sûr, la plupart des chargeurs détectent souvent quand cette dernière est pleine et coupent automatiquement la charge. Cependant, il vaut mieux écarter toute éventualité en respectant le temps de charge recommandé par le fabricant. C’est une façon simple, mais efficace d’optimiser la batterie de votre trottinette électrique.

Achetez votre trottinette électrique sur Amazon >

Pour profiter longtemps des performances de votre trottinette électrique, vous devez optimiser la batterie. Comment s’y prendre ? Pour cela, plusieurs méthodes simples et très efficaces sont disponibles.

Outre celles présentées ci-dessus, évitez d’exposer votre condensateur à la chaleur. Assurez-vous aussi de la conserver dans un endroit sec et tempéré.

Check Also

Avis SXT 1000 Turbo

Test de la SXT 1000 Turbo : avis sur cette trottinette électrique 

La trottinette électrique pour adulte est devenue un moyen de déplacement simple, rapide et apprécié …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *